Sur la Première Communion

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Faire sa communion tardivement ?

Message non lu par Fée Violine » ven. 25 mai 2012, 0:40

Bienvenue Justine!

Il n'est jamais trop tard pour commencer à communier, ne vous inquiétez pas!
Jésus nous accueille tous, quel que soit notre âge. :coeur:

Allez voir un prêtre de votre paroisse et posez-lui vos questions.

Justine
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : ven. 25 mai 2012, 0:07

Re: Faire sa communion tardivement ?

Message non lu par Justine » ven. 25 mai 2012, 1:05

Merci, je vais essayer de me renseigner dans une Eglise des alentours, car celle de mon village est fermée depuis plusieurs années. Je n'appartiens pas réellement à une "paroisse", il faudra donc que je prenne mon courage à deux mains avant d'aller me renseigner ...

Avatar de l’utilisateur
René
Barbarus
Barbarus

Re: Faire sa communion tardivement ?

Message non lu par René » ven. 25 mai 2012, 2:12

Bonjour Justine
comme le dit justement Fee Violine, il n'est jamais trop tard !!
Je vais avoir 60 ans et 'j'ai rencontré la foi cela va faire à peine 4 ans.
Vous avez 19 ans, mais c'est magnifique !! Imaginez tout ce que vous allez pouvoir vivre avec une tel bagage dans la vie !! (et imaginez ce que les vieux croutons comme moi perdent !!!)
Mais, il est réellement pas trop tard; le Seigneur n'est pas comme nous plein d'imperfections et ne juge pas les gens sur l'âge de leur coeur ou de leur sentiments mais sur leur qualité réelle.
Bon courage Justine !!
René

Justine
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : ven. 25 mai 2012, 0:07

Re: Faire sa communion tardivement ?

Message non lu par Justine » ven. 25 mai 2012, 11:59

Vous avez raison. Merci pour vos messages, cela me fait chaud au coeur car je peux difficilement en parler avec ma famille, ils ne comprennent pas vraiment ce choix.

Je vous tiendrez au courant de l'avancée de mon projet.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Faire sa communion tardivement ?

Message non lu par Jean-Mic » ven. 25 mai 2012, 21:10

Chère Justine,
Prenez le temps de relire l'Evangile des ouvriers envoyés à la vigne (Mt 20,1-16), connu aussi sous le nom des ouvriers de la onzième heure (ou encore : de la dernière heure) :
  • « En effet, le Royaume des cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne.
    Il se mit d'accord avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne.

    Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail.
    Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.'
    Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.

    Vers cinq heures, il sortit encore, il en trouva d'autres qui étaient là et leur dit :
    'Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?'
    Ils lui répondirent : 'Parce que personne ne nous a embauchés.'
    Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne.'


    Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant :
    'Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.'
    Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent.
    Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage,
    mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent.
    En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine :
    'Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous,
    qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !'

    Mais le maître répondit à l'un d'entre eux : 'Mon ami, je ne te fais aucun tort.
    N'as-tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent ?
    Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi :
    n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ?
    Vas-tu regarder avec un oeil mauvais parce que moi, je suis bon ?'
    Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »
[/size](c'est moi qui souligne les versets 6 et 7)

Vu votre âge (19 ans ? veinarde !) vous êtes tout au plus l'ouvrière de la deuxième, à la rigueur de la troisième heure :D .
Il n'y a pas d'âge, d'heure, pour recevoir de Dieu ce qu'Il veut nous donner., ce qu'il vous invite à recevoir.

Vous avez l'impression d'être embauchée un peu tard ? La belle affaire !
Voilà qu'aujourd'hui, en cette heure de vos 19 ans, le maître sort et vous appelle. Profitez-en ! Allez-y ! Ne ratez pas l'occasion ! Votre récompense sera grande dans les cieux (Mt 5,11) ! L'extraordinaire de Dieu, c'est que la récompense en question ne dépend pas de l'heure mais seulement du oui que vous donnerez, de votre oui à participer à sa moisson d'une part, à son repas d'autre part. Allez ! Vite ! Au boulot !


D'un point de vue très pratique, ne vous posez pas trop la question de votre famille pour l'instant (un temps pour chaque chose). Demandez à rencontrer un prêtre le plus près de chez vous.
... et faites confiance au Seigneur !

Que le Seigneur vous accompagne,
Que le doux souffle de son Esprit vous montre le chemin,
Ne craignez pas de prendre part à Sa moisson et Son repas !

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Justine
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : ven. 25 mai 2012, 0:07

Re: Faire sa communion tardivement ?

Message non lu par Justine » ven. 25 mai 2012, 21:29

Quelle belle illustration !

Cela me conforte encore plus dans mon idée, me rassure beaucoup.

Merci, vraiment.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Faire sa communion tardivement ?

Message non lu par Jean-Mic » ven. 25 mai 2012, 21:39

C'est plus qu'une illustration : c'est une sacrée bonne nouvelle, non ? (en grec, ça se dit : Evangile :D )

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Faire sa communion tardivement ?

Message non lu par le fureteur » ven. 25 mai 2012, 23:19

Bienvenue sur le forum Justine ! :welcome2:
Comme vous l'ont conseillé les divers membres du forum, allez voir un prêtre. Il vous indiquera un groupe avec qui vous préparerez cette 1ère communion.
Il n'est jamais trop tard pour connaitre l'enseignement du Seigneur et de Son Eglise. 19 ans ! Vous avez tout le temps. Pour mieux vous instruire sur notre foi je vous conseille de lire "You Cat" le catéchisme qui a été remis aux jeunes qui sont allés à Madrid lors des JMJ. Je ne suis plus jeune (en âge) mais j'ai beaucoup aimé la présentation. Elle à la foi classique : questions, réponses et elle est aussi moderne car "You Cat" répond également aux questions que se posent les jeunes (et les moins jeunes) aujourd'hui.
Bonne route Justine et que le Seigneur vous accompagne.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
Anna
Censor
Censor
Messages : 132
Inscription : jeu. 12 juil. 2007, 15:31

Re: Faire sa communion tardivement ?

Message non lu par Anna » sam. 26 mai 2012, 17:40

Bonjour Justine :)

Votre message me touche tout particulièrement. J'ai fais ma première communion à 18 ans et demi, il y a maintenant 4 ans et tout comme vous je craignais qu'il soit trop tard. Pourtant je désirais tellement recevoir Notre Seigneur qu'il me semblait impossible d'y renoncer. L'Esprit Saint m'a donné le courage nécessaire, et je suis certaine qu'il vous accompagne également.
Je suis allée voir un prêtre pour expliquer ma situation et il m'a pris en charge. La communauté paroissiale s'est réjouie avec moi et tout s'est admirablement bien passé. C'est une grande joie pour l'Eglise de dispenser les sacrements aux fidèles!

Ce qui est important à mon avis c'est de bien vous préparer, vous former pour comprendre et adhérer pleinement au mystère de l'Eucharistie. La Foi et l'Intelligence vont de pair, plus vous goûterez au mystère Chrétien, plus votre "intelligence" s'ouvrira et inversement. Le Catéchisme de l'Eglise Catholique ou le Youcat vous seront d'un aide précieuse, de même que le soutien d'autres Chrétiens.

Depuis je ne cesse d'être comblée à chaque communion.. :amoureux:

N'ayez aucune crainte, le Christ vous désire.
Anna
Prouve que tu existes. Résiste !

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Faire sa communion tardivement ?

Message non lu par etienne lorant » sam. 26 mai 2012, 18:50

Il y a quand même de bonnes nouvelles qui font plaisir à découvrir !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Etmisericordia
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : mer. 20 avr. 2011, 19:38

Re: Faire sa communion tardivement ?

Message non lu par Etmisericordia » sam. 26 mai 2012, 19:03

Bonjour Justine,
Je n'apporterai rien de plus que les réponses déjà données par les précédentes interventions, toutes pleines de justesse et de joie. Je voulais juste vous dire mon soutien pour votre route, et mes prières assurées. J'espère que vous trouverez dans votre cheminement les aides que vous cherchez.
Je me réjouis avec vous, allez à Dieu de grand coeur : il vous attend !

En Christ, joyeusement,
Etmisericordia.
" Ensevelissez-Vous en moi pour que je m'ensevelisse en Vous" (Bienheureuse Elisabeth de la Trinité)

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Faire sa communion tardivement ?

Message non lu par steph » sam. 26 mai 2012, 21:16

etienne lorant a écrit :Il y a quand même de bonnes nouvelles qui font plaisir à découvrir !
Quelle véritable bonne nouvelle cette fois-ci! Quand on pense que certains peuvent remuer ciel et terre pour se couper de la communion ecclésiale (et a fortiori sacramentelle), je ne peux que rendre grâce pour votre chemin vers la Vie et vous encourager à toujours garder au coeur cet amour de Jésus qui donne tout et qui se donne pour tous, à tous!

Vraiment, Justine, belle fête de Pentecôte à vous!
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Claudia13
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : jeu. 27 févr. 2014, 19:00

Faire sa première communion

Message non lu par Claudia13 » ven. 28 févr. 2014, 14:55

Bonjour à tous,

J'ai 17 ans et ma cousine et moi voudrions faire notre première communion ensemble, mais nous habitons pas la même ville. On a été baptisées à l'age de 3 ans, mais nous n'avons jamais fait de catéchisme. Quelles sont les démarches à prendre ? Doit-on faire du catéchisme ? Pourrions-nous la faire ensemble ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée .

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: 17 ans premiere communion

Message non lu par Kerniou » ven. 28 févr. 2014, 19:26

Vous devez vous adresser à votre paroisse qui vous dira comment procéder. Il vous sera proposé un temps de catéchèse, le plus souvent sous forme de rencontres avec des accompagnants et des personnes qui font la même démarche que vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

WilliamW
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : sam. 15 mars 2014, 23:59
Localisation : Amiens

Une Communion possible ?

Message non lu par WilliamW » dim. 16 mars 2014, 0:38

Bonjour, je suis un jeune homme de 16 ans et je suis baptisé. À cause de la mort de mon oncle de 12 ans ( j'e avais 6 ) ma famille s'est détourné de la religion car elle trouver injuste cette chose et à dit que si dieu existait il serait en vie ... Car il était serviable et pur comme l'eau qui coule de la montagne ... Enfin ... J'ai toujours était atirer par les édifices religieux comme les églises les cathédrales ( j'habite à Amiens, ou la cathédrale est un chef d'oeuvre gothique ) et c'est l'élection du Pape François qui a réveillé ma foi environ 10 ans après ! Mais désormais je voudrais faire ma Communion.
Puis je prétendre à la faire à mon âge ?
Si oui ne vais-je pas avoir lair ridicule le grand entre tout les petits ?
Je nai jamais fait de cathechisme. Vais je devoir en faire ? Comment ce passe les formalités avec la personne qui s'occupe de cela ?
Vous eclairerier beaucoup ma lumière car je ne trouve pas les informations que je veux
merci davance :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités