Sauvé par la foi? Les œuvres ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Nanou7
Barbarus
Barbarus

Sauvé par la foi? Les œuvres ?

Message non lu par Nanou7 » ven. 18 mars 2022, 23:13

Bonjour voici quelques question que je me pose. Sommes nous sauvé par la foi? Par les œuvres?

Et , pourquoi tout le monde ne parlent pas en langue ?

Fraternellement

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Sauvé par la foi? Les œuvres ?

Message non lu par Kerniou » sam. 19 mars 2022, 12:59

Je dirais par les deux car la foi doit dicter, motiver et "habiter" les actes ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Sauvé par la foi? Les œuvres ?

Message non lu par Libremax » mar. 22 mars 2022, 11:02

Nanou7 a écrit :
ven. 18 mars 2022, 23:13
Bonjour voici quelques question que je me pose. Sommes nous sauvé par la foi? Par les œuvres?

Et , pourquoi tout le monde ne parlent pas en langue ?

Fraternellement
Bonjour Nanou7,
on ne saurait dissocier la foi des oeuvres.
Une foi chrétienne qui ne motiverait aucun acte, qui resterait donc refoulée comme une simple conviction intellectuelle serait vaine.
Des oeuvres charitables réalisées sans aucun lien avec la charité, pour l'auto-satisfaction, n'auraient aucune valeur.

On voit bien que ces deux situations sont caricaturales, mais c'est à cela que revient le fait d'opposer les oeuvres et la foi en matière de salut : ça ne tient pas. Les deux participent à notre relation à Dieu.

Tout le monde ne parle pas en langue parce que c'est un charisme : une grâce reçue du Saint Esprit. Tout le monde n'est ni censé ni obligé de la recevoir, et donc de parler en langues tous les jours dans l'assemblée. Si on ne le sent pas, on ne le sent pas, ce n'est pas la peine de trop se forcer.
Si on souhaite le faire mais qu'on y éprouve des difficultés, alors on prie l'Esprit de nous aider à y parvenir, voilà tout.
Saint Paul considérait le parler en langues comme le "plus petit des charismes". Il ne faut pas se formaliser à son sujet.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Sauvé par la foi? Les œuvres ?

Message non lu par Trinité » mar. 22 mars 2022, 12:39

Libremax a écrit :
mar. 22 mars 2022, 11:02


Des oeuvres charitables réalisées sans aucun lien avec la charité, pour l'auto-satisfaction, n'auraient aucune valeur.
Bonjour Libremax,

A cet égard , je me suis toujours posé la question suivante :

La charité implique donc des oeuvres charitables, pour les quels on éprouve toujours une auto satisfaction...ne serait ce que dans le cadre du ...devoir accomplit...
En substance, on éprouve toujours une satisfaction de faire le bien pour autrui , après, nous, en tant que catholique on attribue cette démarche à la charité, mais le résultat est le même.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Sauvé par la foi? Les œuvres ?

Message non lu par Libremax » mar. 22 mars 2022, 12:47

Trinité a écrit :
mar. 22 mars 2022, 12:39
Bonjour Libremax,

A cet égard , je me suis toujours posé la question suivante :

La charité implique donc des oeuvres charitables, pour les quels on éprouve toujours une auto satisfaction...ne serait ce que dans le cadre du ...devoir accomplit...
En substance, on éprouve toujours une satisfaction de faire le bien pour autrui , après, nous, en tant que catholique on attribue cette démarche à la charité, mais le résultat est le même.
Bonjour Trinité,
je suis bien d'accord avec vous. Il est bien possible que ce soit là un reste d'orgueil, qui se niche même dans l'accomplissement de toute bonne chose. A moins que ce soit vécu comme une joie partagée avec Dieu, peut-être ? Tout ça se joue dans les tréfonds de l'intimité spirituelle.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités