Nanimo a écrit : La protestante en p'tits morceaux (de la faute à Rousseau, je n'en sais rien), mais si c'est par terre, c'est sans aucun doute d'la faute à Luther.
Quel talent poétique! Joliment dit, Nanimo!
Nanimo a écrit : La protestante en p'tits morceaux (de la faute à Rousseau, je n'en sais rien), mais si c'est par terre, c'est sans aucun doute d'la faute à Luther.
Je m'exprime rarement sur les questions religieuses et je ne vais pas ici changer d'orientation, car je ne m'avancerai pas sur le terrain théologique, ni même religieux. Mais il me semble que remettre les Saintes Écritures dans les mains du tout venant, c'est sur le plan simple de la méthodologie des écrits, n'importe lesquels, courir le risque de multiplier les versions et les interprétations.Benoit V a écrit :Nous n'oublierons pas de dire, cependant, que Luther était un moine catholique. il n'avait nullement l'intention de créer une nouvelle religion (ni même une nouvelle Eglise Chretienne).
Il me semble tout de même que le Concile de Trente a voulu être un pont en faveur des "réformés" en vue de leur permettre de rester dans l'Eglise du Christ.Sursum Corda a écrit :Ce n'est pas tout à fait exact. Le concile de Trente a fortement condamné certaines (41) des 95 (et non 99) thèses de Luther. Bien sûr, certaines thèses de Luther étaient intéressantes et ont ouvert une certaine réflexion sur l'Eglise, mais ce n'est pas pour elles qu'il a été condamné. J'essaierai de prendre le temps ultérieurement de détailler tout cela, notamment la question de la grâce, la sola scriptura et la sola fidei.
Utilisateurs parcourant ce forum : Cgs et 75 invités