Le poids du péché

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Le poids du péché

Message non lu par Hantouane » mar. 22 janv. 2019, 22:38

Nous sommes tous pécheurs. Le poids du péché est parfois lourd à porter. Dans ce cas, que faut-il faire ? S'accrocher au Christ, à son Église, ses sacrements ? Est-ce suffisant ?

Avatar de l’utilisateur
Alexandre-Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le poids du péché

Message non lu par Alexandre-Invité » mar. 22 janv. 2019, 23:54

S'efforcer de mettre en pratique l'enseignement du Christ dans la mesure de ses capacités :

"Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent." (Mt 7,13-14)

Ou, selon le quatrième Évangile, s'en remettre à la grâce de Dieu par sa foi en Jésus :

"Celui qui croit en lui échappe au Jugement" (Jn 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Le poids du péché

Message non lu par Hantouane » mer. 23 janv. 2019, 0:51

La porte étroite est pour moi la sainte Église catholique en rapport aux profusions de religions [...]. Mais votre deuxième remarque me fait penser que du moment que l'on est chrétien, protestant ou orthodoxe, on obtient le salut également.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre-Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le poids du péché

Message non lu par Alexandre-Invité » mer. 23 janv. 2019, 9:27

Hantouane,

Ici en l'occurrence, la porte étroite ne concerne pas l'Eglise mais l'attachement des disciples du Christ à mettre en pratique l'enseignement que Jésus expose des chapitres 5 à 7.

Dans les Évangiles synoptiques, le salut ne nous est pas seulement accessible par la mort et la résurrection du Christ mais aussi par nos œuvres. Chez Jean, ce ne sont pas tant les œuvres qui importent que la foi au Christ.

Quoi qu'il en soit, qu'il s'agisse des œuvres ou de la foi, cela est strictement individuel et indépendant du catholicisme, protestantisme ou orthodoxie. Nous sommes tous sur un même pied d'égalité.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Le poids du péché

Message non lu par Hantouane » mer. 23 janv. 2019, 12:47

Les œuvres quelles sont elles ? Est-ce qu éviter de faire le mal suffit notamment de pas vouloir le mal du prochain, ne pas le maudire ? Car il n'est pas évident pour tout le monde d'aider le pauvre, l'handicapé, l'exclu, le faible si nous-mêmes nous sentons affaiblis... À l occasion, je vais relire les chapitres 5 à 7 mais si vous pouviez me synthétiser l'enseignement du Christ dans ces chapitres, ça pourrait m'aider.

Sinon, si la foi sauve, cela revient à prier Jésus et le suivre automatiquement, notamment son amour et les oeuvres suivent alors. Les oeuvres ne semblent pas contradictoires à la foi, bien au contraire... Je dirai que si on suit un Dieu d'amour, on en est imprégné.

Mais mon sujet initial était aussi sur le péché des autres qui peut aussi être dur à porter. Le poids du péché des autres à conduit Jésus à mourir sur la croix... Il ne faut pas vouloir le mal d autrui ni le maudire.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre-Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le poids du péché

Message non lu par Alexandre-Invité » mer. 23 janv. 2019, 21:30

Les œuvres, c'est notre volonté personnelle à suivre les Béatitudes et la Loi de Moïse selon l'interprétation d'amour que nous en donne Jésus. En résumé : faire aux autres tout ce qu'on voudrait qu'ils fassent pour nous.

Je ne vais pas vous faire un résumé des chapitres 5 à 7, je vous laisse le soin de les lire et les méditer. Les exigences de Jésus sont tellement élevées à leur perfection que nous sommes bien faibles en comparaison.

Vous avez raison, les œuvres découlent nécessairement de la foi. La lettre de Jacques est très instructive en la matière.

Sur votre autre point, effectivement le pardon envers les autres est au centre de la foi chrétienne. La prière du Notre Père le montre. Facile à dire, beaucoup plus difficile à mettre en œuvre malheureusement.

S'attacher à accomplir la volonté du Christ c'est clairement faire un travail sur soi. On ne pourra jamais être à la hauteur de ses exigences mais nous pouvons agir pour être meilleur et, dans la mesure de nos capacités, être le sel de la terre et la lumière du monde (Mt 5). Les Chrétiens ont une responsabilité à assumer devant les hommes. A nous d'en être digne autant que faire se peut.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Le poids du péché

Message non lu par Hantouane » mer. 23 janv. 2019, 23:22

Juste une précision : les chapitres 5 à 7 de l'enseignement de Jésus sont ceux de quel évangile ? Ou ça n'a pas d'importance ?

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le poids du péché

Message non lu par Invité » jeu. 24 janv. 2019, 11:35

Ils appartiennent à l'Évangile de Saint Matthieu.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Le poids du péché

Message non lu par Hantouane » jeu. 24 janv. 2019, 19:55

Dans le chapitre 5, il est dit que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges. Pas évident. Il est dit aussi que quiconque regarde une femme pour la convoiter à commis une adultère. Pas évident non plus. Ne pas résister au méchant n'est pas évident non plus. L'enseignement du Christ est exigeant mais c'est peut-être la voie de la guérison. Je constate qu'il y a des raisons de me sentir pécheur, ce qui peut expliquer que je ressens le poids du péché. Mais peut-être qu'on peut s'améliorer et puis il y a toujours le sacrement de la confession pour nous aider.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités