La Très Sainte Vierge savait-elle que son Divin Fils ressusciterait?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

La Très Sainte Vierge savait-elle que son Divin Fils ressusciterait?

Message non lu par Marie2964 » jeu. 26 oct. 2023, 11:52

Bonjour à tous,

Je me trouve bête car je ne suis pas en mesure de répondre à cette simple question: la Très Sainte Vierge savait-elle que son Divin Fils ressusciterait ?
J'aurais tendance à répondre par la négative mais je ne m'interdis pas non plus d'imaginer qu'elle soit suffisamment dotée de grâces et de dons pour qu'elle pressente un "miracle" concernant son Fils et qu'elle sache à l'avance ce qui adviendra.

Désolée, c'est une question un peu "bête" mais qui me taraude depuis quelques temps.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Question sur la Très Sainte Vierge

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 26 oct. 2023, 14:22

Je pense que la Vierge Marie ne "savait" rien de ce qui allait advenir. Elle a fait confiance, et c'est tout !
Elle a fait confiance et a dit oui parce qu'elle avait "compris" que le message de l'ange venait de Dieu lui-même.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Question sur la Très Sainte Vierge

Message non lu par Olivier JC » jeu. 26 oct. 2023, 14:40

Bonjour,
Marie2964 a écrit :
jeu. 26 oct. 2023, 11:52
Je me trouve bête car je ne suis pas en mesure de répondre à cette simple question: la Très Sainte Vierge savait-elle que son Divin Fils ressusciterait ?
J'aurais tendance à répondre par la négative mais je ne m'interdis pas non plus d'imaginer qu'elle soit suffisamment dotée de grâces et de dons pour qu'elle pressente un "miracle" concernant son Fils et qu'elle sache à l'avance ce qui adviendra.
Etant précisé en forme de préambule que toute réponse à cette question ne sera que spéculation plus ou moins étayée, il me semble pour ma part que la réponse devrait être positive.

En effet, nous savons que la Vierge Marie avait une parfaite connaissance des Saintes Ecritures, ainsi qu'en témoigne par exemple la composition du Magnificat. La Sainte Vierge ne peut donc ignorer tout ce qui, dans ces Saintes Ecritures (not. les Psaumes et les Prophètes), évoque cette résurrection.

Or, si l'on considère les Evangiles comme le reflet fidèle de la prédication du Christ et non comme une reconstruction a posteriori effectuée par diverses communautés post-pascales en considération de leurs besoins, il est évident que Notre Seigneur sait qu'il ressuscitera, et il l'annonce.

Que les disciples ne comprennent pas ce que cela signifie, cela ressort des Evangiles. En revanche, j'incline à penser qu'une "experte" de la Parole comme l'est la Sainte Vierge, dont les Ecritures nous enseignent qu'elle "gardait en son cœur" ce qu'elle voyait de son Fils et qu'elle les méditait donc à la lumière des Psaumes et des Prophètes, a parfaitement compris ce que cela signifiait, même si elle n'a probablement pas pu se représenter concrètement l'évènement.

En résumé, la Sainte Vierge savait que Dieu ne peut laisser son Saint voir la mort, et que son Fils était le Saint de Dieu. D'où il suit qu'elle ne pouvait à mon sens ignorer que Dieu ne pourrait laisser 'leur' Fils voir la mort.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Question sur la Très Sainte Vierge

Message non lu par Marie2964 » jeu. 26 oct. 2023, 14:58

Bonjour Jean-Mic,

Merci d'avoir répondu et d'avoir évacué cette légère hésitation.

Je vous rejoins et pense aussi que la Très Sainte Vierge ne savait rien et que le maître mot ici est la CONFIANCE: confiance au message délivré par l'Ange et confiance en son Créateur.

Bonne journée.

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Question sur la Très Sainte Vierge

Message non lu par Marie2964 » ven. 27 oct. 2023, 10:02

Olivier JC a écrit :
jeu. 26 oct. 2023, 14:40
Bonjour,
Marie2964 a écrit :
jeu. 26 oct. 2023, 11:52
Je me trouve bête car je ne suis pas en mesure de répondre à cette simple question: la Très Sainte Vierge savait-elle que son Divin Fils ressusciterait ?
J'aurais tendance à répondre par la négative mais je ne m'interdis pas non plus d'imaginer qu'elle soit suffisamment dotée de grâces et de dons pour qu'elle pressente un "miracle" concernant son Fils et qu'elle sache à l'avance ce qui adviendra.
Etant précisé en forme de préambule que toute réponse à cette question ne sera que spéculation plus ou moins étayée, il me semble pour ma part que la réponse devrait être positive.

En effet, nous savons que la Vierge Marie avait une parfaite connaissance des Saintes Ecritures, ainsi qu'en témoigne par exemple la composition du Magnificat. La Sainte Vierge ne peut donc ignorer tout ce qui, dans ces Saintes Ecritures (not. les Psaumes et les Prophètes), évoque cette résurrection.

Or, si l'on considère les Evangiles comme le reflet fidèle de la prédication du Christ et non comme une reconstruction a posteriori effectuée par diverses communautés post-pascales en considération de leurs besoins, il est évident que Notre Seigneur sait qu'il ressuscitera, et il l'annonce.

Que les disciples ne comprennent pas ce que cela signifie, cela ressort des Evangiles. En revanche, j'incline à penser qu'une "experte" de la Parole comme l'est la Sainte Vierge, dont les Ecritures nous enseignent qu'elle "gardait en son cœur" ce qu'elle voyait de son Fils et qu'elle les méditait donc à la lumière des Psaumes et des Prophètes, a parfaitement compris ce que cela signifiait, même si elle n'a probablement pas pu se représenter concrètement l'évènement.

En résumé, la Sainte Vierge savait que Dieu ne peut laisser son Saint voir la mort, et que son Fils était le Saint de Dieu. D'où il suit qu'elle ne pouvait à mon sens ignorer que Dieu ne pourrait laisser 'leur' Fils voir la mort.

+
Bonjour Olivier JC,

Je vous remercie pour votre réponse et apprécie la prudence que vous y mettez compte tenu de la tournure interprétative qu'une réponse à une telle question suppose.

En fait je me demandais jusqu'à quel point la Sainte Vierge était "partie prenante" du plan de la Rédemption mais je crois en effet qu'il ne peut s'agir que de supputations même si vos déductions me paraissent cohérentes.

Merci pour votre contribution.

Bonne journée.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Question sur la Très Sainte Vierge

Message non lu par Olivier JC » ven. 27 oct. 2023, 12:30

Bonjour Marie,
Marie2964 a écrit :
ven. 27 oct. 2023, 10:02
En fait je me demandais jusqu'à quel point la Sainte Vierge était "partie prenante" du plan de la Rédemption mais je crois en effet qu'il ne peut s'agir que de supputations même si vos déductions me paraissent cohérentes.
Quant à la participation de la Sainte Vierge à l'œuvre de notre Rédemption au cours de son existence terrestre et à son versant "subjectif", il est en effet difficile d'apporter une réponse tranchée dans un sens ou dans un autre.

En revanche, sa participation à l'œuvre de notre Rédemption depuis que Notre Seigneur nous l'a acquise est fondamentale.

Pour résumer d'une phrase cette participation (au risque de me faire reprendre par Perlum Pimpum :-D ), Notre Seigneur nous a obtenu les grâces et Notre Dame les distribue.

Elle est la "médiatrice de toutes grâces", selon ce qu'elle-même a déclaré en 1948 à Teresita Castillo, novice carmélite aux Philippines (apparition reconnue par l'Eglise en septembre 2015), ou encore "la dispensatrice de tous les dons que Jésus nous a acquis par sa mort et son Sang" ainsi que l'écrivait S. Pie X dans la lettre encyclique Ad Diem illum.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: La Très Sainte Vierge savait-elle que son Divin Fils ressusciterait?

Message non lu par Perlum Pimpum » dim. 29 oct. 2023, 10:02

PP doute qu’on puisse dire que Notre-Dame soit co-redemptrice, même précisé cette co-rédemption être par participation à celle opérée par son Fils. Mais il ne doute aucunement que, par la force invincible de son intercession, elle puise librement dans le Sacré-Coeur de son Fils les grâces applicables à notre salut. PP pense donc que, de ce point de vue, Marie est médiatrice de toutes les grâces, et se confie conséquemment à son invincible intercession. Mais même là, notre ami PP, que je connais bien, doute que le Christ se refuse à distribuer les grâces sans l’intercession préalable de la très sainte Mère de Dieu.

:coeur:
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
mac_
Barbarus
Barbarus

Re: La Très Sainte Vierge savait-elle que son Divin Fils ressusciterait?

Message non lu par mac_ » dim. 29 oct. 2023, 14:33

Marie2964 a écrit :
jeu. 26 oct. 2023, 11:52
Bonjour à tous,
... la Très Sainte Vierge savait-elle que son Divin Fils ressusciterait ?...
Euh! Jésus l'avait annoncé à ses disciples. Donc il est plus probable qu'elle l'ait su. Maintenant savoir ne veut pas comprendre la portée de la parole du Seigneur. Et pourquoi lui aurait-il-caché cela dans l'intimité je n'en vois pas l’intérêt. Votre question est intéressante, stimulante intellectuellement, mon sentiment est qu'elle le savait sans le comprendre pleinement.

Que jésus vous bénisse!

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: La Très Sainte Vierge savait-elle que son Divin Fils ressusciterait?

Message non lu par Toto2 » dim. 29 oct. 2023, 18:32

Bonjour,

Apparemment*, saint Albert le Grand a écrit** que l'apparition de Jésus à la bienheureuse Vierge Marie*** n’était pas pour lui apprendre sa résurrection, mais pour remplir son cœur de joie. On en déduit donc que pour saint Albert le Grand, la bienheureuse Vierge Marie était au courant de sa résurrection.
En fait, quoique la science de la bienheureuse Vierge Marie ne fût pas totale****, on voit qu'il y a de nombreux indices d'une telle connaissance dans la Bible :
-Marie (comme la proclamation du Magnificat le montre) connaissait très bien l'Ancien Testament ; celui-ci fourmille d'indices divers "Je ne laisse pas mon saint voir la corruption" (Ps 15, 10) ou encore "Je suis ressuscité et je suis toujours avec toi. Car tu as posé ta main droite sur moi, tu connais mon coucher et mon lever" (Ps 138), ou Jonas, ou...
-l'annonce de l'Ange était claire : "Il sera grand… Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père, et son règne n’aura pas de fin "
-le fait que la bienheureuse Vierge Marie fut remplie de l'Esprit-saint, lui donnant ainsi le don de science
-l'épisode de la perte puis du recouvrement de l'Enfant Jésus pendant trois jours au Temple, épisode qu'Elle gardait en son coeur et dont elle a dû se souvenir
-pendant la vie privée du Christ, qu'elle eut à ses côtés pendant 30 ans, il est assez difficile d'admettre qu'il n'y eut pas des échanges et discussions
-les nombreuses annonces du Christ à ses apôtres, sur le grain de blé tombé en terre, sur le fait de donner sa vie, et sur sa mort et sa résurrection Mt 17,23 Si les apôtres ne comprirent pas, il est peu probable qu'en revanche la Sainte Vierge n'ait pas compris non plus
-et enfin, ce point assez intéressant à mon avis : Marie n'est pas nommée parmi les femmes allant au tombeau le dimanche matin. Certes, la bienheureuse Vierge Marie devait être, sans doute, dans un état qu'aucun homme n'a jamais été ; mais malgré tout, il est très probable que, quel que fût son état, elle se serait précipitée au tombeau pour être à côté de son Fils. Si Elle n'est pas venue, il y a fort à parier que c'est parce qu'Elle savait qu'Il n'y serait pas, qu'Il était déjà ressuscité.

J'en conclus donc que tout tourne autour de la connaissance de la Résurrection.

* Je dis apparemment parce que je n'ai pu que lire des sites internet mentionnant la citation, sans avoir vérifié moi-même dans les écrits du saint

**Sermon 27-28, De eucharistia

*** Dont la Tradition nous rapporte que ce fut la première, avant même l'apparition à sainte Marie-Madeleine, ce que reprend à son compte saint Jean-Paul II dans son Audience générale du 21 mai 1997, à la suite de Sedulius ou de saint Ignace

**** Comme le rappelle le Dictionnaire de la théologie catholique, dans son article MARIE_II._Privileges_secondaires_decoulant_pour_Marie_de_sa_dignite_de_Mere_de_Dieu_I._Science_de_Marie_pendant_sa_vie_terrestre

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: La Très Sainte Vierge savait-elle que son Divin Fils ressusciterait?

Message non lu par Marie2964 » lun. 30 oct. 2023, 9:43

mac_ a écrit :
dim. 29 oct. 2023, 14:33
Marie2964 a écrit :
jeu. 26 oct. 2023, 11:52
Bonjour à tous,
... la Très Sainte Vierge savait-elle que son Divin Fils ressusciterait ?...
Euh! Jésus l'avait annoncé à ses disciples. Donc il est plus probable qu'elle l'ait su. Maintenant savoir ne veut pas comprendre la portée de la parole du Seigneur. Et pourquoi lui aurait-il-caché cela dans l'intimité je n'en vois pas l’intérêt. Votre question est intéressante, stimulante intellectuellement, mon sentiment est qu'elle le savait sans le comprendre pleinement.

Que jésus vous bénisse!
Bonjour Mac,

Merci pour votre réponse.

Je vous retourne la question: quel "intérêt" (je n'aime pas trop ce terme mais je n'en vois pas d'autre pour le remplacer) Notre Seigneur avait-il à tout révéler à sa Très Sainte Mère? Je crois au contraire que ce qui rend la Révélation encore plus sublime est qu'elle offre la possibilité à tout croyant de chercher, de trouver (ou pas), d'approfondir sa foi. D'ailleurs je pense au Recouvrement de Jésus au temple par sa Sainte Mère: quelle ne fut pas sa souffrance puis sa perplexité lorsqu'elle a retrouvé Son Divin Fils au Temple? Si Son Divin Fils lui avait tout révélé, quelle aurait été le rôle de Sa Sainte Mère dans le plan de la Rédemption?

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: La Très Sainte Vierge savait-elle que son Divin Fils ressusciterait?

Message non lu par Marie2964 » lun. 30 oct. 2023, 9:51

Perlum Pimpum a écrit :
dim. 29 oct. 2023, 10:02
PP doute qu’on puisse dire que Notre-Dame soit co-redemptrice, même précisé cette co-rédemption être par participation à celle opérée par son Fils. Mais il ne doute aucunement que, par la force invincible de son intercession, elle puise librement dans le Sacré-Coeur de son Fils les grâces applicables à notre salut. PP pense donc que, de ce point de vue, Marie est médiatrice de toutes les grâces, et se confie conséquemment à son invincible intercession. Mais même là, notre ami PP, que je connais bien, doute que le Christ se refuse à distribuer les grâces sans l’intercession préalable de la très sainte Mère de Dieu.

:coeur:
Bonjour Perlum Pimpum,

Vous considérez donc que le terme de " co-rédemptrice" est impropre, c'est bien cela ? Et vous y préférez le terme de médiatrice de toutes les grâces, vous confirmez?

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: La Très Sainte Vierge savait-elle que son Divin Fils ressusciterait?

Message non lu par Perlum Pimpum » lun. 30 oct. 2023, 16:05

Bonjour Marie,

Je doute que Marie soit co-rédemptrice.

Je ne doute aucunement que Marie soit médiatrice de toutes les grâces.

Je confesse que Marie est médiatrice de toutes les grâces, au sens où son intercession permet de les recevoir toutes (je crois qu’elle obtient infailliblement tout ce qu’elle demande), mais non au sens où aucune grâce du Christ ne pourrait nous parvenir sinon par l’intercession de sa très sainte mère.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: La Très Sainte Vierge savait-elle que son Divin Fils ressusciterait?

Message non lu par Marie2964 » lun. 30 oct. 2023, 17:47

Perlum Pimpum a écrit :
lun. 30 oct. 2023, 16:05
Bonjour Marie,

Je doute que Marie soit co-rédemptrice.

Je ne doute aucunement que Marie soit médiatrice de toutes les grâces.

Je confesse que Marie est médiatrice de toutes les grâces, au sens où son intercession permet de les recevoir toutes (je crois qu’elle obtient infailliblement tout ce qu’elle demande), mais non au sens où aucune grâce du Christ ne pourrait nous parvenir sinon par l’intercession de sa très sainte mère.
Perlum Pimpum,

Au risque de faire preuve d'une ignorance crasse votre dernière phrase m'interpelle car le don de la Foi est me semble-t-il une grâce donnée par Notre Père lui-même directement sans l'intermédiaire de la Très Sainte Vierge, n'est-ce pas ?

J'espère ne choquer personne mais j'ai de nombreuses lacunes. :(

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: La Très Sainte Vierge savait-elle que son Divin Fils ressusciterait?

Message non lu par Perlum Pimpum » lun. 30 oct. 2023, 21:02

Bonsoir Marie,

Se confier en l’intercession de la Vierge suppose préalablement d’y croire. Donc oui, la grâce du Christ peut être donnée sans que Marie intervienne. C’est ce que j’écrivais en disant que si Marie est médiatrice de toutes les grâces, ce n’est pas au sens où aucune grâce ne pourrait nous être donnée sans son intercession, mais au sens où toutes celles qu’elle demande pour nous nous sont données. Mais ce n’est que mon opinion.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: La Très Sainte Vierge savait-elle que son Divin Fils ressusciterait?

Message non lu par Marie2964 » mar. 31 oct. 2023, 11:59

Perlum Pimpum a écrit :
lun. 30 oct. 2023, 21:02
Bonsoir Marie,

Se confier en l’intercession de la Vierge suppose préalablement d’y croire. Donc oui, la grâce du Christ peut être donnée sans que Marie intervienne. C’est ce que j’écrivais en disant que si Marie est médiatrice de toutes les grâces, ce n’est pas au sens où aucune grâce ne pourrait nous être donnée sans son intercession, mais au sens où toutes celles qu’elle demande pour nous nous sont données. Mais ce n’est que mon opinion.
Bonjour Perlim Pimpum,

Merci pour votre réponse.

Votre supposition est tout à fait cohérente en effet. Je voulais seulement être sûre d'avoir bien compris vos propos.

Marie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités