Mariage + Communion

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
leneandertal
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : dim. 28 janv. 2024, 18:12

Mariage + Communion

Message non lu par leneandertal » dim. 28 janv. 2024, 18:38

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, que j'avais déjà consulté à plusieurs reprises pour m'informer sur divers sujets, mais je ne trouve pas de réponse claire à mes interrogations.

J'ai été baptisé à la naissance mais je n'ai pas suivi de catéchisme enfant, ce n'est qu'une fois adulte que j'ai commencé à m'y intéresser et à aller régulièrement à la messe. Il y a quelques années je me suis marié (à l'étranger), et en parallèle de la préparation au mariage j'ai suivi le parcours alpha (en France).
Lorsque nous avons rencontré le prêtre qui allait nous marier à l'étranger (paroisse catholique), celui-ci nous a demandé si nous comptions communier lors de la célébration du mariage. Je lui ai alors indiqué que je n'avais pas encore fait ma première communion, mais il m'a indiqué que je pourrai tout de même communier lors de la célébration du mariage (ce que j'ai fait).

J'en ai par la suite conclu que ma "première communion" avait eu lieu le jour de mon mariage, et que je pourrai dorénavant communier lorsque je me rends à la messe.

En discutant dans mon entourage, on me soutient que cela n'avait pas valeur de première communion et que je dois suivre le catéchuménat si je veux communier à nouveau.

Pourriez-vous SVP me donner vos avis sur la question ?

Merci par avance pour vos retours :-D

Bon dimanche

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mariage + Communion

Message non lu par Fée Violine » dim. 28 janv. 2024, 23:57

Bonjour leneandertal et bienvenue ! :)
La première communion n'est pas un sacrement. Ce qui est un sacrement, c'est la communion. Puisque le prêtre vous a dit que vous pouviez communier à votre mariage, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas continuer. Les jeunes enfants ont besoin de suivre une formation avant de communier, le temps de bien comprendre de quoi il s'agit. Mais vous, vous avez eu la préparation au mariage et le parcours alpha. Alors je ne vois pas pourquoi des gens cherchent la petite bête en vous déconseillant de communier ! Ce qui n'empêche pas, bien sûr, de continuer à vous former.

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Mariage + Communion

Message non lu par Olivier JC » lun. 29 janv. 2024, 9:34

Bonjour,

Pour appuyer ce que vous explique fort justement Fée Violine, la cérémonie de la première Communion est propre à l'Eglise latine et trouve son origine dans la volonté de celle-ci de découpler le sacrement du Baptême de celui de l'Eucharistie (ainsi que de la Confirmation, mais c'est un autre sujet).

Il s'agit de n'admettre à la S. Communion que les baptisés qui ont subjectivement une conscience et connaissance suffisante de ce qu'est l'Eucharistie, à savoir que Notre Seigneur est réellement présent sous les espèces du pain et du vin.

La cérémonie de la première Communion consiste donc à "marquer le coup", à solenniser l'instant. Mais le propre de la première Communion, c'est uniquement d'être la première, et non d'être solennisée.

Si le prêtre que vous évoquez a estimé que vous pouviez communier lors de votre mariage, c'est qu'il a estimé que vous aviez cette conscience et connaissance suffisante. Comme le dit Fée Violine, si vous l'aviez lors de votre mariage, il n'y a pas de raison que cela disparaisse ensuite.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

leneandertal
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : dim. 28 janv. 2024, 18:12

Re: Mariage + Communion

Message non lu par leneandertal » mar. 30 janv. 2024, 23:00

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités