Aller à la messe pour la première fois

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Annablanka
Civis
Civis

Aller à la messe pour la première fois

Message non lu par Annablanka » lun. 13 avr. 2009, 17:14

Bonjour à toutes et à tous,

Étant tout nouveau dans le milieu catholique, j'aurais aimé que vous me décriviez le déroulement d'une messe, afin que je puisse m'y rendre en sachant un peu à quoi m'attendre et aussi pour comprendre un peu ce qu'il s'y passera.
Autres questions, je souhaite passer ma première communion, je ne puis donc accepter la communion lors de la messe, comment le dire au prêtre?
Quels chants et quelles prières dois je savoir?

Merci de vos réponses :)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Messe catholique

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 13 avr. 2009, 22:12

Pour comprendre, voici une bonne adresse :

http://pagesperso-orange.fr/radix.eccle ... ement.html

Il compulse des articles de l'Introduction Générale du Missel Romain avec d'autre documents magistériels dans l'ordre du déroulement de la messe.

C'est très complet et très précis.

Ensuite, le mieux c'est d'y aller. Vous saisirez à mesure que vous vous y rendrez.

Sachez seulement que puisque vous n'avez pas encore fait votre communion, vous pouvez soit ne pas suivre la procession, soit la suivre et vous présenter les bras croisés avec les mains sur vos épaules pour être béni.

(attendez que l'on confirme mes dires, je ne suis qu'un jeune membre du corps de Notre très Saint Seigneur !)

Vous apprendrez les chants à mesure. Je vous conseille d'apprendre en très haute priorité le Credo et le Notre Père.

Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité » lun. 13 avr. 2009, 23:56

Pour faire simple:
La messe se compose de trois parties et d'une introduction et une conclusion
Introduction: Nous nous reconnaissons la bonté de Dieu qui nous pardonne avec le Seigneur prend pitié
Nous rendons grâce à Dieu avec le Gloire à Dieu ou Gloria
1ère Partie Nous écoutons la parole de Dieu
1 texte de 'Ancien Testament suivi d'un Psaume suivi d'un passage d'une lettre de Paul ou des apotres Alleluia Evangile Homélie Profession de foi ou Credo et Prière Universelle
2ème Partie Prière Eucharistique
Ofrande du pain et du vin et de chacun de nous - Prière d'action de grâce (eucharistique) où il y a le récit de l'intitution de l'Eucharistie. qui se termine par:" Par lui, avec lui et en lui à toi Dieu le père tout puissant dans l'unité du Saint Esprit tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles Amen.
3partie La communion avec la prière du Notre Père et le geste de la paix - procession de communion
Conclusion: une bénédistion et un envoi.

Il est bon de savoir le Gloire à Dieu, La profession de foi ou Credo, et le Notre Père.
Mais c'est à force de le dire que nous le connaissons.
Le mieux comme il est dit c'est dit aller, de voir, de participer à ce que l'on peut au fur et à mesure.
S'il y a des questions, posez les sur ce forum, nous répondron au mieux.
Bonne découverte.

Besoindeconnaissance
Censor
Censor

Message non lu par Besoindeconnaissance » mar. 14 avr. 2009, 12:10

Nicéphore a écrit : Quels chants et quelles prières dois je savoir?
Normalement, les chants vous seront distribués sur une feuille de papier.
Pour ce qui est des prières, dans ma paroisse, nous avons la chance d'avoir un écran géant qui selon le déroulement de la messe affiche les chants ainsi que les prières que nous somme sensés savoir par coeur. :D
Mais connaître le Notre Père est je pense de rigueur,

steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par steph » ven. 17 avr. 2009, 22:51

Le mieux, c'est de ne pas "étudier" la messe avant de la vivre... On l'a dit: il faut y participer... Et cela suppose de se laisser entrer dans la dynamique liturgique... Vous avez certainement un parrain ou une marreine ou quelqu'un d'autre qui peut vous "accompagner"
Pour la communion, le mieux, c'est de ne pas s'avancer si on n'y est pas admis... Tout simplement parce que ça n'a aucun sens: la procession de communion c'est comme un cortège nuptial qui entre dans la salle des noces... soit on est invité et on entre soit on ne l'est pas (encore) et on regarde en 1° augmentant le désir de pouvoir un jour (à nouveau)communier (ce désir est (devrait être) d'autant plus grand que l'on se sent effectivement privé de l'accès à la Cène mystique) 2°rendant grâce que Dieu se donne et que les fidèles puissent avoir part à ce don ineffable.

Je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui, mais il me semble qu'il y a un certain temps, les catéchumènes quittaient l'église après le Credo... Si vous n'êtes pas encore baptisé, il me semble qu'il convient de le faire. Parce que celui qui n'a pas l'habit nuptial sera jeté dehors...
De même, toujours si vous n'êtes pas baptisé, il convient de n'apprendre chants et prières que dans la mesure où l'Eglise vous les donnera dans votre parcours catéchuménal...

Dans tous les cas, manifestez-vous au prêtre, il est là (aussi) pour vous accueillir et vous aider à adopter l'attitude juste...

La bénédiction du Seigneur soit sur vous: bonne vie en Jésus!
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

jose
Censor
Censor

Retour à la messe .

Message non lu par jose » sam. 21 avr. 2012, 13:26

Bonjour !
Que la Paix du Christ vous accompagne !
Demain je vais à la messe et cela fait un bail que je ne suis pas allé .
Monsieur le curé de Paimpol ( 22 ) m'a dit : "Ouvre ton coeur et observe !"
Que vos prières m'accompagnent !

katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Re: Retour à la messe .

Message non lu par katolik » sam. 21 avr. 2012, 16:02

jose a écrit : Demain je vais à la messe et cela fait un bail que je ne suis pas allé !
Le Seigneur Jésus vous y invite les portes grandes ouvertes avec Amour ....
Vous y retrouverez tous vos frères et sœurs catholiques...

En Union de Prière !
Katolik
« Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire » (Sainte Bernadette Soubirous)

jose
Censor
Censor

Message non lu par jose » sam. 21 avr. 2012, 16:41

Je suis impatient d'être à demain matin. ;-)

jose
Censor
Censor

Message non lu par jose » dim. 22 avr. 2012, 17:03

Voilà j'y suis allé et c'était une grande joie pour moi !
J'ai commencé pendant les préparatifs sur un air d'orgue par contempler ce Christ en croix si beau et j'ai méditer sur cela.
Après cinq enfants de huit à dix ans se sont présentés pour leur baptême, c'était un moment très émouvant .
Le prêtre nous a demander d'être quelques minutes en silence et de méditer sur la signification de notre baptême et sur le témoignage que nous nous devons d'apporter aux monde ( il nous a dit vous êtes les témoins du Christ ! )
Moi je ne suis pas baptisé mais je suis passé par la conversion du coeur, ce sacrement ( celui du baptême ) je le souhaites de tout mon coeur et le prêtre responsable de la paroisse m'a invité cette semaine a venir parler avec lui de ce projet au presbytère. Il m'a également offert un Nouveau Testament traduit du grec en langage courant et de plus illustré;
Je suis vraiment très en joie ce jour et d'aller à la messe et de voir toute ces personnes réunis autour de cette belle célébration m'a ému .
Je vous remercie pour vos prières, vivement !
Ce n'est que le commencement et c'est déjà " énorme " d'amour, d'émotions .

Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano » dim. 22 avr. 2012, 17:10

jose a écrit :Voilà j'y suis allé et c'était une grande joie pour moi !
J'ai commencé pendant les préparatifs sur un air d'orgue par contempler ce Christ en croix si beau et j'ai méditer sur cela.
Après cinq enfants de huit à dix ans se sont présentés pour leur baptême, c'était un moment très émouvant .
Le prêtre nous a demander d'être quelques minutes en silence et de méditer sur la signification de notre baptême et sur le témoignage que nous nous devons d'apporter aux monde ( il nous a dit vous êtes les témoins du Christ ! )
Moi je ne suis pas baptisé mais je suis passé par la conversion du coeur, ce sacrement ( celui du baptême ) je le souhaites de tout mon coeur et le prêtre responsable de la paroisse m'a invité cette semaine a venir parler avec lui de ce projet au presbytère. Il m'a également offert un Nouveau Testament traduit du grec en langage courant et de plus illustré;
Je suis vraiment très en joie ce jour et d'aller à la messe et de voir toute ces personnes réunis autour de cette belle célébration m'a ému .
Je vous remercie pour vos prières, vivement !
Ce n'est que le commencement et c'est déjà " énorme " d'amour, d'émotions .

:clap: :welcome: :kasi: :bienvenue:

C'est super ! Je m'associe à votre joie et à vos prières !
In Christo
Teano-Claire
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic » dim. 22 avr. 2012, 18:31

:chorale:
AAA-lle-luuuuiiiia

jose
Censor
Censor

Message non lu par jose » dim. 22 avr. 2012, 18:33

Oui vraiment Dieu soit loué pour l'Éternité !

Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic » dim. 22 avr. 2012, 18:52

Oui mais, sans attendre l'éternité, Dieu vous donne déjà rendez-vous dès dimanche prochain :-D ...

jose
Censor
Censor

Message non lu par jose » dim. 22 avr. 2012, 20:00

Soyez assurée que pour moi déjà l'Éternité d'Amour a déjà commencé !

Aesculapius
Censor
Censor

Message non lu par Aesculapius » lun. 23 avr. 2012, 23:37

Bonjour,

Oh c'est une chance, j'ai tendance à dire ne pas avoir le temps pour, mais ne dit-on pas que l'on trouve toujours du temps à offrir pour ceux que l'on aime... ?
Je m'y rendrai dimanche, c'est décidé.
Aide toi et le Ciel t'aidera.

Répondre