Croisement des bras pour être béni

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Croisement des bras pour être béni

Message non lu par Solvertune » jeu. 15 août 2019, 13:36

Bonjour,

Je viens à vous pour une demande de précision. Je suis Baptisé, je vais à la messe quand je ne travaille pas le dimanche (Je suis travailleur posté en 6/4 et il arrive que je sois de matin le dimanche.

Je sais que si on n'a pas fait ça première communion, on ne peut pas communier avec le Christ pendant l’eucharistie. J’ai lui sur votre site que je pouvais aller devant le Prêtre les bras croisés pour être béni.

Cependant, il existe différentes façons de croiser les bras et je ne veux pas offenser le Christ et le Prêtre en croisant les bras de la mauvaise façon.

Celle que je connais le mieux ce sont les bras croisés qui a tendance à énerver mon DRH qui ne cesse de me dire de décroiser les bras. Je ne pense pas que c’est l’attitude à tenir devant un Prêtre.

Pourriez-vous me dire comment il faut que je croise les bras devant le Prêtre pour qu’il me bénisse à défaut de pouvoir communier.

En vous remerciant.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Croisement des bras pour être béni.

Message non lu par Carhaix » jeu. 15 août 2019, 14:53

Solvertune a écrit :
jeu. 15 août 2019, 13:36
Bonjour,

Je viens à vous pour une demande de précision. Je suis Baptisé, je vais à la messe quand je ne travaille pas le dimanche (Je suis travailleur posté en 6/4 et il arrive que je sois de matin le dimanche.

Je sais que si on n'a pas fait ça première communion, on ne peut pas communier avec le Christ pendant l’eucharistie. J’ai lui sur votre site que je pouvais aller devant le Prêtre les bras croisés pour être béni.

Cependant, il existe différentes façons de croiser les bras et je ne veux pas offenser le Christ et le Prêtre en croisant les bras de la mauvaise façon.

Celle que je connais le mieux ce sont les bras croisés qui a tendance à énerver mon DRH qui ne cesse de me dire de décroiser les bras. Je ne pense pas que c’est l’attitude à tenir devant un Prêtre.

Pourriez-vous me dire comment il faut que je croise les bras devant le Prêtre pour qu’il me bénisse à défaut de pouvoir communier.

En vous remerciant.
Il faut placer vos mains à plat sur votre poitrine en les croisant.

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Re: Croisement des bras pour être béni.

Message non lu par Solvertune » jeu. 15 août 2019, 18:10

Carhaix,

Je vous remercie pour votre réponse a mon interrogation.

Je suis toujours resté sur le banc en regardant les gens recevant la communion durant l'eucharistie . Je ne vais pas à l’Église depuis longtemps et tout ça c'est nouveau pour moi. Donc excusez-moi pour mon ignorance car je n'ai jamais reçu d'éducation Religieuse.

Bien cordialement. Christophe.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Croisement des bras pour être béni.

Message non lu par Foxy » jeu. 15 août 2019, 18:59

Solvertune

Si vous voulez être catéchisé, il vous faudrait prendre un rendez-vous avec un prêtre de votre paroisse, vous pourriez ainsi cheminer vers la communion. Il peut vous guider ou vous orienter vers une autre personne.

Pour l'instant, vous faites une "communion de désir", ce qui est déjà un grand pas.

La réponse de Carhaix est excellente, mais n'oubliez pas quand même de baisser la tête pour que le prêtre puisse vous bénir sur le front.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Re: Croisement des bras pour être béni.

Message non lu par Solvertune » ven. 16 août 2019, 1:28

Foxy,

Je suis déjà en relation avec un Prêtre mais pour d'autres raisons. Je vais entré en Catéchuménat en septembre.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Croisement des bras pour être béni

Message non lu par Kerniou » ven. 16 août 2019, 9:34

Bon cheminement à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Re: Croisement des bras pour être béni

Message non lu par Solvertune » dim. 18 août 2019, 22:24

Bonsoir,

Sans vouloir abuser de votre gentillesse, je me pose une autre question. Quand je me présente devant le prêtre pour être béni, est-ce que je dois dire ou faire quelque chose avant ? Et une fois que le Prêtre a fini, que dois-je dire ou faire ?

En vous remerciant.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Croisement des bras pour être béni

Message non lu par Carhaix » lun. 19 août 2019, 0:06

Solvertune a écrit :
dim. 18 août 2019, 22:24
Bonsoir,

Sans vouloir abuser de votre gentillesse, je me pose une autre question. Quand je me présente devant le prêtre pour être béni, est-ce que je dois dire ou faire quelque chose avant ? Et une fois que le Prêtre a fini, que dois-je dire ou faire ?

En vous remerciant.
Peut-être simplement répondre amen. Mais sachez bien que communier en esprit apporte déjà de grands fruits spirituels.

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Re: Croisement des bras pour être béni

Message non lu par Solvertune » mar. 20 août 2019, 22:36

Bonsoir Carhaix,

Désolé pour la réponse tardive, j’étais au boulot et je ne relève pas mes, mails tous les jours. Je vous remercie pour vos précisions et votre patience.

Donc si j’ai bien compris, j’arrive devant le Prêtre, je croise les bras en mettant les mains au niveau des épaules et je baisse légèrement la tête pour que le Prêtre puisse faire le signe de la croix sur mon front ?

Et ensuite comment je sais quand le Prêtre a fini la bénédiction ?

Je suis désolé si je pose beaucoup de questions, mais c’est uniquement parce que je veux apprendre, mais en faisant bien. Je suis quelqu’un qui a le contrôle de soi en toute circonstance.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Croisement des bras pour être béni

Message non lu par Carhaix » mer. 21 août 2019, 0:48

Solvertune, je ne connais pas bien ce geste. Je l'ai rarement vu en action. Une fois, je suis allé communier en croisant les bras, parce que vous savez ce que c'est, on ne sait jamais quoi faire de ses bras, on ne sait pas où les mettre. Je pensais communier, mais le prêtre m'a béni en croyant que je faisais ce geste. C'est la seule expérience que j'ai de cette pratique. Sinon j'ai déjà vu une personne se présenter de cette façon au prêtre. Et puis parfois on voit des parents qui amènent leurs enfants, qui ne sont pas en âge de communier, pour qu'ils soient bénis.

Ce que je veux vous dire, c'est que le plus important est de communier spirituellement. C'est-à-dire en esprit. Pour cela, nul besoin de se présenter au prêtre. Si vous voulez être béni, encore mieux, vous allez recevoir une bénédiction, que l'on qualifie de sacramental. Ce n'est pas un sacrement. Il ne remplace pas le sacrement, ni la communion en esprit. C'est quelque chose de bien distinct. C'est en plus, si vous voulez. Il ne vous empêche pas de communier en esprit, qui est votre priorité.

Enfin, songez que les laïcs distribuent la communion. Mais je ne sais pas s'ils bénissent ! Peut-être que oui, après tout. En tout cas, vous devez vous attendre à cette éventualité que le prêtre ne sera pas forcément dans votre file si vous voulez qu'il vous bénisse. Ça vous obligera peut-être à changer de file, ce qui ne sera peut-être pas très naturel, suivant la disposition des lieux qui est chez vous.

Enfin, pour le geste, en lui-même, le mieux serait peut-être d'avertir le prêtre avant la messe ? Mais je pense que si vous arrivez, les mains entrecroisées bien en évidence sur le haut des bras ou sur la poitrine, et que vous présentez votre front, cela sera suffisant pour que le prêtre comprenne. Il va tracer une croix sur votre front et va peut-être dire : Que le Seigneur te bénisse, ou bien Que le Seigneur te garde et te protège et te conduise à la vie éternelle, et là vous allez répondre Amen. S'il ne dit rien, vous ne répondez rien, et vous en allez.

Mais ne vous inquiétez pas. Ça va bien se passer !

Bonne continuation.

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Croisement des bras pour être béni

Message non lu par apatride » mer. 21 août 2019, 4:43

Solvertune,

Pour l'avoir fait de nombreuses fois avant ma communion, dans plusieurs églises différentes, je ne suis jamais tombé sur un prêtre qui ne sache pas interpréter ce signe.

La formule de bénédiction est courte, souvent accompagnée d'un geste de croix tracé sur le front, ça ne dure pas plus de 5 secondes et vous entendrez bien quand le prêtre a fini de la prononcer. Vous pouvez alors garder le silence ou dire "amen", puis retourner à votre place.

J'étais comme vous stressé les premières fois mais vraiment il n'y a pas de quoi. Même les fois où je suis resté un peu trop ou pas assez longtemps, personne ne s'est formalisé. Nous sommes des hommes et les petits cafouillages arrivent, il ne faut pas leur accorder une importance qu'ils n'ont pas.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Croisement des bras pour être béni

Message non lu par Kerniou » mer. 21 août 2019, 11:31

Si un laïc donne la communion lorsqu'un enfant ou un adulte se présente, on lui marque le front du signe de la Crois en disant :
" - Que le Seigneur te/ vous bénisse !"
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Re: Croisement des bras pour être béni

Message non lu par Solvertune » mer. 21 août 2019, 16:00

Je vous remercie tous pour vos conseils et explications qui me seront bien utiles. Il est vrai que je stresse à l’idée que le Prêtre ne sache pas interpréter mon geste.

Apatride vous me dite avoir fait ce geste de nombreuses fois et dans différentes églises et que le Prêtre avait toujours su interprété votre geste. Cela me rassure énormément.

Kerniou, je ferai en sorte d’être dans la file du Prêtre car je ne veux pas être béni par un laïc car je pense que ce n’est pas la même chose. Pour moi une bénédiction faite par un Prêtre est sacrée tandis que faite par un laïque c’est comme si je disais à mon voisin de me bénir même si ce dernier a le pouvoir de le faire.


Carhaix pour ce qui est des bras j’ai une posture qui semble ne choquer personne. J’ai les bras entièrement baissé et la main droite recouvrant la main gauche. J’ai cette posture quand j’attends au passage piéton, quand j’attends à la caisse du supermarché ou bien quand je suis en entretien et que j’attends qu’on me dise de m’assoir ou bien encore à l’église quand il faut être debout. Je n’ai aucune idée de la signification de ce geste dans le langage corporel.

Je vous remercie encore une fois pour vos conseils et explications.

Christophe.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Croisement des bras pour être béni

Message non lu par Kerniou » mer. 21 août 2019, 19:41

C'est pourquoi les laïcs demandent au Seigneur de bénir ... " Que le Seigneur vous bénisse"...
Mais, comme vous le dites, chacun prend la file qu'il veut ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Croisement des bras pour être béni

Message non lu par Carhaix » mer. 21 août 2019, 21:19

Peut-être que le prêtre dit simplement : au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit en faisant le signe de Croix. Je me demande. Il doit exister plusieurs formules. Sans compter que le prêtre peut aussi dire une formule en latin. Quelque chose comme : Benedicat te Dominus et perducat te ad vitam aeternam (je cite de mémoire ce qu'on peut entendre parfois à la communion, mais je déforme peut-être).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités