Catholiques pratiquants mais non-croyants

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Niqwerty
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 21 févr. 2022, 17:49

Catholiques pratiquants mais non-croyants

Message non lu par Niqwerty » lun. 21 févr. 2022, 18:04

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si vous avez des expériences avec des personnes pratiquantes (connaissance de catéchisme, les rites de passage, respect des règles et traditions chrétiennes, présence à la messe, intégration dans la communauté catholique locale) mais qui ne sont pas profondément croyantes en existence littérale de Dieu en tant qu'un être surnaturel ?
Qu'allez-vous penser si vous découvrez une telle personne dans votre communauté : un catholique pratiquants et discret, mais qui vous confie qu'il n'est pas complétement croyant à titre personnel?

Merci beaucoup de vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Catholiques pratiquants mais non-croyants

Message non lu par Fée Violine » lun. 21 févr. 2022, 18:12

Bonjour Niqwerty,

Pas profondément croyant, et pas du tout croyant, ce sont des choses différentes.
Personne, à part les saints et encore, n'a une foi parfaite.
Chacun fait ce qu'il peut.
Certaines personnes ont du mal avec tel ou tel dogme.
D'autres ne se posent pas vraiment la question et restent dans la tiédeur.
Chaque chrétien a des périodes de ferveur et d'autres plus tièdes.
Bref, il y a de tout.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Catholiques pratiquants mais non-croyants

Message non lu par Kerniou » lun. 21 févr. 2022, 20:08

Une vie de foi ne va pas sans interrogations et questionnements ni sans des périodes de doute ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Catholiques pratiquants mais non-croyants

Message non lu par Fée Violine » mar. 22 févr. 2022, 21:00

Je complète ma réponse.
La foi chrétienne ne consiste pas à croire
en existence littérale de Dieu en tant qu'un être surnaturel
. C'est bien plus que ça. La plupart des humains croient en l'existence de Dieu, mais nous chrétiens, nous croyons que Dieu s'est incarné, qu'il est mort pour nous, qu'il est ressuscité et vivant, et encore bien d'autres dogmes.
Donc bien sûr, certains ont parfois des doutes sur tel ou tel aspect. Et ne sont pas sûrs que ça les concerne personnellement. Ou n'ont pas envie de changer leur vie.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Catholiques pratiquants mais non-croyants

Message non lu par Fleur de Lys » mer. 23 févr. 2022, 10:49

Bonjour,

Le pratiquant peu croyant (plein de doutes) n'est sans doute pas rare. Ce n'est pas toujours facile de croire au dogme catholique quand on a l'esprit scientifique ou qu'on entend le chant des sirènes du Monde. C'est une question de confiance et d'humilité. Se laisser guider (et donc pratiquer) malgré le doute.

Il y a aussi la catégorie des hypocrites qui vont à la messe le dimanche pour des raisons sociales - ça devait être encore plus répandu dans les années 60 - mais ça n'est pas nouveau, Jésus en parlait déjà.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Catholiques pratiquants mais non-croyants

Message non lu par Fée Violine » mer. 23 févr. 2022, 14:17

Je ne suis pas sûre que l'esprit scientifique soit un obstacle.
Pasteur disait : "un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène ".

Il y a un autre aspect de la question : la nuit de l'esprit, qui atteint même (et surtout) les plus grands saints.
Ste Teresa de Calcutta est restée plongée dans le doute pendant à peu près 50 ans, sans que ça se voie. Elle a toujours continué à prier, à parler de l'amour de Dieu. Les gens qui n'y connaissent rien disent "elle n'avait pas la foi" mais au contraire elle était dans la foi pure. La foi est une adhésion de la volonté, un acte de confiance, même si on n'a plus l'évidence.
Ste Thérèse de l'Enfant Jésus a vécu la même chose.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Catholiques pratiquants mais non-croyants

Message non lu par Fleur de Lys » mer. 23 févr. 2022, 16:48

Par "esprit scientifique" je pensais à celui qui cherche une preuve quasi matérielle. Le miracle est par définition est évènement unique impossible à reproduire, donc en dehors du champs d'étude scientifique.

Mais oui, il y a des scientifiques croyants et heureusement!

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Catholiques pratiquants mais non-croyants

Message non lu par Alizee » ven. 25 févr. 2022, 11:40

Fleur de Lys a écrit :
mer. 23 févr. 2022, 10:49

Il y a aussi la catégorie des hypocrites qui vont à la messe le dimanche pour des raisons sociales - ça devait être encore plus répandu dans les années 60 - mais ça n'est pas nouveau, Jésus en parlait déjà.
Nous vivons à une époque où il faut plus souvent se justifier pourquoi on va à la messe que pourquoi on n'y assiste pas. Je pense donc que cette catégorie est en diminution - même si, évidemment, l'aspect social est toujours présent, moins dans le sens "m'as-tu vu" que dans le sens "j'y rencontre des amis et connaissance et ma vie sociale naît à cette occasion (au sens invitations à dîner, à prendre un apéro, à se ballader etc.)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités