Quelle est la différence entre le Saint-Siège et l'Etat de la cité du Vatican ?

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Hantouane
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Quelle est la différence entre le Saint-Siège et l'Etat de la cité du Vatican ?

Message non lu par Hantouane » mer. 23 janv. 2019, 23:41

Tout est dans le titre. Ce qui m'a amené à me poser cette question était la présence d'un nonce apostolique lors de l'arrivée du pape au Panama, terme que j'avais déjà entendu mais dont je ne connaissais pas la définition. Ce serait un ambassadeur du Saint-Siège.

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Carhaix
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Re: Quelle est la différence entre le Saint-Siège et l'Etat de la cité du Vatican ?

Message non lu par Carhaix » jeu. 24 janv. 2019, 2:20

L'Etat du Vatican, c'est la puissance temporelle du pape, un état à part entière, comme la principauté de Monaco, celle d'Andorre, la République de Saint-Marin, etc.

Le Saint-Siège est un nom donné à l'administration papale, ou au trône papal, comme on dirait la Couronne pour parler du roi de France, ou l'Elysée pour parler du président de la République.

Si le pape perdait l'état du Vatican, et se trouvait en exil quelque part, on continuerait à parler du Saint-Siège pour tous les actes émanant de sa chancellerie.

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Re: Quelle est la différence entre le Saint-Siège et l'Etat de la cité du Vatican ?

Message non lu par Foxy » jeu. 24 janv. 2019, 12:03

Hantouane a écrit :
mer. 23 janv. 2019, 23:41
Tout est dans le titre. Ce qui m'a amené à me poser cette question était la présence d'un nonce apostolique lors de l'arrivée du pape au Panama, terme que j'avais déjà entendu mais dont je ne connaissais pas la définition. Ce serait un ambassadeur du Saint-Siège.
Bonjour

En effet, le Nonce Apostolique est un Agent diplomatique du Saint Siège, accrédité comme ambassadeur du pape auprès des États.

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Re: Quelle est la différence entre le Saint-Siège et l'Etat de la cité du Vatican ?

Message non lu par Hantouane » jeu. 24 janv. 2019, 12:15

Carhaix a écrit :
jeu. 24 janv. 2019, 2:20
L'Etat du Vatican, c'est la puissance temporelle du pape, un état à part entière, comme la principauté de Monaco, celle d'Andorre, la République de Saint-Marin, etc.

Le Saint-Siège est un nom donné à l'administration papale, ou au trône papal, comme on dirait la Couronne pour parler du roi de France, ou l'Elysée pour parler du président de la République.

Si le pape perdait l'état du Vatican, et se trouvait en exil quelque part, on continuerait à parler du Saint-Siège pour tous les actes émanant de sa chancellerie.
Le Saint-Siège est une monarchie d'après ce que j'ai compris et le Pape son "roi". Mais le pape administre donc aussi l'Etat du Vatican, s'occupe-t-il des affaires de l'État également un peu à la manière d'un président de la République ? Que sa charge semble lourde, même si ça reste un petit état. Enfin, quand on est à la tête de l'Eglise, être aussi roi d'un petit état semble futile...

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Re: Quelle est la différence entre le Saint-Siège et l'Etat de la cité du Vatican ?

Message non lu par Foxy » jeu. 24 janv. 2019, 12:19

Le pape, chef d’État de la Cité du Vatican A partir du VIIIe siècle, la papauté a possédé des territoires. Ces Etats pontificaux rendaient visible son indépendance vis-à-vis des monarques régnants. L’unification de la péninsule avec la création, en 1861, du royaume d’Italie, aboutira le 2 octobre 1870 à l’annexion de l’Etat pontifical. La papauté perdait ainsi la ville de Rome devenue la capitale du nouveau royaume. Ce qu’on allait appeler la « question romaine » ne trouvera de réponse durable qu’avec les accords du Latran, signés le 11 février 1929 entre le Saint-Siège et l’Italie mussolinienne, accords qui ont constitué la Cité-Etat du Vatican. Ces accords reconnaissent la souveraineté exclusive du pape sur ce territoire de 44 hectares de la Cité du Vatican. Le pape se voyait ainsi de nouveau reconnaître le statut de chef d’État. Mais la superficie de la Cité-État du Vatican est, à elle seule, une claire indication du caractère symbolique de ce statut. L’autonomie politique du Vatican n’a d’autre but que de garantir la mission spirituelle du pape en fournissant les moyens d’une localisation officielle et indépendante du gouvernement central de l’Église catholique. Ainsi, la souveraineté politique du pape est au service de sa mission spirituelle, et la Cité-État du Vatican n’est que l’instrument du Saint-Siège.

Pour le financement de ses activités, le Saint-Siège dépend désormais en grande partie de la générosité des fidèles (denier de Saint-Pierre, offrande annuelle sollicitée auprès des fidèles catholiques de certains pays) et des Églises locales.

Saint-Siège

Le statut particulier de la Cité du Vatican ne se conçoit pas indépendamment de la mission spirituelle du Saint-Siège. L’Etat du Vatican constitue un support matériel à l’activité du Saint-Siège.
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Re: Quelle est la différence entre le Saint-Siège et l'Etat de la cité du Vatican ?

Message non lu par Carhaix » jeu. 24 janv. 2019, 17:33

Hantouane a écrit :
jeu. 24 janv. 2019, 12:15
Carhaix a écrit :
jeu. 24 janv. 2019, 2:20
L'Etat du Vatican, c'est la puissance temporelle du pape, un état à part entière, comme la principauté de Monaco, celle d'Andorre, la République de Saint-Marin, etc.

Le Saint-Siège est un nom donné à l'administration papale, ou au trône papal, comme on dirait la Couronne pour parler du roi de France, ou l'Elysée pour parler du président de la République.

Si le pape perdait l'état du Vatican, et se trouvait en exil quelque part, on continuerait à parler du Saint-Siège pour tous les actes émanant de sa chancellerie.
Le Saint-Siège est une monarchie d'après ce que j'ai compris et le Pape son "roi". Mais le pape administre donc aussi l'Etat du Vatican, s'occupe-t-il des affaires de l'État également un peu à la manière d'un président de la République ? Que sa charge semble lourde, même si ça reste un petit état. Enfin, quand on est à la tête de l'Eglise, être aussi roi d'un petit état semble futile...
Effectivement, c'est une sorte de monarchie élective, qui s'exerce sur un petit territoire, grand comme deux fois l'île de la Cité à Paris.

Autrefois, jusqu'à Napoléon, l'Église possédait de plus vastes États pontificaux, qui correspondaient, je crois, à tout le Latium, soit une région entière. Ce n'est pas futile du tout. Cette possession temporelle a aussi permis de protéger l'indépendance de l'Église.

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