Religion et foi

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Fino
Barbarus
Barbarus

Religion et foi

Message non lu par Fino » mer. 20 févr. 2019, 12:53

Bonjour,

je me pose la question de la différence entre religion et foi. La religion est-elle culturelle, liée à l'exercice du culte, à l'appartenance à une communauté, au collectif. Et la foi est-elle plus de l'ordre de la relation individuelle à Dieu ? Suite à des discussions, je me suis demandée si ma foi n'était pas plus protestante que catholique. Je ne suis pas vraiment en accord avec l'idée de purgatoire et que comme Luther, pour moi seul la foi sauve. De même, j'ai l'image d'un Dieu miséricordieux qui accorde le pardon et qui invite à s'aimer soi même, à ne pas se mérpiser malgré sa condition de pêcheur. « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » Matthieu 22-39. De plus, j'ai du mal avec les dogmes et les traditions, ma foi se nourrit du collectif mais surtout du rapport individuel au texte et à Dieu. Enfin, l'étymologie du mot catholique qui renvoie à l'universel me pose question, de mon point de vue seul Dieu est vérité universelle, comment une religion construite par les hommes peut se prétendre universelle ? Se dire catholique est-ce affirmer que les autres religions ont "tort" ? Cependant, membre du Mej, la spiritualité ignatienne me ressource énormément, je m'y sens à ma place. Les questions que je me posent sont elles liées à la distinction à faire entre foi et religion ? Aie-je une foi protestante en étant de religion catholique ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Anonyme connu
Barbarus
Barbarus

Re: religion et foi

Message non lu par Anonyme connu » mer. 20 févr. 2019, 15:16

La foi vient de la fidélité où l’individu accepte du fond de son cœur la vérité de la présence de notre père le Créateur et cherche à édifier dans ce sens ,la religion essaye d’etayer la présence divine par le biais de récits et de connaissances parfois mal comprises,ce qui fait que la religion peut s’egare un peu trop souvent dans la lettre alors qu’elle ne vaut rien si elle n’est pas travaillée et appliquée en esprit
La connaissance ne sert à rien si elle n’est pas appliquée.
Que croyez-vous que Christ pense des divisions entre les religions parfois fondées sur des subtilités dont très peu peuvent en percevoir le réel sens ?
Qui donc peut affirmer que Christ n’a pas été présent dans de plus anciennes civilisations où certains encore en vénèrent la religion?
Prudence et humilité doivent prévaloir pour éviter les égarements.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Religion et foi

Message non lu par Fée Violine » jeu. 21 févr. 2019, 21:04

Fino a écrit :
mer. 20 févr. 2019, 12:53
Bonjour,

je me pose la question de la différence entre religion et foi. La religion est-elle culturelle, liée à l'exercice du culte, à l'appartenance à une communauté, au collectif. Et la foi est-elle plus de l'ordre de la relation individuelle à Dieu ? Suite à des discussions, je me suis demandée si ma foi n'était pas plus protestante que catholique. Je ne suis pas vraiment en accord avec l'idée de purgatoire et que comme Luther, pour moi seul la foi sauve. De même, j'ai l'image d'un Dieu miséricordieux qui accorde le pardon et qui invite à s'aimer soi même, à ne pas se mérpiser malgré sa condition de pécheur. « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » Matthieu 22-39. De plus, j'ai du mal avec les dogmes et les traditions, ma foi se nourrit du collectif mais surtout du rapport individuel au texte et à Dieu. Enfin, l'étymologie du mot catholique qui renvoie à l'universel me pose question, de mon point de vue seul Dieu est vérité universelle, comment une religion construite par les hommes peut se prétendre universelle ? Se dire catholique est-ce affirmer que les autres religions ont "tort" ? Cependant, membre du Mej, la spiritualité ignatienne me ressource énormément, je m'y sens à ma place. Les questions que je me posent sont elles liées à la distinction à faire entre foi et religion ? Aie-je une foi protestante en étant de religion catholique ?

Merci d'avance
Bonjour Fino,
vos définitions de la religion et de la foi sont correctes.
Mais pourquoi faudrait-il choisir entre les deux ? Au contraire, elles se complètent, comme le verre et l'eau. Je veux dire, si vous avez soif, vous n'avez pas besoin de vous demander si vous plus besoin de verre ou plus besoin d'eau. L'eau est bien sûr plus importante, mais sans verre, ce n'est pas pratique de boire. Il faut les deux.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités