Aller à la messe pour la première fois

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Breizh
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : lun. 22 avr. 2019, 21:58
Conviction : Catholique

Re: Aller à la messe pour la première fois

Message non lu par Breizh » ven. 24 janv. 2020, 0:00

Bonjour La première fois,
Habituellement je me contente de lire les discussions sur ce forum (dont la plupart sont d'ailleurs passionantes) mais là j'ai eu vraiment envie de te répondre car j'ai 14 ans et les interventions de personnes qui ont plus ou moins nos âges sont rares...
Donc oui, tu peux bien sûr aller à la messe sans être baptisé. Il te suffira d'imiter les gens (quand tout le monde se lève tu te lèves, quand tout le monde s'assoie tu t'assoies, etc.). La seule chose que tu ne pourras pas faire c'est communier, c'est-à-dire que lorsque la majorité des gens s'avancera pour aller chercher une hostie (c'est un morceau de pain rond qui est en fait le Corps du Christ mais d'autres membres du forum t'expliqueront cela bien mieux que moi) tu devras rester à ta place. Ne t'inquiètes pas les gens ne sont pas là pour te juger et justement, que tu ailles à la messe est une super chose.
Autrement si tu as envie de parler ça serait un plaisir d'échanger avec toi (si jamais tu décides de t'inscrire sur le forum n'hésite pas à m'envoyer un message privé car on peut rarement parler religion avec quelqu'un de notre âge au collège... Sauf peut être si tu es dans un collège privé...)

J'espère que j'ai pu t'aider,
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 929
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Aller à la messe pour la première fois

Message non lu par Kerygme » dim. 26 janv. 2020, 19:58

Bonjour,
Breizh a écrit :
ven. 24 janv. 2020, 0:00
... lorsque la majorité des gens s'avancera pour aller chercher une hostie (c'est un morceau de pain rond qui est en fait le Corps du Christ mais d'autres membres du forum t'expliqueront cela bien mieux que moi) tu devras rester à ta place.
Pas forcément. La personne n'ayant pas fait sa première communion ne peut en effet communier mais elle peut s'approcher avec les bras croisés sur le torse (comme les catéchumènes) pour recevoir la bénédiction du prêtre.


Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Madou2002
Barbarus
Barbarus

Aller a la messe

Message non lu par Madou2002 » lun. 27 avr. 2020, 15:21

Bonjour,

J'ai 17 ans et ça fait environ 1 an et demi que je crois en Dieu et en Jésus. Je prie et je lis la Bible chez moi. Je ne suis pas baptisée et je ne vais pas à la messe. J'aimerais aller a la messe (une fois le confinement fini ) mais j'ai un peu peur. Ma famille est athée donc personne ne peut m'accompagner. J'aimerais savoir s'il est autorisé de venir a la messe même si je ne suis pas baptisée ? J'ai aussi peur car je ne connais personne. Merci en avance pour vos réponses !

[Bienvenue parmi nous, Madou! Votre message a été fusionné avec le fil pertinent, dans la rubrique pertinente (vous pourrez ainsi constater qu'il n'y a pas lieu d'avoir peur, car vous êtes loin d'être la seule dans votre cas). En attendant les réponses des intervenants, vous trouverez toutes sortes d'informations sur ce fil. Bonne lecture! La modération]

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1777
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Aller a la messe

Message non lu par Altior » lun. 27 avr. 2020, 20:15

Bonjour, Madou!
Madou2002 a écrit :
lun. 27 avr. 2020, 15:21
J'ai 17 ans et ça fait environ 1 an et demi que je crois en Dieu et en Jésus.
Alors, soyez la bienvenue parmi nous!
Je prie et je lis la Bible chez moi.
C'est déjà très bien. Pourtant, la Bible est un livre (en fait, une collection de livres) énorme, souvent difficile à comprendre, car la lumière sur un verset peut être jetée 400 page plus loin. Ou bien 500 pages en arrière. On ne sait pas. Dieu nous n'a pas laissé un manuel de religion, c'est comme ça. Alors, c'est très utile d'accompagner votre lecture par le guidage de commentaires de l'Église, spécialement de ceux qui ont fait leurs preuves à travers le temps. Comme, par exemple, La Chaine d'Or, une collection de commentaires que le plus grand théologien de tous les temps s'est fait pour soi-même, pour qu'il puisse mieux comprendre les Evangiles. Googlez «Catena Aurea» et vous trouverez tout en ligne.
Je ne suis pas baptisée et je ne vais pas à la messe. J'aimerais aller a la messe (une fois le confinement fini ) mais j'ai un peu peur.
Tiens! Mais peur de qui? Le plus habituellement, les gens qui vont à la Messe sortent sains et saufs. Ce n'est pas Dieu, par contre c'est son Adversaire celui duquel vous devez vous méfier.
Ma famille est athée donc personne ne peut m'accompagner. J'aimerais savoir s'il est autorisé de venir a la messe même si je ne suis pas baptisée ?
Oui, comme vous verrez plus haut dans ce fil, il est autorisé. Jadis, les pas encore baptisés (on les appelle «les catéchumènes») étaient invités de sortir pendant la deuxième partie de la Messe, mais cette règle a changé depuis belle lurette. Vous pouvez très bien y rester depuis le début jusqu'à la fin, mais ne communiez pas.

Vous verrez que pas mal de fidèles viennent à la Messe non accompagnés. Quand je suis arrivé en France il y a quelques années, moi non plus je ne connaissais aucun Français et encore moins un oiseau si rare de nos jours comme un Français catholique. Maintenant, je connais beaucoup de monde et de nombreux paroissiens sont presque des amis.

Concernant un futur baptême, le mieux c'est de contacter le prêtre. Souvent, à l'entrée de la Maison Paroissiale ou même à l'entrée de l'église il est affiché un horaire des permanences. Si vous n'en trouvez rien, alors le bon moment de contacter le prêtre est à la sortie de la Messe. Vous vous adressez ( simplement «Père» ou, de façon un peu plus formelle, «Monsieur l'Abbé»), vous vous présentez, vous dites que vous voulez recevoir le Baptême et vous demandez comment faire.

Bonne route et n'hésitez pas de nous dire s'il y a des choses qui patinent ou si vous avez des questions. Peut-être nous pourrons vous aider. Prenez votre temps, Rome ne s'est pas fait en trois jours!

Gaudens
Senator
Senator
Messages : 617
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Aller à la messe pour la première fois

Message non lu par Gaudens » mar. 28 avr. 2020, 0:06

Bonsoir Madou et bienvenue,
Il n'y a pas grand chose à ajouter aux indications aimablement fournies par Altior.Une précision seulement:Altior vous a dit simplemnt "ne communiez pas" et cette phrase aurait peut-être besoin de précisions.
En effet le baptême (avec la confirmation qui la suit normalement plus ou mois rapidement) est le "sacrement de l'initiation chrétienne",celui qui est la porte d'entrée à une vie chrétienne et donc à d'autres sacrements; nous autres catholiques,en comptons sept comme vous l'apprendrez dans la "catéchèse",l'instruction chrétienne que vous recevrez en préparation de votre baptême si vous perséverez dans cette voie,comme nous l'espérons tous. La communion, l' "Eucharistie" , c'est à dire la participation au Corps et au Sang du Christ présents dans le sacrement comme une nourriture divine gratuitement donnée par Dieu demande le baptême préalable, c'est pour cela que les catéchumènes autrefois ne rstaient pas pendant la seconde partie de la Messe,l'Eucharistie justement,comme vous l'a écrit Altior.Aujourd'hui il leur est seulement demandé d'attendre le baptême pour pouvoir se joindre à la file des communiants.

Voila,je vous souhaite une bonne nuit et vous adresse tous mes voeux pour la suite de votre parcours .

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 4474
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Aller à la messe pour la première fois

Message non lu par Kerniou » mar. 28 avr. 2020, 0:12

Soyez la bienvenue parmi nous, Madou !
Pour ce qui concerne votre présence à la messe, je n'ai rien à ajouter à ce qui vous a été conseillé par Altior.
N'hésitez pas à prendre contact avec un prêtre et posez lui vos questions. Si vous souhaitiez aller plus loin dans vos questionnement et démarche, je vous dirais que pour avoir fait partie d'une équipe de préparation de catéchumènes au baptême, je peux vous affirmer que l'atmosphère y est chaleureuse, conviviale et ouverte.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Hermione
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 27 avr. 2020, 15:02

Re: Aller à la messe pour la première fois

Message non lu par Hermione » mar. 28 avr. 2020, 9:44

Merci beaucoup pour vos reponses !

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 929
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Aller a la messe

Message non lu par Kerygme » mar. 28 avr. 2020, 13:02

Bonjour Madou,


Tout d'abord soyez la bienvenue sur le forum.
J'ai 17 ans
L'essentiel ayant été dit, et comme je peux comprendre que les réponses peuvent être reçues comme celles de vieux briscards, je vais me permettre d'aborder votre message sous un autre angle.
Je ne suis pas baptisée et je ne vais pas à la messe
C'est cohérent, mais si on inscrit le fait d'assister à la messe comme une réponse à une relation, diriez-vous : "je suis amoureuse mais je ne me rends à aucun rendez-vous de celui que j'aime" ? Il va bien falloir se lancer, non ?
Madou2002 a écrit :
lun. 27 avr. 2020, 15:21
J'aimerais aller a la messe (une fois le confinement fini ) mais j'ai un peu peur. Ma famille est athée donc personne ne peut m'accompagner. J'aimerais savoir s'il est autorisé de venir a la messe même si je ne suis pas baptisée ? J'ai aussi peur car je ne connais personne.
Les réponses ayant été données ce que je retiens c'est le mot peur qui revient.
Inscrivez-vous dans la confiance d'une relation amoureuse : la peur d'aller à un premier rendez-vous doit-elle empêcher d'y aller pour autant ?
Le courage n'est pas de foncer tête baissée, mais de surmonter sa peur; je suis certain que vous serez courageuse.

En fait cette peur est légitime, ceux qui sont revenus à l'Eglise l'ont expérimentée. C'est la peur de l'inconnu, du regard des autres, de ne pas savoir faire. Pourquoi ne pas en parler au curé ou à un prêtre de la paroisse ? Celui-ci pourra vous conseiller, peut-être même vous proposer un accompagnant pour les premières fois ? Pour le reste pas de crainte à avoir, faites confiance au mimétisme ;)


Alors comme il vous a été conseillé, éviter de communier en prenant l'Eucharistie mais vous pouvez, comme les catéchumènes, aller recevoir la bénédiction du prêtre en vous présentant devant lui avec les bras croisés sur le torse.


Belle et sainte première messe.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités