Qui est le Père ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
blue eyes
Censor
Censor
Messages : 159
Inscription : mer. 28 janv. 2015, 3:08
Conviction : Catholique

Qui est le Père ?

Message non lu par blue eyes » ven. 10 avr. 2015, 21:31

Le Père et le Fils

25En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. 26Oui, Père, c’est ainsi que tu en as disposé dans ta bienveillance. 27Tout m’a été remis par mon Père. Nul ne connaît le Fils si ce n’est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler.


D'après vous qui est le Père ?
«La vérité vous rendra libre».

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Qui est le Père ?

Message non lu par Christophe67 » sam. 11 avr. 2015, 22:20

Bonsoir,


Une réponse courte et très académique : la première Personne de la Trinité.



Cordialement.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2672
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Qui est le Père ?

Message non lu par poche » sam. 25 avr. 2015, 8:10

Le meilleur type de réponse à ces questions est d'étudier le Credo de Nicée. Ne vous contentez pas de le dire rapidement au cours de la messe du dimanche. Dites-le lentement et réfléchissez à ce que vous dites.

Je crois en un seul Dieu
le Père Tout-Puissant, créateur du Ciel et de la terre
de l'Univers visible et invisible
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ
le Fils unique de Dieu
né du Père avant tous les siècles
Il est Dieu, né de Dieu
Lumière née de la Lumière
Vrai Dieu né du Vrai Dieu
Engendré, non pas créé de même nature que le Père
et par Lui tout a été fait.
Pour nous les hommes et pour notre Salut
il descendit du Ciel
Par l'Esprit Saint il a pris chair de la Vierge Marie
et s'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate
il souffrit sa Passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour
conformément aux Ecritures
et Il monta au Ciel;
Il est assis à la droite du Père
Il reviendra dans la Gloire
pour juger les vivants et les morts
et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint
qui est Seigneur et qui donne la Vie
Il procède du Père et du Fils
Avec le Père et le Fils
il reçoit même adoration et même Gloire
Il a parlé par les Prophètes
Je crois en l'Eglise Une, Sainte, Catholique
et Apostolique
Je reconnais un seul Baptême
pour le Pardon des péchés
J'attends la resurrection des morts
et la Vie du monde à venir

AMEN

Sennahoj
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : dim. 14 juin 2015, 12:36
Conviction : Chrétien

Re: Qui est le Père ?

Message non lu par Sennahoj » dim. 14 juin 2015, 23:08

Merci poche : je m'en vais l'apprendre, ça me sera bien utile. :)

Dieu vous garde tous.

Avatar de l’utilisateur
des jardins
Barbarus
Barbarus

Re: Qui est le Père ?

Message non lu par des jardins » sam. 21 nov. 2015, 23:13

blue eyes a écrit :
Le Père et le Fils

25En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits.


D'après vous qui est le Père ?
Je crois que le Père ne peut être connu que par le coeur, par l'Intuition divine. La petite raison sur laquelle les docteurs et théologiens se basent ne peut connaitre le Père.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Qui est le Père ?

Message non lu par Cinci » sam. 05 déc. 2015, 5:43

Blue Eyes,
D'après vous qui est le Père ?
C'est celui qui engendre le Fils, qui envoie celui-ci, qui nous est révélé comme devant être à l'image de Jésus lui-même. «Qui m'a vu a vu le Père».
  • Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. (Jean, prologue)
Dans toute l'histoire de l'humanité, Jésus est le seul être qui aura jamais pu voir le Père face à face, pour connaître intimement le Père en profondeur dans son mystère, pour le connaître d'une façon divine comme on pourrait dire que seul Dieu pourrait connaître à fond un homme. Jésus qui est Dieu connaît le Père aussi bien que le Père le connaît

Je pense qu'il serait difficile de dire autre chose sans tomber dans l'inconnaissable, la «ténébreuse clarté» impossible à percer pour nous tous, ici, étant alors dans nos corps mortels de chair; sans tomber dans des formules qui ne vont rien nous apprendre. Faudra avouer notre impuissance. Il n'y a que ce que Jésus montre, ce qu'il fait, son comportement ...

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Qui est le Père ?

Message non lu par gerardh » sam. 05 déc. 2015, 11:24

_________

Bonjour,

Une réponse est dans la première partie de Jean 14, notamment : "celui qui m'a vu a vu le Père", dit Jésus


________

Avatar de l’utilisateur
Abba
Barbarus
Barbarus

Qui est le Père ?

Message non lu par Abba » mar. 06 nov. 2018, 1:26

Bonsoir,

Qui est le Père ? Le Père est-il réellement le créateur du ciel et de la terre ou est-ce Jésus ? Il est dit dans la Bible que le Père est comme un enfant... Il peut donc comme jésus être un homme semblable à lui dans son apparence humaine. Il peut être homme tout simplement. Qu en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2192
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Qui est le Père ?

Message non lu par Xavi » mar. 06 nov. 2018, 4:11

Bonjour,

Le Père, le Fils et l'Esprit Saint sont un seul Dieu par qui tout a été fait. Le Père,qui est le Créateur n'a rien fait sans le Christ et l'Esprit Saint.

Jésus est bien tout simplement un homme,mais il est aussi Dieu venu parmi nous, le Fils éternel fait homme.

Dieu est un et infiniment grand, bien plus grand qu'un individu seul. Il est amour et Sa vie qu'il nous donne en partage est amour. C'est un amour d'une communion de personnes de toute éternité. En Dieu, de toute éternité, la vie est amour. Il nous invite à la partager.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Qui est le Père ?

Message non lu par gerardh » mar. 06 nov. 2018, 9:59

__________

Le Fils est aussi le Créateur, comme on le voit notamment en Hébreux 1.



______

Avatar de l’utilisateur
BCB
Barbarus
Barbarus

Re: Qui est le Père ?

Message non lu par BCB » mer. 07 nov. 2018, 19:42

- "Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu.Tout fut par Lui et sans Lui rien ne fut ..." (Prologue de l’Évangile de Jean).
Le Verbe, c'est Jésus, la Parole faite chair.

- "Dieu crée avec ses deux mains qui sont le Verbe et l'Esprit" (Saint-Irénée de Lyon).


- De Saint-Athanase, père et docteur de l'Eglise (300-373) :

« Il nous faut vénérer un seul Dieu dans la Trinité, et la Trinité dans l'unité, sans confondre les personnes ni séparer la substance. Car autre est la personne du Père, autre celle du Fils, autre celle de l'Esprit-Saint. Et pourtant le Père, le Fils et l'Esprit-Saint sont un dans la divinité, égaux dans la gloire, coéternels dans la majesté. Tel est le Père, tel est le Fils, et tel est l'Esprit-Saint. Le Père est incréé, le Fils est incréé, l'Esprit-Saint est incréé. Le Père est immense, le Fils est immense, l'Esprit-Saint est immense. Le Père est éternel, le Fils est éternel, l'Esprit-Saint est éternel. Et pourtant il n'y a pas trois éternels, mais un seul éternel. Ni trois incréés, ni trois immenses, mais un seul incréé, et un seul immense. De même le Père est tout-puissant, le Fils est tout-puissant, l'Esprit-Saint est tout-puissant. Et pourtant il n'y a pas trois tout-puissants, mais un seul tout-puissant. De même le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu. Et pourtant il n'y a pas trois Dieux, mais un seul Dieu. De même Seigneur est le Père, Seigneur est le Fils, Seigneur est l'Esprit-Saint. Et pourtant il n'y a pas trois Seigneurs, mais un seul Seigneur. Car de même que la vérité chrétienne nous oblige à confesser que chaque personne prise à part est Dieu et Seigneur, ainsi la religion catholique nous défend de dire qu'il y a trois Dieux ou trois Seigneurs. Le Père n'a été fait par personne, ni créé, ni engendré. Le Fils est du Père seul, non pas fait, ni créé, mais engendré. L'Esprit-Saint est du Père et du Fils, non pas fait, ni créé, ni engendré, mais procédant des deux. Il n'y a donc qu'un Père, et non trois Pères, un Fils, et non trois Fils, un Esprit-Saint, et non trois Esprit-Saints. Et dans cette Trinité rien n'est avant ou après, rien n'est plus grand ou moins grand, mais en tout les trois personnes sont réciproquement coéternelles et coégales. En sorte que de toute manière, comme on l'a dit plus haut, il nous faut vénérer l'unité dans la Trinité et la Trinité dans l'unité ...".

- Et j'ai récemment entendu un commentaire qui m'a paru très juste dans sa simplicité : Le Père, c'est Dieu en tant qu'il nous crée ; le Fils, c'est Dieu avec nous ("Emmanuel") ; l'Esprit, c'est Dieu en nous.
Et il n'y a qu'un seul Dieu.

Avatar de l’utilisateur
BCB
Barbarus
Barbarus

Re: Qui est le Père ?

Message non lu par BCB » sam. 10 nov. 2018, 12:46

Et puisque la question initiale était : D'après vous qui est le Père ?,
je crois que cette question n'est pas nouvelle :

Jean 14, 8-10 : Philippe lui dit : "Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit"
« Il y a si longtemps que je suis avec vous, lui dit Jésus, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ?"
Et juste avant (Jean 14, 6-7) : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne va au Père que par moi. Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu."
Et en conclusion, la finale du Prologue de l’Évangile de Jean : "Nul n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui l'a fait connaître".
D'autre intervenants ont déjà signalé tout ceci dans des messages précédents : je ne fais ici que rassembler.

Et ajouter encore que Sainte-Thérèse d'Avila dit quelque part avoir essayé, au début de sa vie d'oraison, d'aller à Dieu sans passer par l'humanité de Jésus et qu'elle a dû constater son échec.

Avatar de l’utilisateur
blue eyes
Censor
Censor
Messages : 159
Inscription : mer. 28 janv. 2015, 3:08
Conviction : Catholique

Re: Qui est le Père ?

Message non lu par blue eyes » jeu. 22 nov. 2018, 1:10

Ne croyez vous pas que le Père, tout comme le fils, pourrait avoir été humain lui aussi ?

17Dans votre propre Loi il est d’ailleurs écrit que le témoignage de deux hommes est recevable.
18Je me rends témoignage à moi-même, et le Père qui m’a envoyé me rend témoignage lui aussi. »

(Jean 8, 17-18)
«La vérité vous rendra libre».

Avatar de l’utilisateur
BCB
Barbarus
Barbarus

Re: Qui est le Père ?

Message non lu par BCB » sam. 24 nov. 2018, 12:43

Non, je ne crois pas. On ne trouve rien de tel dans la Sainte Ecriture.
Et même, j'avoue que cette idée me paraît quelque part assez blasphématoire ...

Dans le verset que vous citez (Jean 8, 17-18), Jésus se réfère à un passage de l'Ecriture bien connu de ses auditeurs : "Un seul témoin ne peut suffire pour convaincre un homme de quelque faute ou délit que ce soit. Quel que soit le délit, c'est au dire de deux ou trois témoins que la cause sera établie" (Deutéronome 19, v. 15).
Et aussi : "On ne pourra être condamné à mort qu'au dire de deux ou trois témoins, on ne sera pas mis à mort au dire d'un seul témoin" (Deutéronome 17, v. 5).
Cette notion de la nécessité de deux ou trois témoins pour régler les affaires, traverse toute l'Ecriture, Ancien et Nouveau Testament.

Jésus applique donc, par extrapolation, cette disposition du Deutéronome (qui concerne, en effet, des hommes et des affaires humaines), à la controverse dans laquelle il est engagé : il faut comprendre qu'il y a deux témoins, Lui et le Père, soit deux Personnes (et même peut-être Trois ...) - et ainsi, Jésus amène-t-il la Sainte Ecriture à son terme ultime.

Peut-être sommes-nous ici conduits à nous demander comment témoigne le Père ?

" Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire" ...
"Notre cœur n'était-il pas tout brûlant au-dedans de nous tandis qu'Il nous parlait en chemin ?" ...
"A qui irions-nous, Seigneur, Tu as les paroles de la Vie Éternelle" ...
"C'est la volonté de mon Père que quiconque voit le Fils et croit en Lui, ait la Vie Éternelle" ...

Mais c'est un autre sujet.

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Qui est le Père ?

Message non lu par antoine75 » jeu. 29 nov. 2018, 0:29

BCB a écrit :
sam. 24 nov. 2018, 12:43
Non, je ne crois pas. On ne trouve rien de tel dans la Sainte Ecriture. Et même, j'avoue que cette idée me paraît quelque part assez blasphématoire ...
Vous avez raison c'est blasphématoire je pense. Nous ne devons pas chercher le père tout puissant parmi les hommes.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invités