Punition divine ou possession

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
errare humanum est
Censor
Censor
Messages : 194
Inscription : dim. 07 oct. 2007, 13:53
Localisation : ile de france

Punition divine ou possession

Message non lu par errare humanum est » jeu. 06 mars 2008, 22:45

Bonjour,

C'est la réponse de l'invité à l'intention de prière de Dialez qui me fait pensez à ça (je l'ai d'ailleurs trouvé très deplacé et mal venue, d'autant que cette femme a recours à la prière).

Quand on a l'impression que le "sort" s'acharne , faut-il y chercher une faute qui suggèrerait une punition divine, ou faire appelle à un prêtre pour exorciser la famille?
On entend souvent, et je le dis spontanément moi-même, qu'ai-je fait pour mériter celà?
Mais croyez-vous vraiment que Dieu soit derrière la souffrance de certains?

Alice

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Punition divine ou possession

Message non lu par Sapin » jeu. 06 mars 2008, 23:07

Bonjour Errare,

Je relisais les propos de l'invité, et je ne vois pas en quoi cela suggère que c'est une punition divine! Où voyez-vous cela? Recourrir au sacrement de la Réconciliation n'est pas forcément le fait qu'on a péché mais aussi pour recevoir des forces de sa miséricorde avec de surmonter les blessures que nous avons reçues. Certes Dieu n'envoie pas d'épreuves, vous avez raison, mais les forces du mal sont bien présentes et peuvent faire des ravages dans nos vies personnelles et nos familles. Je connais des communautés religieuses qui parfois, lorsque des conflits sont un peu plus présents, passe l'encens béni par le prêtre dans le couvent, pour purifier la maison. D'autres feront bénir la maison par un prêtre afin de chasser les esprits mauvais. Certains verront de la supertition, d'autres une expression de la foi et un désir de vaincre le mal et le malin par la puissance du Crhist. Voilà comment je comprends les propos de l'invité.

In Xto

Sapin :)
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Punition divine ou possession

Message non lu par Invité » jeu. 06 mars 2008, 23:19

Chère Alice,

Je suis désolée si mon propos a pu vous choquer. Ce n'est certainement pas mon intention. Au contraire, je ne crois pas du tout pour un seul instant que Dieu ferait souffrir quelqu'un pour le plaisir de le voir souffrir et que ce serait même l'oeuvre de Dieu. Mais il y a un autre acteur :diable: dans le portrait qui a le pouvoir, si on se livre à certaines pratiques, de nous enfermer dans des tourments, des souffrances inutiles et incompréhensibles.

Au contraire d'une punition divine, mon propos se voulait libérateur. Vous n'avez pas idée combien de "bons chrétiens" qui prient Dieu sincèrement voire qui ont une vie sacramentelle exemplaire se fourvoient dans les pratiques occultes sans qu'ils soupçonnent le moins du monde que le démon les tient en captivité. Il y a des diseuses de bonne aventure qui ont un crucifix accroché dans leur salon et des gens pratiquent le spiritisme croyant faire venir le curé d'Ars ! Il ne faut pas être naïf. Le curé d'Ars a autre chose à faire que de répondre des inepties à ceux qui font tourner les tables.

Mon message n'était pas pour enfermer Dialez mais pour qu'il/elle soit libéré(e) de toutes ces souffrances qui affligent sa famille. Lorsqu'il y a particulièrement beaucoup de difficultés qui s'acharnent sur quelqu'un et qu'on gratte un peu la surface de l'histoire familiale, il y a souvent des pratiques douteuses qui sont débusquées. Le Seigneur nous veut libre.

Voilà le sens de mon propos.

Union de prière

errare humanum est
Censor
Censor
Messages : 194
Inscription : dim. 07 oct. 2007, 13:53
Localisation : ile de france

Re: Punition divine ou possession

Message non lu par errare humanum est » jeu. 06 mars 2008, 23:32

Bonsoir,
Non vous ne m'avez pas choquée mais plutôt questionnée. Même si ce que vous avez dit ne m'a pas plu...
J'ai du mal à comprendre comment une femme croyante, qui recourt à la prière pour surmonter des difficultés, pourrait quand même être victime du Mal à cause d'autres membres de sa famille, comme vous le suggérez.
Quand on a recours aux sacrements, est-ce qu'on repousse le Mal, ou est-ce qu'on obtient la grâce suffisante pour surmonter les épreuves de la vie?
Mettez-vous le Mal derrière toute les épreuves de la vie? ou est-ce simplement parce que le "sort" semble s'acharner sur cette famille que vous faites cette suggestion?

Alice

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Punition divine ou possession

Message non lu par Invité » jeu. 06 mars 2008, 23:42

errare humanum est a écrit :J'ai du mal à comprendre comment une femme croyance, qui recours à la prière pour surmonter des difficultés, pourrait comme même être victime du Mal à cause d'autres membres de sa famille, comme vous le suggérer.
Lorsque le malin ne peut atteindre sa proie parce qu'elle a recours à la prière, il cherche qui dévorer comme un lion rugissant nous dit saint Paul et la porte d'entrée par excellence sont les pratiques occultes. Les effets sur les autres membres d'une même famille sont démontrées dans la pratique pastorale des problèmes reliés à ce genre de pratiques.
Quand on a rcours aux sacrements, est-ce qu'on repousse le Mal, ou est-ce qu'on obtient la grâce suffisante pour surmonter les épreuves de la vie?
Bien sûr. Dans la mesure où on ne se compromet pas avec les oeuvres de l'ennemi qui est ténèbres, même en croyant bien faire. Je vous assure que beaucoup de personnes, priantes et pratiquantes ont recours à des pratiques occultes et elles ne comprennent pas d'où vient leur combat. Je vous invite à visiter le lien que je suggérais sur l'autre fil (du site Final Age).
Mettez-vous le Mal derrière toute les épreuves de la vie?
Heu... oui.
ou est-ce simplement parce que le "sort" semble s'acharner sur cette famille que vous faîtes cette suggestion?
Exact.

Bien à vous dans le Christ.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Punition divine ou possession

Message non lu par Raistlin » ven. 07 mars 2008, 10:24

Sapin a écrit :Certes Dieu n'envoie pas d'épreuves
Honnêtement, je n'en suis pas si convaincu.
Bien sûr, Dieu nous aime et ne nous veut aucun mal, mais je ne peux m'empêcher de repenser à tous ces Saints qui ont connu des "nuits de la foi", comme si Dieu se retirait. Etait-ce uniquement de leur faute ?

N'oublions pas que Dieu nous veut parfaitement humbles. Or, pour briser un orgueil un peu trop gonflé, il faut parfois une épreuve, un moment où on se sent moins important que ce qu'on aurait pu croire.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Punition divine ou possession

Message non lu par Boris » ven. 07 mars 2008, 11:02

errare humanum est a écrit :Quand on a l'impression que le "sort" s'acharne , faut-il y chercher une faute qui suggèrerait une punition divine, ou faire appelle à un prêtre pour exorciser la famille?
On entend souvent, et je le dis spontanément moi-même, qu'ai-je fait pour mériter celà?
Mais croyez-vous vraiment que Dieu soit derrière la souffrance de certains?
Jn IX 1-3 a écrit :Jésus vit, en passant, un aveugle de naissance. 2 "Maître, lui demandèrent ses disciples, est-ce que cet homme a péché, ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle?" 3 Jésus répondit: "Ni lui, ni ses parents n'ont péché, mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
cred0
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : mer. 28 mars 2007, 4:45

Re: Punition divine ou possession

Message non lu par cred0 » dim. 09 mars 2008, 7:43

Bonjour,

Je pense comme Boris. Nos épreuves quelques soient seraient nos moyens de nous rapprocher de Dieu...

Récemment je voyageais dans un pays pauvre et je questionnais une personne croyante :"pourquoi eux ici et pas nous, pourquoi nous là-bas et pas eux, eux ceci, nous cela ?" L'on m'a répondu que c'était leur façon de trouver Dieu.

J'ai trouvé la réponse intéressante... mais alors, ceci signifierait que nous avons choisi notre vie. Autrement dit, que notre vie est programmée par nous à l'avance.


Cordialement
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Punition divine ou possession

Message non lu par Boris » mar. 11 mars 2008, 17:45

Coup de bol ou coup de pouce ?

Voici ma trouvaille du weekend !

Quel rapport avec la discussion ?
Le voici.

Il me semble avoir lu dans la partie humour du forum, l'histoire d'un homme qui cherche une place de parking.
Au bout de plusieurs tours, il fait une prière :
Mon Dieu, si tu me donne une place j'irai à la Messe tous les mois.

Il tourne encore et ne trouve pas.
Il fait encore une prière :
Mon Dieu, si tu me donnes une place j'irai à la Messe toutes les semaines.

A ce moment là, une voiture sort d'une place juste devant lui. Alors il dit :
Mon Dieu, plus la peine de chercher je viens d'en trouver une !
Toute notre vie est ainsi : ce type qui trouve une place de parking, coup de bol ou coup de pouce divin ?

Pour les épreuves il en va de même : coup de pouce ou coup de bol ?
Donc lorsque nous subissons une épreuve, libre à chacun d'y voir une punition divine. Mais on peut aussi y voir une action positive de Dieu.

Tout est une question de relecture.
UdP,
Boris

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités