Peur d'aller à la messe le Dimanche

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Hellespont
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : dim. 20 févr. 2022, 15:44

Peur d'aller à la messe le Dimanche

Message non lu par Hellespont » dim. 20 févr. 2022, 15:59

Je suis un jeune homme de 21 ans pas encore baptisé, j'ai récemment rejoint la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X. Je vis encore chez mes parents, ils sont fermement athées et me laissent avoir la religion que je veux, mais ils pensent que je me fais endoctriner dans une secte et me le font bien savoir... Ce qui fait que je reste le plus discret possible dans ma pratique religieuse (prières, catéchisme etc.) et je suis encore effrayé à l'idée de quitter la maison le dimanche matin pour me rendre la messe, parce que ce serait un signe clair pour mes parents que je suis devenu pratiquant.

J'ai donc été à la messe dominicale bien trop peu de fois depuis le début de mon catéchuménat... Je me sens coupable à l'égard de Dieu, je vois bien que je ne reçois aucune grâce lorsque je ne vais pas à la messe et que le Malin amplifie ma peur. Je me sens aussi coupable à l'égard de la communauté tradi, un milieu assez rigide avec beaucoup de pression sociale (on me presse de plus en plus pour que je devienne pleinement pratiquant, ma place dans la communauté est en jeu).

Comment faire ? Comment résoudre cette peur d'aller à la messe ? :oops:

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Peur d'aller à la messe le Dimanche

Message non lu par Altior » dim. 20 févr. 2022, 19:10

Laudetur Iesus Christus !
Hellespont a écrit :
dim. 20 févr. 2022, 15:59
(...) mais ils pensent que je me fais endoctriner dans une secte et me le font bien savoir... Ce qui fait que je reste le plus discret possible dans ma pratique religieuse (prières, catéchisme etc.) et je suis encore effrayé à l'idée de quitter la maison le dimanche matin pour me rendre la messe, parce que ce serait un signe clair pour mes parents que je suis devenu pratiquant.
Chaque Dimanche matin, lorsque je vais à la Sainte Messe, je vois les membres d'une secte déferlant sur les routes. En vélo, mais le plus souvent à pied et en courant, les membres de cette secte dévouée au culte du propre corps, qu'il soit ensoleillé ou temps morose, pratiquent leurs culte. Je ne les vois pas les samedis et dimanche après-midi non plus. C'est justement Dimanche matin qu'ils se rassemblent et en cela on les reconnaît.

On est arrivé à une curiosité. Ceux qui suivent simplement le troisième commandement sont pris pour des endoctrinés et des sectants. Dieu peine à formules ce seul commandement par les mots "souviens-toi". Nous l'oublions. Ceux qui s'en rappellent sont les anomalies de la société.
(...) le Malin amplifie ma peur. Je me sens aussi coupable à l'égard de la communauté tradi, un milieu assez rigide avec beaucoup de pression sociale (on me presse de plus en plus pour que je devienne pleinement pratiquant, ma place dans la communauté est en jeu).

Comment faire ? Comment résoudre cette peur d'aller à la messe ? :oops:
Sachez que nous n'allons pas à la Messe pour gagner je ne sais quoi place dans des communautés, même si elles sont pieuses. Nous allons à la Messe parce que Dieu nous attend, nous veut, nous le demande et nous le commande. Lui, il a connu la peur aussi. Et Il avait des arguments ! Mais il a dit que la volonté du Père soit accomplie et il a fait le pas, sachant bien que Lui-même sera immolé.

Alors, comment résoudre cette peur ? Endimanchez-vous mettant votre meilleur vêtement à la place du polo. Munissez-vous de vos deux bâtons de marche nordique : le chapelet et le Missel. Faites, comme à tout début de bon chemin, le signe de la croix. Et allez dans la paix du Christ.

Fraternellement,
A.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1560
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Peur d'aller à la messe le Dimanche

Message non lu par Gaudens » dim. 20 févr. 2022, 19:41

Bonsoir Hellespont.
J'imagine qu'envoyer votre message un dimanche n'est pas un hasard, soit qu'en y assistant aujourd'hui,vous ayez apprécié le bienfait d'une messe soit qu'au contraire, n'ayant pas osé y assister, vous ayez perçu un manque, ce qui est sûrement bon signe.

Les premiers chrétiens, qu'on devait intimider pas mal sur ce sujet, avaient ,parait-il un adage:"sine dominico non possumus"(nous ne pouvons pas vivre sans dimanche),une perception que la grande majorité de nos contemporains a mis dans sa poche...

Cela dit, vous n'indiquez pas pourquoi et dans quelles circonstances vous avez choisi de rejoindre la FSSPX, fraternité qui présente des traits bien particuliers, dont en effet une pression sociale et une rigidité qu'on ne trouve pas ou en tout cas pas au même degré, ailleurs. Je suppose que vous connaissez également sa position un peu plus qu'à mi-chemin du schisme avec l'Eglise de Rome depuis les sacres d'évêques non licites de 1988,une situation que la levée des excommunications n'a pas substantiellement modifiée.
Ceci pour vous suggérer de ne pas vous y laisser enfermer si vous commencez à le percevoir ainsi.

Si vous êtes de sensibilité traditionnaliste, pourquoi n'essayez vous pas de voir du côté de la Fraternité Saint-Pierre ou de l'Institut du Bon Pasteur qui sont en communion totale(en tout cas jusqu'à présent) avec Rome ? Au surplus, cela vous permettrait peut-être d'envisager des messes à d'autres heures pour répondre à votre souci de discrétion vis à vis de vos parents.
Et pourquoi ne pas également fréquenter des messes non tradies, plus nombreuses et à des horaires très variés, en plus? Contrairement à ce qu'on lit souvent ici ou là, la plupart sont célébrées dignement maintenant. Et si vous rencontrez un prêtre il peut vous donner des informations sur le catéchuménat proposé aux adultes dans les paroisses (dans chacune, il y a un petit groupe dédié ,en tous cas en ville). Enfin si vous avez un couvent de dominicains à proximité, il y a de bonnes chances pour qu'ils proposent des instructions entre midi et deux heures ou en soirée.

Bon courage en tous cas et bonne soirée dominicale (pourquoi pas avec une page de l'Ecriture?).
Dernière modification par Gaudens le lun. 21 févr. 2022, 19:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Peur d'aller à la messe le Dimanche

Message non lu par katolik » dim. 20 févr. 2022, 23:28

Bonsoir Hellespont et merci de nous rejoindre sur ce forum.

Je vous propose, comme je le fais moi-même chaque soir avant de dormir, de lire l'histoire des saints du lendemain. (vous trouverez cela sur divers sites comme www.levangileauquotidien.org/FR ).

Par cette lecture vous découvrirez que ces saints ont souvent dû faire face à de la peur, ou à un réel combat contre le malin (tourments, tentations, doute, ...).
La vie du croyant n'est pas facile et, de votre coté, vous ressentez cela actuellement....
Mais grâce à votre Foi en Jésus-Christ, dépassez votre inquiétude, votre peur, et lancez vous sur votre propre chemin de croix. Oui, le seigneur vous appelle, chaque dimanche, à le rencontrer et à recevoir le "Corps du Christ". Ne ratez pas cela ! Même si cette décision vous "bouscule".
Une fois pour toute, et même si cela demande un grand effort, signalez à vos parents votre désir d'avancer et de pratiquer la Religion catholique. Juste avant de le faire, prenez un temps de silence, de recueillement et de Prière. Je ne doute pas que l'Esprit-Saint vous aidera à ce moment-là...

Courage !
en Union De Prière,
katolik
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Peur d'aller à la messe le Dimanche

Message non lu par Kerygme » lun. 21 févr. 2022, 11:56

Bonjour Hellespont,


Je ne fais nulle préférence mais peut être que cette communauté ne vous convient tout simplement pas; qu'elle soit tradi ou non ne change rien. Il pourrait être intéressant d'en essayer une autre et c'est votre droit.

Si on vous offre : pression sociale, risque de fracture familiale, chantage à "votre place", alors je ne saurais que vous inviter à trouver une communauté moins "oppressante". Il n'est pas impossible que si le Seigneur vous appelle à la conversion c'est peut être dans le but de Le faire connaitre au sein de votre famille, le reste Lui appartient alors ne les écartez pas.

Il peut y avoir aussi l'inverse, une communauté qui privilégiera le social et où il fera bon vivre mais au détriment du divin et du sacré. A vous de trouver cette place que vous cherchez, et quand ce sera fait vous irez probablement à la messe en courant.

Un bon moyen de le faire c'est de s'en remettre à Dieu dans la prière pour vous guider.
Quel que soit votre choix, beau et heureux chemin dans le catéchuménat.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Peur d'aller à la messe le Dimanche

Message non lu par Marie2964 » lun. 21 févr. 2022, 12:49

Hellespont a écrit :
dim. 20 févr. 2022, 15:59
Je suis un jeune homme de 21 ans pas encore baptisé, j'ai récemment rejoint la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X. Je vis encore chez mes parents, ils sont fermement athées et me laissent avoir la religion que je veux, mais ils pensent que je me fais endoctriner dans une secte et me le font bien savoir... Ce qui fait que je reste le plus discret possible dans ma pratique religieuse (prières, catéchisme etc.) et je suis encore effrayé à l'idée de quitter la maison le dimanche matin pour me rendre la messe, parce que ce serait un signe clair pour mes parents que je suis devenu pratiquant.

J'ai donc été à la messe dominicale bien trop peu de fois depuis le début de mon catéchuménat... Je me sens coupable à l'égard de Dieu, je vois bien que je ne reçois aucune grâce lorsque je ne vais pas à la messe et que le Malin amplifie ma peur. Je me sens aussi coupable à l'égard de la communauté tradi, un milieu assez rigide avec beaucoup de pression sociale (on me presse de plus en plus pour que je devienne pleinement pratiquant, ma place dans la communauté est en jeu).

Comment faire ? Comment résoudre cette peur d'aller à la messe ? :oops:

Bonjour Hellespont,

Je me permets d'intervenir car je sens beaucoup (trop) de culpabilité dans votre discours.

Je suis néanmoins stupéfaite que l'on puisse faire pression sur vous pour que vous preniez plus votre place dans la communauté.

Marie, qui est perplexe.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Peur d'aller à la messe le Dimanche

Message non lu par Libremax » lun. 28 févr. 2022, 15:45

Bonjour Hellespont,

vous êtes catéchumène, votre chemin vers une pratique régulière est donc en cours.
Vous subissez deux pressions contradictoires : d'une part, celle de votre famille, qui veut vous empêcher de rentrer dans une communauté chrétienne ; d'autre part, celle de la communauté, qui veut vous voir pratiquer davantage au plus vite.

Soyez ferme, tenez bon : le temps viendra où vous pourrez pratiquer en toute liberté quoi qu'en dise votre famille, et où vous trouverez votre place dans la communauté de votre choix.
C'est avant tout avec le Seigneur que vous avez rendez-vous (avant même la communauté), le dimanche. Il est patient, Il a un projet pour vous, et Il connaît le secret de votre coeur.
Priez avec confiance.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Peur d'aller à la messe le Dimanche

Message non lu par Alizee » ven. 04 mars 2022, 14:35

Comme d'autres l'ont suggéré avant moi, essayez de ne pas succomber aux pressions, ni de la part de la communauté qui exerce une pression pour que vous veniez, ni de la part de vos parents qui exercent la leur (ce qui peut simplement être la manière de manifester leur inquiétude face à ce changement dans votre vie, face à ce qui leur est inconnu). Mais allez votre chemin, celui que l'Esprit souffle à votre coeur. La culpabilité est de mauvais conseil.
Pour un temps, vous pourriez peut-être vous rendre à des messes de semaine, c'est plus discret, c'est en temps caché. Puis viendra le temps où vous n'aurez plus peur d'affirmer votre foi et d'aller à la messe dominicale, selon votre coeur.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités