Jésus est-il vraiment de nature divine ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Ad@m
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : sam. 16 mai 2020, 22:42
Conviction : Catholique

Jésus est-il vraiment de nature divine ?

Message non lu par Ad@m » lun. 22 juin 2020, 13:15

Bonjour,

Je m'intéresse au christianisme depuis un bon temps, et j'hésite à me convertir mais j'ai une question. Il y a des chrétiens qui disent que Jésus n'est pas Dieu, en s'appuyant sur le verset où il dit que nul ne connaît le dernier jour sauf le Père. Alors comment expliquez-vous ce verset et sur quels versets vous vous appuyez pour prouver sa divinité ?

L'a t-il dit clairement ?

Merci d'avance.

Gaudens
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 587
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Jésus est il vraiment de nature divine ?

Message non lu par Gaudens » lun. 22 juin 2020, 16:34

Bonjour Adam.
On ne peut que vous suggérer de ne pas isoler un verset de tout son contexte. Pour un verset (Matthieu 24,36 que vous citez) qui peut donner à penser que le Fils est tellement inférieur au Père en connaissance qu'il ne serait pas également Dieu , une foule d'autres amènent à concevoir le contraire.
Par exemple, Matthieu 11,27 "nul ne connait le Fils , si ce n'est le Père , ni ne connait le Père sinon le Fils et quiconque à qui le Fils veut le révéler". Ou encore Jean 1,18 : "Personne n'a vu Dieu, le Fils Unique qui est dans le sein du Père est celui qui l'a fait connaitre". Ou encore Jean 8,58 : "Avant qu'Abraham fut, Je Suis" , où Jésus s'assimile au nom divin, le Tétragramme donné à Moise sur le SinaÏ et qui signifie à peu près "Je suis celui qui est".
Et nous pourrions continuer la collecte. De quoi expliquer que les Pères du Concile de Nicée aient à bon droit défini le Fils comme "consubstantiel au Père" tant la différenciation entre eux est quasi impossible, malgré une altérite posée : le Fils et le Père. Cela dit les Pères de l'Eglise ont toujours affirmé ce que les Orientaux appellent "la monarchie du Père", source permanente de la divinité, d'où cette phrase mystérieuse que vous citez.
Je vous souhaite une bonne recherche de Dieu , pour parler comme notre ami Léon hier sur un autre fil.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Jésus est il vraiment de nature divine ?

Message non lu par gerardh » lun. 22 juin 2020, 16:50

__

Bonjour,

Jésus Christ est 100 % Dieu et 100 % homme.

Dans son humanité il ne lui revenait pas de connaître "les temps et les saisons" dévolues à son Père.

[Supprimé, car hors sujet. La modération]

__

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1703
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Jésus est il vraiment de nature divine ?

Message non lu par Altior » lun. 22 juin 2020, 22:02

Ad@m a écrit :
lun. 22 juin 2020, 13:15
Bonjour,
Je m'intéresse au christianisme depuis un bon temps, et j'hésite à me convertir
Prenez votre temps. Pourvu que vous soyez en bonne santé. N'hésitez pas de vous poser et de poser des questions. Maintenant, vous avez des unes. Au fur et à mesure de votre ascension spirituelle vous en aurez des autres.
Il y'a des chrétiens qui disent que Jésus n'est pas Dieu,
Non, ce ne sont pas des chrétiens. La phrase fondamentale du christianisme est la suivante: «Jésus Christ est Dieu». Presque personne ne met plus en doute la réalité historique de Jésus Christ. Pour les juifs, il était un charlatan. Eventuellement un exalté qui se prenait pour missionné (il y en avait à l'époque, tout comme il y en a aujourd'hui). Pour les islamiques, il était un homme ayant le don de la prophétie. Même pour la plupart des athées un citoyen ayant le nom «Jésus» a existé il y a environ 2000 ans, possiblement possédant quelques capacités paranormales que la science est en cours d'étudier. Seuls, les chrétiens croient que Jésus Christ est Dieu qui s'est fait incarné en homme. Vrai Dieu et vrai homme.
en s'appuyant sur le verset où il dit que nul ne connaît le dernier jour sauf le Père.
Parfois, Jésus parle en tant qu'homme. Parfois, en tant que Dieu. Il est le fils de l'homme (le nouveau Adam) et il est le fils de Dieu (partageant sa nature). Dans le verset signalé, il parle en tant qu'homme.
sur quels versets vous vous appuyez pour prouver sa divinité ?
Il en a beaucoup et mes préopinants ont déjà fait mention d'une partie. Parmi les preuves de sa divinité, une place éminente occupe sa résurrection. Il y a eu d'autres cas de morts ressuscités. Lui-même a ressuscité au moins deux morts qui étaient bien morts. Proche de nos jours, Padre Pio a ressuscité un enfant. Mais tous ceux-ci ont été ressuscité par le biais des autres. Ressusciter seul, sans aide, Dieu seul le peut, car Lui seul est la source de la vie. C'est pourquoi Les Pâques sont la plus grande fête chrétienne: il s'agit de la preuve absolue de la divinité de Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 883
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Jésus est il vraiment de nature divine ?

Message non lu par Kerygme » mar. 23 juin 2020, 9:45

Bonjour Ad@m,
Ad@m a écrit :
lun. 22 juin 2020, 13:15
Alors comment expliquez vous ce verset et sur quels versets vous vous appuyez pour prouver sa divinité ?
Il y aurait tant de réponses, tant d'exemples à donner que cela aboutirait à une réponse pléthorique.
En tant que catholiques nous ne sommes pas partisans de la Sola Scriptura, la Bible fait autorité mais elle n'est pas le seul moyen par lequel se fait la Révélation, mais comme votre demande est de cet ordre je vais vous faire quelques propositions. Me concernant il y en deux principales :

Dans Isaïe, la venue et le ministère de Jésus sont annoncés quasi dans le détail (avec 8 siècles d'avance), en voici un extrait
Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ». Et le pouvoir s’étendra, et la paix sera sans fin pour le trône de David et pour son règne qu’il établira, qu’il affermira sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours. Il fera cela, l’amour jaloux du Seigneur de l’univers !
- Isaïe 9, 5-6
Un autre, plus connu, est certainement celui qui fait suite au baptême de Jésus. Dieu y exprime sa filiation et donc la divinité de Jésus :
Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. »
En voici d'autres en vrac :

"Car en lui, dans son propre corps, habite toute la plénitude de la divinité. En lui, vous êtes pleinement comblés, car il domine toutes les Puissances de l’univers." (Colossiens 2,9-10)

"Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus : Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu." (Philippiens 2,5-6)

" Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis." (Jean 13,13)



Il existe aussi des versets où des attributs de Dieu sont attribués à Jésus :

L’omnipotence, la domination sur toutes choses : "Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre." (Matthieu 28,18)

Le pouvoir de pardonner les péchés : "Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes : « Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »" (Marc 2,5-7)


Il y a aussi les versets où Jésus appelle Dieu son Père, etc , etc . Et puis il y a aussi les miracles, lesquels ne se produisent pas suite à une intercession, comme c'est le cas pour les prophètes - mais par la propre Autorité/Puissance de Jésus (les eaux du lac qui se calment suite à son ordre ...).
Il y a plus de versets qui confirment la divinité de Jésus que le contraire. A noter que Seigneur dans le Nouveau Testament désigne toujours Jésus-Christ



Concernant des arguments plus théologiques il y a cette superbe encyclopédie dite "de l'Abbé Migne" dont voici la partie qui pourrait vous intéresser :

Dictionnaire des preuves de la divinité de Jésus-Christ
Dernière modification par Kerygme le mar. 23 juin 2020, 11:44, modifié 2 fois.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Jésus est il vraiment de nature divine ?

Message non lu par gerardh » mar. 23 juin 2020, 9:48

__

Bonjour,

Il y aurait aussi Romains 9:5.

__

Ad@m
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : sam. 16 mai 2020, 22:42
Conviction : Catholique

Re: Jésus est il vraiment de nature divine ?

Message non lu par Ad@m » mar. 23 juin 2020, 12:13

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont été très utiles.
J'ai encore une question, est ce que les protestants croient en la Trinité ?
J'ai fait des recherches sur internet mais je n'ai pas bien compris donc je préfère vous poser cette question. Si non alors de quelle nature est Jésus selon eux ?
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1034
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Jésus est il vraiment de nature divine ?

Message non lu par Libremax » jeu. 25 juin 2020, 10:52

Ad@m a écrit :
mar. 23 juin 2020, 12:13
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont été très utiles.
J'ai encore une question, est ce que les protestants croient en la Trinité ?
J'ai fait des recherches sur internet mais je n'ai pas bien compris donc je préfère vous poser cette question. Si non alors de quelle nature est Jésus selon eux ?
Merci d'avance.
Bonjour Ad@m,
oui, de manière générale, les Protestants croient en la Trinité.
Cela dit, les Protestants restent très ouverts à la liberté individuelle de penser. Ils accepteront donc volontiers des personnes ne croyant pas à la Trinité parmi eux.

Dans ce cas, ces croyants penseront par exemple que Jésus est un homme qui révèle Dieu, mais n'est pas Dieu.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités