D'où vient que le disciple qu'il aimait soit identifié à Jean ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

D'où vient que le disciple qu'il aimait soit identifié à Jean ?

Message non lu par Hantouane » mer. 06 févr. 2019, 13:43

Ma question est simple, en lisant un post sur les personnes présentes au pied de la croix, j'ai réalisé que Jean n'est pas nommé directement, mais qu'il s'agit du disciple que Jésus aimait.

D'où vient donc cette identification à Jean ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: D'où vient que le disciple qu'il aimait soit identifié à Jean ?

Message non lu par Fée Violine » mer. 06 févr. 2019, 20:41

C'est sans doute parce qu'il est question de lui dans l'évangile de st Jean. On a supposé que par modestie il n'indiquait pas son nom. Mais le Jean auteur de l'évangile n'est peut-être pas le Jean apôtre, fils de Zébédée et frère de Jacques.
D'autres pensent que ce disciple bien-aimé pourrait être Lazare.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: D'où vient que le disciple qu'il aimait soit identifié à Jean ?

Message non lu par Hantouane » mer. 06 févr. 2019, 20:59

Peut être aussi que c'est parce que des témoins ont vu Jean avec la Vierge Marie, je crois émigré en Grèce sur l'ile de Patmos, non ? Cela expliquerait qu'il s'agisse bien de Jean, qu'il la prit avec lui.

De plus, j'ai entendu que c'était peut-être un disciple de Jean qui aurait écrit l'évangile, mais c'est juste une supposition.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: D'où vient que le disciple qu'il aimait soit identifié à Jean ?

Message non lu par Foxy » mer. 06 févr. 2019, 22:44

Fée Violine a écrit :
mer. 06 févr. 2019, 20:41
C'est sans doute parce qu'il est question de lui dans l'évangile de st Jean. On a supposé que par modestie il n'indiquait pas son nom. Mais le Jean auteur de l'évangile n'est peut-être pas le Jean apôtre, fils de Zébédée et frère de Jacques.
D'autres pensent que ce disciple bien-aimé pourrait être Lazare.
J'ai posé la question l'autre jour à Philippe Lestang qui est bibliste, voici ce qu'il m'a répondu :
Les biblistes ne sont pas d'accord entre eux.

Une opinion assez large est qu'il ne s'agit pas du fils de Zébédée, mais d'un autre disciple.
Ce disciple a-t-il écrit lui-même le 4° évangile ou en partie transmis? Dans le récit de Polycarpe, y a-t-il un ou deux maillons? ( "Jean l'ancien"...)

S'il s'agit d'un personnage réel - opinion assez large - c'est quelqu'un qui connaissait bien Jérusalem, et le grand prêtre (il fait entrer Pierre).
Une hypothèse est qu'il s'agissait d'un très jeune membre d'une des familles des grands prêtres.

A noter (début de l'évangile de Jean) qu'il était sans doute disciple de Jean-Baptiste (un des deux mentionnés - l'autre est André).

Cela dit, pourquoi le 4° évangile le désigne-t-il comme "le disciple que Jésus aimait"? J'avoue que je n'ai pas vu d'explication claire:
- D'un côté, s'il était très jeune, cela peut expliquer que Jésus se le soit attaché plus particulièrement.
- On a aussi pensé que l'auteur du 4° évangile désignait ainsi le chrétien idéal - chacun de nous, lecteur de l'évangile!

Jésus avait des amis ! "Jésus aimait Marthe, et sa soeur, et Lazare" (c'est dans le même évangile Jn 11,5)
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: D'où vient que le disciple qu'il aimait soit identifié à Jean ?

Message non lu par Hantouane » jeu. 07 févr. 2019, 13:38

Le «disciple bien-aimé» n’est présent que dans le quatrième évangile. Il apparaît six fois sous cette appellation aux tout derniers moments de la vie de Jésus et après la résurrection.
Source : https://croire.la-croix.com/Definitions ... -bien-aime

A la Cène :
21 Après avoir ainsi parlé, Jésus fut bouleversé en son esprit, et il rendit ce témoignage : « Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera. »

22 Les disciples se regardaient les uns les autres avec embarras, ne sachant pas de qui Jésus parlait.

23 Il y avait à table, appuyé contre Jésus, l’un de ses disciples, celui que Jésus aimait.

24 Simon-Pierre lui fait signe de demander à Jésus de qui il veut parler.

25 Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus et lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? »

26 Jésus lui répond : « C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote.
Au pied de la croix :
Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine.

26 Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. »

27 Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
Au tombeau :
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.

02 Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. »

03 Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau.
Au bord du lac :
Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons.

07 Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau.
Enfin :
S'étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? »

21 Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? »

22 Jésus lui répond : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. »

23 Le bruit courut donc parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas, mais : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? »

24 C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai.
D'après ces éléments, le disciple que Jésus était bien réel et était un disciple proche de Jésus et de Pierre, présent à la Cène. Or, si je ne me trompe pas, seuls les apôtres étaient présents à la Cène, ce qui irait dans le sens de l'apôtre Jean. De plus, ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites vont dans le sens que cet apôtre est bien le rédacteur d'une partie de l'évangile selon Saint Jean. Enfin, le fait qu'il soit mentionné que nous savons que son témoignage est vrai, vont enfin dans le sens que l'évangile selon Saint Jean aurait été finalisé par des "disciples" de Jean, qui suivaient son témoignage.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: D'où vient que le disciple qu'il aimait soit identifié à Jean ?

Message non lu par Trinité » jeu. 07 févr. 2019, 23:51

Je ne comprends pas le sens de ces paroles de Jésus: " Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? » " Jusqu'à ce que je vienne ? Il ne peut s'agir de sa venue au jugement dernier?

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: D'où vient que le disciple qu'il aimait soit identifié à Jean ?

Message non lu par Hantouane » ven. 08 févr. 2019, 9:54

Hantouane a écrit :
mer. 06 févr. 2019, 20:59
Peut être aussi que c'est parce que des témoins ont vu Jean avec la Vierge Marie, je crois émigré en Grèce sur l'ile de Patmos, non ? Cela expliquerait qu'il s'agisse bien de Jean, qu'il la prit avec lui.

De plus, j'ai entendu que c'était peut-être un disciple de Jean qui aurait écrit l'évangile, mais c'est juste une supposition.
Personne ne m'a repris, mais la Vierge Marie n'était vraisemblablement pas à Patmos, par contre elle était avec Jean à Ephèse où Jean fut 1er évêque jusqu'à la dormition de la Vierge.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: D'où vient que le disciple qu'il aimait soit identifié à Jean ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 08 févr. 2019, 18:22

Je pense aussi que cela vient du fait que seul Jean était au pied de la Croix. Celui que Jésus aimait, n'était-il pas aussi celui qui l'accompagnait partout car il aimait totalement en retour ? C'est aussi ce disciple qui arrive au tombeau en premier et attend Pierre. On peut imaginer que St Jean étant au pied de la Croix, il a dû participer à la mise au tombeau et est l'un des premiers à réagir quand Marie Madeleine vient annoncer que le corps de Jésus n'est plus là.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités