Besoin d’être guidée

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Curieuse10
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : sam. 27 oct. 2018, 20:07
Conviction : Christianisme

Besoin d’être guidée

Message non lu par Curieuse10 » sam. 27 oct. 2018, 20:44

Bonsoir,

Je ne sais pas vers qui me tourner, j’ai trouvé ce forum là alors je et m’en me lance en espérant trouver des personnes.

Je suis d’origine musulmane, mais cela fait maintenant 1 an que mon cœur se serre quand je pense à Jesus. Je pensais que c’était passager, mais cette nuit j’ai rêvé que j’allais prié dans une grande eglise Et j’en ai des frisons. Je suis entrée dans une messe il y a quelques temps mais j’ai eu peur, c’est comme si je luttais.

J’ai besoin de savoir ce que vous en pensez vous qui avez été guidé.

Je vous en remercie d’avance.

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Besoin d’être guidée

Message non lu par Apocalypse21 » dim. 28 oct. 2018, 14:01

Bonjour,

Je pense que vous êtes attiré par Jésus-Christ. Comme au temps de Jésus sa renommée attirée les foules.

Je pense que vous devriez pour commencer de lire les Évangiles ( vous connaîtrez ainsi sa vie, ses Paroles, ses enseignements). Vous pouvez également rencontrer un prêtre dans un deuxième temps et bien sûr visiter les églises.

Vous pouvez visiter le site internet qui est très beau sur Jésus : www.jesus.catholique.fr

(Si vous ne possédez pas de nouveau testament ou la Bible il y a des versions en ligne gratuite voira des sites qui offrent des nouveaux testaments.

Je prie pour vous.

Julien
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Curieuse10
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : sam. 27 oct. 2018, 20:07
Conviction : Christianisme

Re: Besoin d’être guidée

Message non lu par Curieuse10 » dim. 28 oct. 2018, 16:49

Je vais essayer mais je suis tellement perdue. Pourquoi m’avoir choisie ?

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Besoin d’être guidée

Message non lu par zelie » dim. 28 oct. 2018, 19:50

Bonjour Curieuse10,

C'est très courageux de témoigner de votre attirance pour Jésus, et je comprends tout à fait que cela puisse passer par des doutes, des luttes, des fuites; aucun changement n'est facile, surtout celui de changer de religion. Ce qui en plus pour l'instant, n'est pas acquis, si je comprends bien.
Je ne sais pas dans quelle mesure nous pourrons vous aider ici sur le forum et peut-être ma réponse va tomber à coté, mais pour faire court, ce serait un grand bien pour vous de vous faire aider par un prêtre pour y voir clair, pour être guidée; une personne intègre qui ne vous manipulera pas pour vous convertir à tout prix, vous comprenez ?
Si ensuite, après vous avoir écoutée et comprise, cette personne éclairée voit que vraiment il s'agit d'un appel à la conversion, alors oui il vous guidera vers une formation pour adulte dans votre nouvelle foi; cette formation pour adulte s'appelle le catéchisme. Et il vous proposera ce qu'on appelle un baptême, c'est à dire un accueil officiel dans votre nouvelle foi à travers un sacrement. (Mais bon, je ne veux pas vous perdre, j'essaie juste de vous expliquer ce qu'il peut se passer un jour pour vous).

Pour faire court aussi, dans le christianisme, il y a trois branches principales:
-les catholiques, ce sont ceux qui sont fidèles au Pape François, nos "imams" s'appellent des prêtres.
-les orthodoxes, ce sont ceux qui ont un rite oriental, ce sont principalement les Russes et les Européens de l'Est, et les Orientaux comme les Arméniens, Syriens, etc. Leurs "imams" s'appellent aussi des prêtres.
-les protestants, divisés en une multitude de petites branches : Luthériens, Evangéliques, Baptistes, Pentecôtistes, Méthodistes, Calvinistes, Presbytériens, Anabaptistes, Mormons, Saints et Saintes des derniers jours, Témoins de Jéhovah, etc... leurs "imams" s'appellent des pasteurs.
La seule chose que j'ai pu observer, car je suis catholique vivant au milieu de nombreux protestants, c'est qu'un prêtre, en principe, aide à la réflexion objective et ne vous proposera le baptême que s'il reconnaît en vous un authentique élan de conversion, alors que pour avoir été approchée plusieurs fois par des protestants, l'idée fixe est de faire de vous un converti; ils sont plus sur le nombre et le spectaculaire. Mais après c'est chacun son truc, certaines personnes préfèrent un rapport à Dieu dans le silence et la prière (les catholiques, les orthodoxes) et d'autres dans le partage, la louange, l'émotion et le chant (les protestants). Et il vaut mieux être en accord avec soi-même pour aller à Dieu que se forcer à être ce qu'on ne se sent pas appelé à être.

je vous mets une vidéo qui peut vous intéresser, mais sur le net, il y en a plein :



Voilà, ces renseignements sont là pour vous aider à réfléchir et à progresser, voire à revenir en arrière si finalement c'est votre voie (?). Prenez votre temps pour faire chaque pas que vous aurez à faire.
Et pour vous aider donc, essayez de rencontrer un prêtre et de parler avec lui; pour cela, repérez une église près de chez vous, et lisez sur la porte les horaires des messes; à la fin de l'une d'entre elles, allez voir le prêtre et demandez-lui de vous recevoir. Vous pouvez aussi taper sur internet "diocèse de (votre département)" et repérer des infos pour rencontrer quelqu'un.

Sachez que même non convertie rien ne vous empêche d'assister à une messe, sans stress ni aucune peur, que personne ne vous chassera ou vous demandera des comptes; juste qu'au lieu de parler (quand tout le monde parle d'une même voie les textes sacrés, nos prières) il vous suffira de garder le silence, que vous pouvez rester assise tout le long de la messe (vu que vous risquez de ne pas tout comprendre), et quand vous verrez tout le monde se mettre à la file indienne et aller vers le prêtre recevoir dans la bouche un petit rond blanc (hostie, petit pain fait de farine et d'eau) , vous il suffit que vous restiez assise tranquillement jusqu'à la fin de la cérémonie. La seule chose qu'on vous demandera, c'est le respect et le silence.
Si vous connaissez une amie chrétienne, demandez-lui par exemple de vous accompagner?

Si vous voulez bien nous dire dans quel département vous vous situez, peut-être que quelqu'un sur ce forum pourra vous aider à trouver un prêtre accueillant et intègre? Pas pour vous enrôler, hein, juste pour vous aider à y voir clair, car pour l'instant c'est là que vous en êtes; clairement, parler à un prêtre ne vous engage à absolument rien, et vous avez le droit de ne pas changer de religion.
Et en attendant, n'hésitez pas à nous poser toutes les questions que vous voulez, nous vous répondrons dans la mesure de nos moyens, mais toujours dans l'esprit de vous aider dans votre réflexion. Au besoin, vous pouvez aussi, sur ce forum, poser vos questions en MP à l'un de nous selon la sensibilité que vous sentirez proche de vos questionnements.

Je vous souhaite de tomber sur les bonnes personnes, et pour cela je vous confie à Marie (Myriam), maman de toutes les mamans, de toutes les femmes, et pour nous Mère de Jésus!

Que Dieu vous bénisse et vous garde ! Qu'Il tourne vers vous Son Visage et vous accorde Sa Grâce et Sa Paix !
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Gil
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mar. 30 oct. 2018, 16:55
Conviction : Aucune conviction au sens strict

Re: Besoin d’être guidée

Message non lu par Gil » mar. 30 oct. 2018, 17:12

Merci Zelie pour cette belle page d'explication.
Mais est-ce si facile de rencontrer un prêtre? Même à la fin d'une messe. Il y a beaucoup de monde. Quand on est "hors" de la communauté Chrétienne, ce n'est pas si facile que cela.
J'ai essayé un jour de grande détresse, il y a de cela presque 10 ans, et depuis je n'ai jamais re-essayé.
Aujourd'hui beaucoup de questions me traversent. Ma femme est catholique mais je ne souhaite pas en parler avec elle, ce serait trop compliqué pour moi.
J'ai trouvé ce forum parce que je me posais justement la question de la possibilité ou non de rencontrer quelqu'un d'objectif mais surtout capable de ne surtout pas juger, juger les motivations, juger le degré d'avancement, juger sans doute les fausses idées que l'on peut avoir sur un sujet si particulier qu'est le christianisme voire la religion dans son ensemble.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Besoin d’être guidée

Message non lu par zelie » mar. 30 oct. 2018, 18:57

Oui, je comprends Gil, c'est difficile à la fin de certaines messes, c'est plus facile lors des messes de semaine, où les gens sont peu nombreux et vite partis. Et du coup je précise aussi: pour prendre rendez-vous avec un prêtre, il suffit de téléphoner au numéro de la paroisse dans les pages jaunes d'internet, et de demander un rendez-vous avec le prêtre à la secrétaire (ou la bénévole) qui répond. Comme pour le dentiste. C'est très simple et effectivement, je n'y avais pas pensé, aussi merci de votre remarque.

Je comprends aussi le fait que rencontrer un prêtre, ce n'est pas simple, ça crée beaucoup de de questions en soi (qu'est-ce que je vais lui dire exactement, comment je vais le dire, etc.). Non, il faut apaiser cela. Il suffit juste de lui dire simplement des choses simples, avec des mots courants, comme quand on parle à un ami: "je doute sur ma foi", "je cherche ma voie", "j'ai des questions sur Jésus mais pour l'instant je ne veux pas changer de religion", etc.
Surtout, il faut garder à l'esprit que le prêtre va agir avec simplicité, limpidité: d'abord, il ne vous enrôlera pas à votre insu, surtout pas, c'est carrément contraire à toutes ses valeurs, à sa vocation. Il vous écoutera, pèsera votre chemin, et selon, vous proposera de laisser du temps au temps, répondra à vos questions et vous renverra à votre foi actuelle car il estimera que c'est là que vous vous épanouirez le mieux, ou vous proposera un parcours de catéchisme; mais rien sans votre accord, sur du long terme et mûrement réfléchi, et sur un accord plusieurs fois renouvelé. Je connais même des prêtres qui ne sont pas pour que les gens changent de religion, il faut plutôt les "persuader", les "tirer à soi", plutôt que le contraire. Et j'insiste: rencontrer un prêtre, ça n'engage à rien, à absolument rien, même si on le rencontre plusieurs fois.
Et même le prêtre vous rassurera sur ce point. Même s'il vous invite à une messe. Vous en ressortirez intact et libre.
Attention, je sais d'expérience qu'avec certains pasteurs, (pas tous, je ne parle que de mon expérience) il n'en va pas toujours de même, on se retrouve des fois invité à des rassemblements où on vous force un peu la main. Alors que d'autres sont des crèmes et des gens intègres (on trouve de tout partout).

A mon sens, le prêtre, de par sa formation de 8 ans et son statut de berger, son expérience, est le mieux placé pour rassurer, calmer, apaiser, guider. Mais en attendant, vous pouvez poser toutes les questions qui vous turlupinent ici, ou à un des membres dont vous sentez toute la "sagesse", comme un modérateur, un administrateur, où un membre... Le temps de répondre à vos premières questions et de vous faire connaître un prêtre disponible et ouvert...? (et en MP si vos questionnements sont très personnels par exemple).

Voilà, si on peut répondre à certaines questions, le fil est là pour ça aussi, et ce sera avec plaisir.
Bon courage!
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Besoin d’être guidée

Message non lu par Apocalypse21 » mar. 30 oct. 2018, 23:20

Curieuse10 a écrit :
dim. 28 oct. 2018, 16:49
Je vais essayer mais je suis tellement perdue. Pourquoi m’avoir choisie ?
Pourquoi ?

Parce qu'il vous aime je suppose... Nous sommes tous confronté à cette question... Jésus sonde les coeurs... Vous aurez sûrement les réponses en lisant la bible.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Besoin d’être guidée

Message non lu par Kerniou » mer. 31 oct. 2018, 11:15

Tout à fait d'accord avec Zélie.
J'ai participé, comme accompagnante, à des parcours d'adultes qui demandent le baptême: les catéchumènes; et je confirme que personne ne vous forcera la main. Quelques demandeurs ont abandonné leur démarche et certains l'on entamée une fois ou deux avant de donner suite.
Il est important de respecter la démarche et le rythme de chacun. Vous pouvez rencontrer un prêtre ou une équipe d'accueil sans aucun engagement ni obligation de votre part.
Vous êtes LIBRE. La foi relève de la liberté de choix de chacun.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 51 invités