Position pour adorer

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Lylou
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : lun. 25 déc. 2017, 11:27
Conviction : Chrétienne

Position pour adorer

Message non lu par Lylou » jeu. 03 janv. 2019, 9:48

Bonjour à tous ! Je sais que ma question n'a aucun rapport avec votre sujet mais je ne savais pas où la poser !

Je ne sais pas si vous faites souvent des temps d'adoration si oui je ne sais pas si vous avez remarqué qu'il y a des personnes qui font des génuflexion ou alors des personnes qui se mettent presque en position fœtale mais face au sol :p du coup je me demandais comment s'appelait cette position ! Merci beaucoup !

Bonne et Sainte année à tous ! :toast:

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Position pour adorer

Message non lu par Cgs » jeu. 03 janv. 2019, 9:57

Lylou a écrit :
jeu. 03 janv. 2019, 9:48
Bonjour à tous ! Je sais que ma question n'a aucun rapport avec votre sujet mais je ne savais pas où la poser !

Je ne sais pas si vous faites souvent des temps d'adoration si oui je ne sais pas si vous avez remarqué qu'il y a des personnes qui font des génuflexion ou alors des personnes qui se mettent presque en position fœtale mais face au sol :p du coup je me demandais comment s'appelait cette position ! Merci beaucoup !

Bonne et Sainte année à tous ! :toast:
Bonjour,

C'est tout simplement un geste de prosternation devant Dieu.

Heureuse et Sainte année !
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Ictus2b
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : mar. 03 avr. 2012, 14:17

Re: Position pour adorer

Message non lu par Ictus2b » jeu. 03 janv. 2019, 19:10

Lylou a écrit :
jeu. 03 janv. 2019, 9:48
Bonjour à tous ! Je sais que ma question n'a aucun rapport avec votre sujet mais je ne savais pas où la poser !

Je ne sais pas si vous faites souvent des temps d'adoration si oui je ne sais pas si vous avez remarqué qu'il y a des personnes qui font des génuflexion ou alors des personnes qui se mettent presque en position fœtale mais face au sol :p du coup je me demandais comment s'appelait cette position ! Merci beaucoup !

Bonne et Sainte année à tous ! :toast:
Bonne et sainte année à vous :)

En général on se met à genoux :) Je n'ai personnellement jamais vu personne se prosterner, ceci dit ce n'est pas moi que ça dérangerait hahaha

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Position pour adorer

Message non lu par Carhaix » jeu. 03 janv. 2019, 21:00

Lylou a écrit :
jeu. 03 janv. 2019, 9:48
Bonjour à tous ! Je sais que ma question n'a aucun rapport avec votre sujet mais je ne savais pas où la poser !

Je ne sais pas si vous faites souvent des temps d'adoration si oui je ne sais pas si vous avez remarqué qu'il y a des personnes qui font des génuflexion ou alors des personnes qui se mettent presque en position fœtale mais face au sol :p du coup je me demandais comment s'appelait cette position ! Merci beaucoup !

Bonne et Sainte année à tous ! :toast:
Bonjour,
Je vous suggère la lecture de :

Prier avec son corps à la manière de saint Dominique, de Catherine Aubin.

D'après un petit ouvrage anonyme dominicain des années 1280, copié dans trois manuscrits du 14e siècle, dont le Codex Rossinianus 3 conservé à la Bibliothèque vaticane, et qui enseigne les neuf manières de prier de saint Dominique, avec 9 miniatures illustrant ces différentes attitudes corporelles.

Il y a aussi ce petit document, très intéressant :

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 6540911737

Du peu que je sais, dans l'Église, il existe la position avec inclinaison médiocre (tête baissée) quand on est à genoux, ou profonde (buste incliné) quand on est debout ou à genoux, prosternée (allongé sur le sol face contre terre, position de pénitence, qui est celle du prêtre en arrivant à l'autel le Vendredi Saint). La position à genoux et buste droit est en soi une position d'adoration. Vous pouvez voir par exemple comment se tenait Charles de Foucauld.

La position que vous signalez est assez récente, post Vatican II, quand on a voulu introduire des attitudes orientales, en se servant notamment d'un petit tabouret qui permet d'être à la fois à genoux et assis. Et lorsqu'on s'incline en partant de cette position, ça donne la position "fœtale" que vous décrivez. Peut-être pour accentuer le côté maternel de Dieu et le bien-être de l'enfant (hypothèse de ma part).

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Position pour adorer

Message non lu par PaxetBonum » sam. 05 janv. 2019, 11:02

Matthieu 36 :
Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier. Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez avec moi.

Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités