Sur le Vendredi Saint

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
john malkovitch
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : mer. 13 févr. 2013, 11:38

Re: Le vendredi saint chômé ?

Message non lu par john malkovitch » lun. 14 avr. 2014, 23:51

Bonjour,
À vrai dire je ne suis pas salarié, et je peux donc choisir de ne pas travailler le vendredi saint. Je voulais juste savoir si l’Église m'interdisait de m'avancer un peu sur mon travail tout en m'acquittant de mes devoirs spirituels (ce serait interdit un dimanche par exemple). Si j'ai bien compris je peux travailler du moment que je ne néglige pas la prière, le jeûne, l'office etc.

Avatar de l’utilisateur
Стефан
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : lun. 10 mars 2014, 19:02

Re: Le vendredi saint chômé ?

Message non lu par Стефан » mer. 16 avr. 2014, 23:27

nijiad a écrit :Attention à ne pas mélanger loi civile et loi religieuse !

En France, le vendredi saint n'est pas férié, excepté je crois dans un ou deux départements concernés par le Concordat. Ça c'est pour la loi civile.
Oui, il s'agit de la Moselle (Lorraine), du Bas-Rhin et du Haut-Rhin (Alsace).

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2713
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Le vendredi saint chômé ?

Message non lu par poche » ven. 18 avr. 2014, 7:20

Y at-il des choses que l'Église catholique nous invite à ce que ne sont pas obligatoires. Personne n'est obligé d'assister aux services ou les stations de la Croix le Vendredi saint. Il serait très bon pour aller à ces événements, mais le défaut de participer n'est pas un péché mortel dans la façon dont l'échec à assister à la messe le dimanche est un péché mortel.

john malkovitch
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : mer. 13 févr. 2013, 11:38

Re: Le vendredi saint chômé ?

Message non lu par john malkovitch » dim. 20 avr. 2014, 20:33

Je vous remercie pour ces réponses. Plutôt que de lancer un nouveau fil, je préfère poser ma nouvelle question ici : est-il obligatoire d'assister aux messes de la semaine dans Pâques quand on le peut ?
Bon, plus généralement, y aurait-il un site internet ou un document quelconque qui expliciterait clairement quelles sont les fêtes d'obligations et celles où il faut chômer ? Parce que j'ai l'impression d'entendre tout et son contraire sur le sujet.
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Le vendredi saint chômé ?

Message non lu par Toto » dim. 20 avr. 2014, 22:42

D'après moi, les messes d'obligation sont :
-les dimanches
-Ascension, Assomption, Noël, Toussaint
Les messes de la semaine de Pâques ne sont pas obligatoires. Si vous y allez, très bien, cela ne peut pas faire de mal, au contraire.

john malkovitch
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : mer. 13 févr. 2013, 11:38

Re: Le vendredi saint chômé ?

Message non lu par john malkovitch » lun. 21 avr. 2014, 8:38

Merci à vous. Figurez-vous que sur Wikipédia j'ai trouvé cette liste apparemment tirée du code de droit canonique de 1983 :
1er janvier : Fête de Marie, Mère de Dieu.
6 janvier : Épiphanie.
19 mars : Saint Joseph, époux de la Bienheureuse Vierge Marie.
Ascension du Seigneur
Saint-Sacrement, encore appelée Fête du Très Saint Corps et Sang du Christ ou Corpus Christi
29 juin : Solennité des saints Pierre et Paul.
15 août : Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie.
1er novembre : Toussaint.
8 décembre : Immaculée-Conception de la Bienheureuse Vierge Marie.
25 décembre : Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Nota : Pâques et Pentecôte sont toujours célébrées le dimanche et ne sont pas donc pas spécifiées, en sus, parmi les fêtes de précepte.
Et encore, il ne s'agirait là que des fêtes d'obligation selon la forme ordinaire (donc les seules obligatoires de nos jours j'imagine). Il faudrait vraiment éclaircir la question. De même que je ne louperais pas la messe du dimanche dans la mesure de mes possibilités, je ne voudrais pas négliger mes autres devoirs spirituels par simple manque d'information (et j'imagine que je ne suis pas seul dans ce cas).
Et puisqu'on est sur ce sujet, soyons clairs : une fête d'obligation est-elle systématiquement chômée ? Je sais bien que tout le monde ne peut pas toujours chômer mais n'ayant pas pour ma part d'emploi fixe je suis forcément concerné par la question.
Eh bien merci d'avance, je vais essayer de me renseigner de mon côté auprès de prêtres et je vous tiens au courant.

Le lien wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Solennit%C3%A9

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Le vendredi saint chômé ?

Message non lu par Toto » lun. 21 avr. 2014, 13:34

Intéressant! Cet article wiki reprend en fait l'article 1246-1 du CIC de 1983. Mais le n°2 a son importance :
Can. 1246 - § 1. Le dimanche où, de par la tradition apostolique, est célébré le mystère pascal doit être observé dans l'Église tout entière comme le principal jour de fête de précepte. Et de même doivent être observés les jours de la Nativité de Notre Seigneur Jésus Christ, de l'Épiphanie, de l'Ascension et du très Saint Corps et Sang du Christ, le jour de Sainte Marie Mère de Dieu, de son Immaculée Conception et de son Assomption, de saint Joseph, des saints Apôtres Pierre et Paul et enfin de tous les Saints.

§ 2. Cependant, la conférence des Évêques peut, avec l'approbation préalable du Saint-Siège, supprimer certaines fêtes de précepte ou les reporter au dimanche.

Can. 1247 - Le dimanche et les autres jours de fête de précepte, les fidèles sont tenus par l'obligation de participer à la Messe; de plus, ils s'abstiendront de ces travaux et de ces affaires qui empêchent le culte dû à Dieu, la joie propre au jour du Seigneur ou la détente convenable de l'esprit et du corps.
Qu'en est-il en France, je ne sais pas. Une rapide recherche sur le site de la CEF n'a rien donné.

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: Le vendredi saint chômé ?

Message non lu par nijiad » lun. 21 avr. 2014, 19:51

L’Église demande d’assister à la messe les dimanches et les fêtes de précepte. cf. Catéchisme de l’Église catholique n° 2175 et suivants :
[+] Texte masqué
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P7J.HTM
Les fêtes de précepte selon le Catéchisme sont : Noël (25 décembre), l’Épiphanie, l’Ascension (40 jours après Pâques), la fête du Corps et du Sang du Christ, la fête de Marie Mère de Dieu, la fête de l’Immaculée Conception, la fête de saint Joseph, l’Assomption (15 août), la Toussaint (1er novembre).

Cependant, les conférences des évêques peuvent, avec l’accord préalable du Saint-Siège, supprimer certaines de ces fêtes ou les reporter au dimanche. En France, les évêques en ont conservé quatre : Noël, l’Ascension, l’Assomption, la Toussaint.

Le fait qu’un jour soit férié relève de la loi civile et pas de l’Église. La loi française reconnaît comme fériés Noël, l’Ascension, l’Assomption, la Toussaint, ainsi que le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte.

Le fait qu’un jour soit chômé relève aussi de la loi civile. Un seul jour en France est obligatoirement chômé : le 1er mai.

Voilà pour ce qui est de la discipline de l’Église et de la loi française.

Notez que ce qui est demandé aux fidèles, c’est de participer à l’eucharistie ces jours-là et de s’abstenir d’activités qui empêchent le culte dû à Dieu. Il n’est pas question de jour chômé à proprement parler : chacun est renvoyé à sa conscience, en fonction des critères fixés par l’Église. Il faut absolument lire les n° 2184 à 2188 du Catéchisme pour bien comprendre et saisir l’étendue de la responsabilité laissée aux fidèles dans ce domaine.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 381
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Durée offices jeudi et vendredi saint en forme extraordinaire

Message non lu par Désird'humilité » dim. 02 avr. 2023, 9:13

Bonjour,
Je voulais vous demander combien de temps durent les offices de Jeudi et de Vendredi Saint en forme extraordinaire, pour des raisons pratiques. (Je compte bien évidemment y aller ! Mais du coup j'ai besoin de ces infos)

Bien à vous,

DDH

Avatar de l’utilisateur
Skellig
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : mar. 21 mars 2023, 16:31
Conviction : Catholique

Re: Durée offices jeudi et vendredi saint en forme extraordinaire

Message non lu par Skellig » dim. 02 avr. 2023, 19:06

Bonjour,
Bien que nouveau sur ce forum mais pratiquant la messe en latin (forme extraordinaire) depuis bientôt 2 ans, je peux vous répondre que l’office du jeudi saint est d’une durée d’environ 2 heures et est généralement suivi par un temps d’adoration quant à l’office du vendredi saint (qui comprend donc la lecture de la Passion du Christ) sa durée est également d’environ deux heures.

Bien à vous.

Skellig
A chaque jour suffit sa peine mais à chaque peine découle sa grâce.

Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant. (Ecclésiaste 10 : 16)

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Sur le Vendredi Saint

Message non lu par Olivier C » mer. 05 avr. 2023, 8:02

Ah le Vendredi Saint ! Moi, dans ma campagne profonde, je suis forcément dans une paroisse tout ce qu'il y a de plus standard et ça me convient. Ce qui ne m'empêche pas d'aimer les belles liturgies. Depuis l'année passée, j'ai réussi à (ré)introduire les Impropères :

https://m.youtube.com/watch?v=RfmFL1K6P-U
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités