Christianisme et catholicisme sont-ils synonymes ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Christianisme et catholicisme sont-ils synonymes ?

Message non lu par Anne » lun. 28 avr. 2008, 21:53

Nanimo a écrit : La protestante en p'tits morceaux (de la faute à Rousseau, je n'en sais rien), mais si c'est par terre, c'est sans aucun doute d'la faute à Luther. :nargue:
lol

Quel talent poétique! Joliment dit, Nanimo! ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Benoit V
Barbarus
Barbarus

Re: Christianisme et catholicisme sont-ils synonymes ?

Message non lu par Benoit V » mar. 29 avr. 2008, 18:18

Bonjour (et bravo pour le "jeu de mots", Nanimo),
Nous n'oublierons pas de dire, cependant, que Luther était un moine catholique. il n'avait nullement l'intention de créer une nouvelle religion (ni même une nouvelle Eglise Chretienne). Il voulait rester fidèle au Pape, mais par fidélité à ce qu'il pensait être la vérité, il a publié les "99 thèses".
Cela lui a valu l'excommunication.

Il est cependant très intéressant de noter que le Concile de Trente (je crois que c'est bien celui-là), qui a suivi de quelques années cette excommunication, a consisté à intégrer à la théologie catholique certaines des thèses de Luther.

Ceci pour nourrir notre humilité de Catholiques (à commencer par la mienne qui en a bien besoin). J'éspère n'avoir pas dit trop de bêtises.

Cordialement.

http://ejabenoit.new.fr

Sursum Corda
Seminarius
Seminarius
Messages : 276
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 15:37

Re: Christianisme et catholicisme sont-ils synonymes ?

Message non lu par Sursum Corda » mer. 30 avr. 2008, 2:07

Ce n'est pas tout à fait exact. Le concile de Trente a fortement condamné certaines (41) des 95 (et non 99) thèses de Luther. Bien sûr, certaines thèses de Luther étaient intéressantes et ont ouvert une certaine réflexion sur l'Eglise, mais ce n'est pas pour elles qu'il a été condamné. J'essaierai de prendre le temps ultérieurement de détailler tout cela, notamment la question de la grâce, la sola scriptura et la sola fidei.
Dernière modification par Sursum Corda le mer. 30 avr. 2008, 2:20, modifié 1 fois.
Raison : compléments d'information

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2754
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Christianisme et catholicisme sont-ils synonymes ?

Message non lu par Nanimo » jeu. 01 mai 2008, 18:29

Benoit V a écrit :Nous n'oublierons pas de dire, cependant, que Luther était un moine catholique. il n'avait nullement l'intention de créer une nouvelle religion (ni même une nouvelle Eglise Chretienne).
Je m'exprime rarement sur les questions religieuses et je ne vais pas ici changer d'orientation, car je ne m'avancerai pas sur le terrain théologique, ni même religieux. Mais il me semble que remettre les Saintes Écritures dans les mains du tout venant, c'est sur le plan simple de la méthodologie des écrits, n'importe lesquels, courir le risque de multiplier les versions et les interprétations.
:tomates:
Et je me suis souvent demandé si l'éclatement du mouvement de la Réforme, comme en témoigne la multitude des dénominations, n'était pas l'un des effets prévisibles de cette rebellion contre le Magistère.
C'était le sens de ma boutade.
Dernière modification par Nanimo le lun. 05 mai 2008, 21:30, modifié 1 fois.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Christianisme et catholicisme sont-ils synonymes ?

Message non lu par Boris » ven. 02 mai 2008, 14:10

Sursum Corda a écrit :Ce n'est pas tout à fait exact. Le concile de Trente a fortement condamné certaines (41) des 95 (et non 99) thèses de Luther. Bien sûr, certaines thèses de Luther étaient intéressantes et ont ouvert une certaine réflexion sur l'Eglise, mais ce n'est pas pour elles qu'il a été condamné. J'essaierai de prendre le temps ultérieurement de détailler tout cela, notamment la question de la grâce, la sola scriptura et la sola fidei.
Il me semble tout de même que le Concile de Trente a voulu être un pont en faveur des "réformés" en vue de leur permettre de rester dans l'Eglise du Christ.
Trente était en soit un lieu neutre.

Ensuite, comme Mgr Lefebvre plus récemment, certains points avancés par Luther étaient vrais.
Mais d'autres étaient totalement faux.
Est-ce que la "réforme" selon on petit ego justifie de se séparer de l'Eglise ? N'est-ce pas justement une limite montrant le flirt avec l'hérésie ?

Pour être vraiment efficace dans la juste mesure de leurs propos, ces 2 hommes auraient mieux fait de rester dans l'Eglise.
UdP,
Boris

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Cgs et 75 invités