Le Christ rend-il libre ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Entouane
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : sam. 29 janv. 2022, 19:13
Conviction : catholique

Le Christ rend-il libre ?

Message non lu par Entouane » sam. 07 mai 2022, 23:03

J'ai cru entendre que le Christ rend libre. Est-ce vrai ? Pouvez-vous me trouver la citation si c'est dans la Bible ?

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Le Christ rend-il libre ?

Message non lu par Libremax » mar. 10 mai 2022, 10:35

Bonjour,
Entouane a écrit :
sam. 07 mai 2022, 23:03
J'ai cru entendre que le Christ rend libre. Est-ce vrai ? Pouvez-vous me trouver la citation si c'est dans la Bible ?
Oui :

Jn8.31 Jésus donc dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples,
Jn8.32 vous connaîtrez la vérité et la vérité fera de vous des hommes libres».
Jn8.33 Ils lui répliquèrent: «Nous sommes la descendance d'Abraham et jamais personne ne nous a réduits en esclavage: comment peux-tu prétendre que nous allons devenir des hommes libres»?
Jn8.34 Jésus leur répondit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui commet le péché est esclave du péché.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Le Christ rend-il libre ?

Message non lu par Marie2964 » mar. 10 mai 2022, 12:07

Entouane a écrit :
sam. 07 mai 2022, 23:03
J'ai cru entendre que le Christ rend libre. Est-ce vrai ? Pouvez-vous me trouver la citation si c'est dans la Bible ?
Bonjour Entouane,

Contrairement à Libremax, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour répondre à votre question néanmoins permettez-moi de vous apporter mon (tout petit) témoignage car je suis une catéchumène en fin de parcours. Il se trouve avoir constaté que depuis mon entrée en catéchuménat, je me sens un peu plus détachée du monde que je ne l'ai été avant le début de ma démarche. Certes il y a un aspect psychologique non négligeable (je souhaitais le baptême depuis toujours mais les circonstances de la vie...) qui a été "soulagé" en entrant en catéchuménat mais il y a bien plus. Il y a cette joie grandissante à mesure que le temps passe et qui me conforte dans le fait que j'emprunte la voie de la Vérité. La liberté n'est-elle pas là ?

Je crois que le sentiment de liberté se vit au travers du Christ en effet...

Marie.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Le Christ rend-il libre ?

Message non lu par katolik » mar. 10 mai 2022, 12:40

Jn 8.36 Si donc le Fils vous rend libres vous serez réellement libres.
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités