La Bible est-elle Jésus-Christ ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

La Bible est-elle Jésus-Christ ?

Message non lu par Hantouane » mer. 11 déc. 2019, 23:22

Si Jésus-Christ est la parole de Dieu, le Verbe alors la Bible est-elle Jésus-Christ ?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La Bible est-elle Jésus-Christ ?

Message non lu par gerardh » jeu. 12 déc. 2019, 11:27

____

La Parole, le Verbe est Jésus Christ. Mais pas la Bible, terme qui, sauf erreur n'existe pas dans la Bible.


____

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1374
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: La Bible est-elle Jésus-Christ ?

Message non lu par Libremax » jeu. 12 déc. 2019, 12:21

Hantouane a écrit :
mer. 11 déc. 2019, 23:22
Si Jésus-Christ est la parole de Dieu, le Verbe alors la Bible est-elle Jésus-Christ ?
Bonjour Antoine,
oui, et non.
N'oublions pas que la Bible n'est pas Parole de Dieu lorsqu'elle est fermée dans un placard. Elle le devient quand on la lit, quand on l'intériorise, quand on l'écoute.
Dans la mesure où la Bible nous parle, alors oui, c'est le Verbe de Dieu qui nous parle. Tous les passages où Dieu parle dans la Bible peuvent être considérés comme étant le Verbe qui S'est incarné en Jésus-Christ.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: La Bible est-elle Jésus-Christ ?

Message non lu par Kerygme » jeu. 12 déc. 2019, 16:48

Bonjour Hantouane,

Remontons à Moïse et faisons une analogie. Si Dieu le Père a écrit de son doigt sa Parole (les Commandements dans Exode 31:18) sur des tablettes, les tablettes sont-elles Dieu ? Si on transpose à la Bible et au Christ, je pense que vous avez déjà un élément de réponse.

Mais comme il y a peut-être une autre interrogation derrière celle que vous posez, je vais vous proposer un article qui devrait vous intéresser : LA BIBLE EST-ELLE LA PAROLE DE DIEU ?

L’enjeu n’est pas de savoir si la Bible est en elle-même la Parole de Dieu mais plutôt si nous sommes capables dans notre lecture d’y entendre résonner la Parole de Dieu, celle d’un Dieu de bonté qui pardonne les fautes des hommes.


Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: La Bible est-elle Jésus-Christ ?

Message non lu par Hantouane » ven. 13 déc. 2019, 11:30

gerardh a écrit :
jeu. 12 déc. 2019, 11:27
____

La Parole, le Verbe est Jésus Christ. Mais pas la Bible, terme qui, sauf erreur n'existe pas dans la Bible.


____
Mais la Bible est-elle la Parole de Dieu ?
Libremax a écrit :
jeu. 12 déc. 2019, 12:21
Hantouane a écrit :
mer. 11 déc. 2019, 23:22
Si Jésus-Christ est la parole de Dieu, le Verbe alors la Bible est-elle Jésus-Christ ?
Bonjour Antoine,
oui, et non.
N'oublions pas que la Bible n'est pas Parole de Dieu lorsqu'elle est fermée dans un placard. Elle le devient quand on la lit, quand on l'intériorise, quand on l'écoute.
Dans la mesure où la Bible nous parle, alors oui, c'est le Verbe de Dieu qui nous parle. Tous les passages où Dieu parle dans la Bible peuvent être considérés comme étant le Verbe qui S'est incarné en Jésus-Christ.
Oui, évidemment il faut la lire pour "boire" à la Parole de Dieu. Mais tout comme l'hostie, elle est le corps du Christ mais ne représente rien si on ne s'en nourrit pas ... Là où je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est que vous semblez dire que la Parole de Dieu n'est limité qu'aux passages où Dieu parle dans la Bible. Moi je crois que le Verbe est la Bible dans sa totalité.
Kerygme a écrit :
jeu. 12 déc. 2019, 16:48
Bonjour Hantouane,

Remontons à Moïse et faisons une analogie. Si Dieu le Père a écrit de son doigt sa Parole (les Commandements dans Exode 31:18) sur des tablettes, les tablettes sont-elles Dieu ? Si on transpose à la Bible et au Christ, je pense que vous avez déjà un élément de réponse.

Mais comme il y a peut-être une autre interrogation derrière celle que vous posez, je vais vous proposer un article qui devrait vous intéresser : LA BIBLE EST-ELLE LA PAROLE DE DIEU ?

L’enjeu n’est pas de savoir si la Bible est en elle-même la Parole de Dieu mais plutôt si nous sommes capables dans notre lecture d’y entendre résonner la Parole de Dieu, celle d’un Dieu de bonté qui pardonne les fautes des hommes.


Cordialement.
Je comprends ce que vous dites. Et pourtant je ne suis pas d'accord avec vous. Je fais l'analogie avec l'hostie. Le bout de pain initialement n'est que du pain, mais quand elle est béni par le prêtre et préparé pour l'Eucharistie, il devient le corps du Christ. De la même manière, les tablettes ou le livre deviennent la Parole de Dieu dès lors qu'il y est inscrit son Verbe. Mais la Parole de Dieu, tout comme le corps du Christ, a besoin d'un réceptacle pour prendre toutes ses dimensions, une relation. Et comme nous nous nourrissons du corps du Christ pour devenir ce qu'on reçoit, nous nous nourrissons de la Parole de Dieu pour devenir également ce qu'on reçoit, ou bien devenir enfant de Dieu ? Je lirais l'article que vous partagez quand j'en aurai la motivation.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: La Bible est-elle Jésus-Christ ?

Message non lu par Kerygme » ven. 13 déc. 2019, 16:53

Bonjour Hantouane,
Hantouane a écrit :
ven. 13 déc. 2019, 11:30
Je comprends ce que vous dites. Et pourtant je ne suis pas d'accord avec vous. Je fais l'analogie avec l'hostie. Le bout de pain initialement n'est que du pain, mais quand elle est béni par le prêtre et préparé pour l'Eucharistie, il devient le corps du Christ. De la même manière, les tablettes ou le livre deviennent la Parole de Dieu dès lors qu'il y est inscrit son Verbe. Mais la Parole de Dieu, tout comme le corps du Christ, a besoin d'un réceptacle pour prendre toutes ses dimensions, une relation. Et comme nous nous nourrissons du corps du Christ pour devenir ce qu'on reçoit, nous nous nourrissons de la Parole de Dieu pour devenir également ce qu'on reçoit, ou bien devenir enfant de Dieu ? Je lirais l'article que vous partagez quand j'en aurai la motivation.
Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord. je comprends votre analogie sauf qu'il n'y a pas de transsubstantiation avec la Bible, pas de miracle Eucharistique.

Le dimanche, nous croyons à la présence réelle du Christ dans l'hostie, pas dans le lectionnaire qui contient la Parole de Dieu. S'il n'était pas lu, cette Parole ne deviendrait pas vivante car le réceptacle dont a besoin la Parole de Dieu - pour reprendre vos mots - c'est le cœur de l'homme.
Ne confondons pas le moyen et la finalité.

Si la Bible était le Christ nous lui devrions même Adoration, n'est-ce pas ?


Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: La Bible est-elle Jésus-Christ ?

Message non lu par Hantouane » ven. 13 déc. 2019, 19:01

Kerygme a écrit :
ven. 13 déc. 2019, 16:53
Bonjour Hantouane,
Hantouane a écrit :
ven. 13 déc. 2019, 11:30
Je comprends ce que vous dites. Et pourtant je ne suis pas d'accord avec vous. Je fais l'analogie avec l'hostie. Le bout de pain initialement n'est que du pain, mais quand elle est béni par le prêtre et préparé pour l'Eucharistie, il devient le corps du Christ. De la même manière, les tablettes ou le livre deviennent la Parole de Dieu dès lors qu'il y est inscrit son Verbe. Mais la Parole de Dieu, tout comme le corps du Christ, a besoin d'un réceptacle pour prendre toutes ses dimensions, une relation. Et comme nous nous nourrissons du corps du Christ pour devenir ce qu'on reçoit, nous nous nourrissons de la Parole de Dieu pour devenir également ce qu'on reçoit, ou bien devenir enfant de Dieu ? Je lirais l'article que vous partagez quand j'en aurai la motivation.
Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord. je comprends votre analogie sauf qu'il n'y a pas de transsubstantiation avec la Bible, pas de miracle Eucharistique.

Le dimanche, nous croyons à la présence réelle du Christ dans l'hostie, pas dans le lectionnaire qui contient la Parole de Dieu. S'il n'était pas lu, cette Parole ne deviendrait pas vivante car le réceptacle dont a besoin la Parole de Dieu - pour reprendre vos mots - c'est le cœur de l'homme.
Ne confondons pas le moyen et la finalité.

Si la Bible était le Christ nous lui devrions même Adoration, n'est-ce pas ?


Cordialement.
Et pourtant, il n'y a pas transsubstantation, mais nous lisons dans la conclusion de l'Apocalypse :
Que celui qui a soif vienne! Que celui qui veut de l'eau de la vie la prenne gratuitement!
Donc quand on la lit, l'écoute, la partage il y a transsubstantiation du Verbe en Jésus-Christ. Ce n'est que un de mes cheminements, possiblement erroné, et pourtant le fait de dire ça suscite énormément de réactions (que la Bible est Jésus-Christ) ... car la Bible est peut-être aussi bien le Christ, au même titre que l'Eglise, l'hostie, le vin, le prêtre, un pauvre, ... A ce que je sache, nul part il est écrit dans la Bible que l'Eglise est le corps du Christ, et pourtant on le dit ... Ainsi, avons-nous une même Adoration pour l'Eglise que pour le Christ ?

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: La Bible est-elle Jésus-Christ ?

Message non lu par Hantouane » lun. 16 déc. 2019, 0:05

La Bible n'est-elle pas utilisée lors d'exorcisme et fait peur au démon ?

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: La Bible est-elle Jésus-Christ ?

Message non lu par Hantouane » lun. 16 déc. 2019, 0:42

J'ai encore posé une question à l'émission un prêtre vous répond :D

Voici ce que le prêtre me répond à 11:30 :

https://radionotredame.net/emissions/un ... 5-12-2019/

Et à 47:30 un autre auditeur pousse le père à approfondir la question.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: La Bible est-elle Jésus-Christ ?

Message non lu par Kerygme » lun. 16 déc. 2019, 10:11

Bonjour Hantouane,
Hantouane a écrit :
lun. 16 déc. 2019, 0:05
La Bible n'est-elle pas utilisée lors d'exorcisme et fait peur au démon ?
Non, Hantouane. Il ne faut pas croire ce que montre Hollywood.

Il ne s'agit pas de venir avec une Bible et de la secouer devant la personne, ce n'est pas un grigri de marabout.
Au contraire, le démon connait très bien la Parole de Dieu puisqu'il l'a même utilisée pour tenter Jésus au désert. Ce n'est pas la Bible qui leur fait peur, mais la foi de l'Église.

En fait c'est un petit livre rouge en simili cuir et qui se nomme "exorcismis et supplicationibus quibusdam" (rituel de l'exorcisme et prières de supplication). Il comporte des rites d’ouverture, une liturgie de la Parole, des rites d’exorcisme, des rites de conclusion.

Son contenu ne doit pas être utilisé en dehors du rituel, qui n'a d'efficacité que parce que le prêtre agit dans l'obéissance à l'Église qui lui demande de le pratiquer; ce ne sont donc pas des incantations ou des formules magiques.
Il y a aussi toute une équipe catholique qui accompagne le prêtre dans ce ministère avec notamment des psychologues, des médecins, des laïques et religieux(euses).


Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités