Athée et chrétiens

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Julie Gabrielle
Barbarus
Barbarus

Athée et chrétiens

Message non lu par Julie Gabrielle » lun. 29 oct. 2018, 14:36

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous croyez possible une relation amoureuse a long terme d'une femme athée avec un chrétien pratiquant. Je suis confuse et ne veut pas l'éloigner de ses convictions et de sa famille à cause de mon manque de connaissances sur la religion . Ce n'est pas par choix que je suis athée j'ai simplement grandi dans une famille qui n'a pas priorisé la religion dans l'éducation. Maintenant je suis amoureuse d'un chrétien et je me demande si avec le temps une vraie relation sérieuse serait possible pour lui et moi .

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Athée et chrétiens

Message non lu par Héraclius » lun. 29 oct. 2018, 15:57

Chère Julie Gabrielle,


Je crois qu'il ne faut pas trop vous en faire ! Surtout lorsque vous montrez un respect de ses croyances. L'Eglise n'encourage pas les mariages entre chrétiens et non-chrétiens, mais elle ne les interdit pas non plus, loin de là. Enfait, le problème viens lorsqu'il y a un conflit de valeur : si vous tenez à ce que vos enfants soient éduqués sans religion, mais que lui veut les baptiser et les instruire dans la Foi, alors il y aura un conflit certain. C'est de ce côté qu'il peut y avoir des problèmes. Maintenant une vraie relation sérieuse reste parfaitement possible ; il a beaucoup de beaux mariages entre athées et chrétiens qui se passent bien. On peut pas faire comme si ça n'avait aucune importance, c'est pas la "voie facile", mais c'est pas impossible du tout.

Dieu vous bénisse !


"Hérac'"
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Athée et chrétiens

Message non lu par Kerniou » lun. 29 oct. 2018, 18:43

Chère Julie - Gabrielle
Oui, c'est possible, je vous le dis par expérience. Il faut un grand respect des convictions de l'autre et dialoguer toujours et encore ...
Vous dites ne pas avoir reçu d'éducation religieuse mais vous pouvez vous documenter et en parler à deux voire - même avec un prêtre; ces discussions n'ont pas pour but de vous "convertir" mais de vous permettre de savoir en quoi croit votre conjoint et de le comprendre. La différence est, aussi, un enrichissement. A la maison on parle beaucoup de Dieu et de la religion ...
Nous sommes mariés depuis plus de 41 ans ...
Dieu ne réserve pas le grand amour aux seuls chrétiens ...
Dernière modification par Kerniou le ven. 23 nov. 2018, 12:10, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

chris4822
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : lun. 19 nov. 2018, 19:21
Conviction : catholique

Re: Athée et chrétiens

Message non lu par chris4822 » jeu. 22 nov. 2018, 19:48

Bonsoir Julie Gabrielle,

Vous vous dites athée. Mais est-ce que le fait de ne pas connaître les enseignements chrétiens fait de vous une personne athée. On est athée, il me semble, lorsque l'on refuse, d'emblée, de croire en Dieu.

Mais je crois que vous dialoguerez avec celui qui sera votre époux : vous vous enrichirez l'un l'autre de ces échanges que vous pourrez avoir.

En tout cas je vous souhaite un beau parcours à tous les deux
Chris4822
http://croire.monsite-orange.fr

A qui irions-nous, Seigneur ? Tu as les paroles de la vie éternelle

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités