On ne choisit pas ce à quoi l'on croit

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Coco lapin
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : mar. 25 janv. 2022, 10:38

Re: On ne choisit pas ce à quoi l'on croit

Message non lu par Coco lapin » dim. 13 févr. 2022, 21:51

Lipus a écrit :Les complications viennent quand les hommes religieux déforment le Véritable message de Dieu. Quand pleins de conditions ou de devoirs sont rajoutés dans l'évangile éternel de Dieu.

C'est là que tout devient difficile, car le message que Dieu fait parvenir aux hommes dans lequel il montre qu'il nous a englobés dans son oeuvre éternelle, cela devient maintenant : un salut qui se mérite... Un salut sous condition... Jésus t'a sauvé mais c'est pas tout, il faut que tu fasses aussi ta part... dit le faux christianisme.
Voilà du néo-protestantisme. Vous voudriez un salut sans condition, sans mérite. Jésus t'a sauvé et c'est tout, tu n'as rien à faire.
Non. Il faut relire le sermon sur la montagne : il est nécessaire de combattre notre inclination au mal.
Bien sûr, celui qui après une mauvaise vie parvient à un repentir sincère juste avant de mourir pourra être sauvé comme le bon larron, en faisant un bel acte de foi et d'espérance, et en acceptant sa mort pour faire la volonté de Dieu. Mais rares sont ceux qui parviennent à la contrition parfaite après s'être complu toute leur vie dans le vice, et cela l'est d'autant plus (rare) pour ceux qui, après avoir reçu ce grand don de la Foi en Jésus-Christ Fils de Dieu, ont continué à pécher gravement sans vergogne.
Moralité : vivons en enfants de Dieu si nous voulons que Dieu le Père nous traite comme ses enfants. Un enfant doit-il mépriser les commandements de ses parents ou faire leur volonté ? "Aime Dieu de tout ton cœur, et ton prochain comme toi-même." Un enfant peut le comprendre. Et une fois devenu grand, il peut comprendre les dix commandements dans le détail, ainsi que ceux de l’Église catholique instaurée par Jésus-Christ, qui ne sont pas si compliqués.
« Et Moi, Je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre Je bâtirai Mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle.» (Mt 16, 18)
« Celui qui vous écoute, m'écoute ; celui qui vous méprise, me méprise. Et celui qui me méprise, méprise Celui qui m'a envoyé.» (Luc 10, 16)
Donc ne méprisez pas les commandements de l'épouse du Christ, et faites attention à ce qu'elle indique comme étant des péchés mortels. Elle est là aussi pour nous sauver.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: On ne choisit pas ce à quoi l'on croit

Message non lu par Cinci » mar. 15 févr. 2022, 0:42

Lipus

Les complications viennent quand les hommes religieux déforment le Véritable message de Dieu. Quand pleins de conditions ou de devoirs sont rajoutés dans l'évangile éternel de Dieu.
Bonjour,

Auriez-vous un exemple d'une complication de ce genre ? Et puis quel serait ce devoir rajouté inutilement, sans aucun lien nécessaire ou profitable à la vie spirituelle chrétienne du fidèle ?

Avatar de l’utilisateur
Lipus
Barbarus
Barbarus

Re: On ne choisit pas ce à quoi l'on croit

Message non lu par Lipus » mar. 15 févr. 2022, 1:35

Bonjour,

Quand Jésus a parlé et enseigné les foules qui venaient à lui, il s'adresser au peuple Juif.

Quand à l'enseignement de Jésus auquel les traducteurs ont donnés comme titre "le sermon sur la montagne" il s'adresse non aux nations mais au Juifs.

Si Jésus parle de telle manière c'est en rapport au régime de vie dans lequel le peuple vivait, régime non de foi, mais un régime légaliste. Le salut par les oeuvres...

Or on voit au chapitre 12 dans Matthieu que Jésus propose comme une main tendue à tous ceux qui n'en peuvent plus de ce régime de vie, a tous ceux qui constatent que toute leur œuvre n'est qu'échec sur échec. Il leur propose de revenir à Lui, revenir dans le domaine de la foi en un autre qu'en ses propres forces humaines.

Matthieu 11 :

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.

Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

---

Jésus s'adresse à ceux qui en ont assez, a ceux qui sont las et fatigué d'essayer de plaire a Dieu.

Jésus parle à un peuple qui vivait sous la loi de commandements, d'ordre, de rites, de traditions ...

Jésus n'est pas venu pour les bien portants, mais pour les malades ; pour les bien portants, eux, ils sont leur propre secours, le Sauveur ne leur est d'aucune utilité, ils se suffisent à eux-mêmes.

C'est pourquoi au milieu de ce peuple sous la loi Jésus suscité la foi car certains ne trouvait pas leur compte dans ce régime de loi et du rapport qu'il avait avec l'Eternel.

A ceux qui se reconnaissent comme des pécheurs. Des pécheurs non parce qu'ils commettent des péchés, mais des pécheurs car il le sont de nature bien qu'ils ne l'aient jamais voulu, voyant par Jésus que Dieu ne leur a jamais reproché d'être ce qu'ils sont, car Dieu connait celui qui a fait entrer le péché dans l'homme, qui est le Diable.

Avant la loi d'obligation était la foi. La loi de commandements et d'ordres est intervenue pour une raison bien précise qui est l'abandon de la foi. (Voir Exode 19)

Galates 3,12

Or, la loi ne procède pas de la foi ; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.

---
Vivra par elles...
Ce qui signifie que l'homme vit tant qu'il arrive a pratiqué les ordres et les obligations, mais le jour où il faillit, alors c'est la mort et la condamnation qu'il reçoit.

Car la loi de commandement est un ministère de mort. 2 Corinthiens 3,7

La loi de commandements n'a pas été donnée pour les nations. C'est pourquoi Jésus parle des nations en disant qu'il a d'autres brebis.

Jean 10, 16
J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

---

C'est par voix, par paroles qu'il est prévu que les nations soient attirées par Jésus et non par une loi de commandements et d'ordres.
Mais malheureusement par de faux ouvriers de Dieu, les nations ont été judaïsées et le sont encore aujourd'hui.

On leur met la peur au ventre avec des devoirs et des obligations multiples qui sont des rajouts d'hommes religieux dépourvus de l'esprit du Christ, de l'Esprit de l'Agneau de Dieu qui a ôté le péché du monde une fois pour toutes.

Par des messages qui enseignent que le salut par la foi seule ne sauve pas, qu'il faut rajouter des pratiques et des sacrifices personnels...
Comme si l'Agneau de Dieu, le sacrifice du Fils de Dieu n'était pas suffisant et qu'il faut qu'on rajoute notre participation à son oeuvre, qui au passage est achevée depuis plus de 2000 ans.

Si on voulait rajouter à l'œuvre de Jésus, il nous serait dit : C'est 2000 ans trop tard un Autre a déjà tout payé ! La rançon est payée tu es libre !

Car Dieu a trouvé son repos dans le Fils seul, c'est lui qui a satisfait pleinement la volonté du Père. D'ailleurs Dieu n'a jamais rien demandé à l'homme mais il a toujours pourvu en toutes choses, car il est Dieu.

Romains 5,6
Or, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies.

---

Dieu l'a ressuscité, manifestant à toute la création toute son approbation sur le seul sacrifice qu'il a agréé.

On ne peut aimer un dieu qui nous fait peur, un dieu que l'on craint.

L'amour ça ne se fabrique pas. C'est en découvrant la véritable personne de Dieu, qui est avant tout un Dieu qui ne condamne pas mais un Dieu qui sauve.

Il est un Père qui aime ses enfants leur ayant manifesté par le don de son Fils unique. Afin de nous sauver et nous ramener à lui, pour nous ramener à la Vie dans sa présence, afin de vivre à Lui pour l'éternité.

Bien à vous en Jésus, le Sauveur.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: On ne choisit pas ce à quoi l'on croit

Message non lu par Fée Violine » mar. 15 févr. 2022, 11:20

Mais malheureusement par de faux ouvriers de Dieu, les nations ont été judaïsées et le sont encore aujourd'hui.

On leur met la peur au ventre avec des devoirs et des obligations multiples qui sont des rajouts d'hommes religieux dépourvus de l'esprit du Christ, de l'Esprit de l'Agneau de Dieu qui a ôté le péché du monde une fois pour toutes.

Par des messages qui enseignent que le salut par la foi seule ne sauve pas, qu'il faut rajouter des pratiques et des sacrifices personnels...
Comme si l'Agneau de Dieu, le sacrifice du Fils de Dieu n'était pas suffisant et qu'il faut qu'on rajoute notre participation à son oeuvre, qui au passage est achevée depuis plus de 2000 ans.
Bonjour Philippe,
OK, vous êtes évangélique, mais ici c'est un forum catholique.

Coco lapin
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : mar. 25 janv. 2022, 10:38

Re: On ne choisit pas ce à quoi l'on croit

Message non lu par Coco lapin » mer. 16 févr. 2022, 22:52

Matthieu 7, 21- 23 :
« Ce ne sont pas tous ceux qui Me disent: Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des Cieux; mais celui qui fait la volonté de Mon Père qui est dans les Cieux, celui-là entrera dans le royaume des Cieux.
Beaucoup Me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en Votre nom, et chassé les démons en Votre nom, et fait de nombreux miracles en Votre nom ?
Et alors Je leur dirai hautement: Je ne vous ai jamais connus; retirez-vous de Moi, vous qui commettez l'iniquité.
»

Jacques 2, 26 : « Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. »

Bref, vous vous êtes trompé, Philippe, mais il n'est pas trop tard pour rejoindre l'Eglise catholique.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: On ne choisit pas ce à quoi l'on croit

Message non lu par Fleur de Lys » ven. 25 févr. 2022, 17:27

On leur met la peur au ventre avec des devoirs et des obligations multiples qui sont des rajouts d'hommes religieux dépourvus de l'esprit du Christ, de l'Esprit de l'Agneau de Dieu qui a ôté le péché du monde une fois pour toutes.
Il ne me semble pas que le Dieu catholique fasse peur... et il ne me semble malheureusement pas que le "péché du monde" fût "ôté une fois pour toute". Il n'y a qu'a lire la rubrique "Faits Divers". :(

Lipus,
Pardonnez la simplicité de mon raisonnement mais si seule la foi sauve, un tueur à gage croyant en Jésus est-il sauvé? Peut-être me direz vous que le vrai croyant ne commettra pas de péché?
A quoi bon chercher à faire de bonnes oeuvres alors...

Avatar de l’utilisateur
Vexilla Regis
Barbarus
Barbarus

Re: On ne choisit pas ce à quoi l'on croit

Message non lu par Vexilla Regis » dim. 24 juil. 2022, 14:36

Bonjour,
Merci à toutes les réponses qui m'ont aidé à entamer le catéchisme prochainement et continuer d'aller à la messe.
À tous les curieux, faites l'expérience. Que c'est magnifique de se soumettre et faire confiance au créateur et sauveur et participer comme vos ancêtres aux rites qui ont maintenant 2000 ans. Ce moment de prière, méditation et détachement du quotidien trop matérialiste est important et fait du bien.
Dieu est roi.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: On ne choisit pas ce à quoi l'on croit

Message non lu par Kerniou » mar. 26 juil. 2022, 10:58

Un tueur, s'il prend conscience de la gravité de la faute qu'il a commise et qu'il s'en repent sincèrement peut être pardonné: comme par exemple, le bon larron sur la Croix à qui Jésus promet le Paradis ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: On ne choisit pas ce à quoi l'on croit

Message non lu par LaCaverneduPelerin » mer. 27 juil. 2022, 22:36

Coco lapin a écrit :
dim. 13 févr. 2022, 21:51
Lipus a écrit :Les complications viennent quand les hommes religieux déforment le Véritable message de Dieu. Quand pleins de conditions ou de devoirs sont rajoutés dans l'évangile éternel de Dieu.

C'est là que tout devient difficile, car le message que Dieu fait parvenir aux hommes dans lequel il montre qu'il nous a englobés dans son oeuvre éternelle, cela devient maintenant : un salut qui se mérite... Un salut sous condition... Jésus t'a sauvé mais c'est pas tout, il faut que tu fasses aussi ta part... dit le faux christianisme.
Voilà du néo-protestantisme. Vous voudriez un salut sans condition, sans mérite. Jésus t'a sauvé et c'est tout, tu n'as rien à faire.
Non. Il faut relire le sermon sur la montagne : il est nécessaire de combattre notre inclination au mal.
Bien sûr, celui qui après une mauvaise vie parvient à un repentir sincère juste avant de mourir pourra être sauvé comme le bon larron, en faisant un bel acte de foi et d'espérance, et en acceptant sa mort pour faire la volonté de Dieu. Mais rares sont ceux qui parviennent à la contrition parfaite après s'être complu toute leur vie dans le vice, et cela l'est d'autant plus (rare) pour ceux qui, après avoir reçu ce grand don de la Foi en Jésus-Christ Fils de Dieu, ont continué à pécher gravement sans vergogne.
Moralité : vivons en enfants de Dieu si nous voulons que Dieu le Père nous traite comme ses enfants. Un enfant doit-il mépriser les commandements de ses parents ou faire leur volonté ? "Aime Dieu de tout ton cœur, et ton prochain comme toi-même." Un enfant peut le comprendre. Et une fois devenu grand, il peut comprendre les dix commandements dans le détail, ainsi que ceux de l’Église catholique instaurée par Jésus-Christ, qui ne sont pas si compliqués.
« Et Moi, Je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre Je bâtirai Mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle.» (Mt 16, 18)
« Celui qui vous écoute, m'écoute ; celui qui vous méprise, me méprise. Et celui qui me méprise, méprise Celui qui m'a envoyé.» (Luc 10, 16)
Donc ne méprisez pas les commandements de l'épouse du Christ, et faites attention à ce qu'elle indique comme étant des péchés mortels. Elle est là aussi pour nous sauver.
Amen !
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: On ne choisit pas ce à quoi l'on croit

Message non lu par Kerygme » jeu. 28 juil. 2022, 16:12

Lipus a écrit :
mar. 15 févr. 2022, 1:35
Si on voulait rajouter à l'œuvre de Jésus, il nous serait dit : C'est 2000 ans trop tard un Autre a déjà tout payé ! La rançon est payée tu es libre !
Alors utilisons vos propres mots.

Si Dieu m'imposait son Salut alors que je n'en voudrais pas, ou serait ma liberté ?
Dieu a permis a l'homme de poser un choix libre et donc un acte de sa volonté, les anges déchus ont eu ce même choix : un tiers a dit non , le reste oui. Ils ont posé un acte de volonté et donc libre.

Il n'y a pas d'amour sans liberté, un Salut imposé serait une dictature, une violation de la liberté et irait à l'encontre même de la nature de Dieu dont l'essence est d'être Amour, même jusqu'à lui dire Non à Lui.

En fait votre «la rançon est payée tu es libre» camouflerait un «tu es libre, pas le choix fais avec» ... un Amour imposé en somme ?


Si être libre est de faire ce qu'on veut puisqu'on a l'assurance d'être sauvé, c'est une aliénation de la liberté et non la liberté.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités