Page 1 sur 1

Quand le Pape se rendra-t-il en France ?

Publié : mer. 10 oct. 2018, 10:01
par antoine75
Je me demande quand le Pape viendra en France. En savez-vous plus ? Je suis étonné que le Pape ne se rende pas en France, fille ainé de l'Eglise.

Re: Quand le Pape se rendra-t-il en France ?

Publié : mer. 10 oct. 2018, 12:42
par Fée Violine
Bonjour Antoine,

ce fameux titre de "fille aînée de l'Église" est assez récent, et plutôt prétentieux. En fait, au départ c'est le roi de France qui était appelé "fils aîné de l'Église" pour des raisons politiques.
D'ailleurs vous savez que dans la Bible, Dieu a tendance à préférer les cadets, et que les aînés sont ceux qui ne comprennent rien. :-D

Sinon, pour que le pape aille dans un pays, il faut d'abord qu'il soit invité ; et ensuite qu'il puisse caser ça dans son planning.

Re: Quand le Pape se rendra-t-il en France ?

Publié : mer. 10 oct. 2018, 13:49
par zelie
A propos d'invitation, la Corée du Nord souhaite inviter le Pape, à ceci près que le Vatican n'a toujours pas reçu l'invitation. On peut lire dans La Croix :
Cette surprenante invitation du leader nord-coréen Kim Jong-un au pape François relève d’une habile stratégie diplomatique visant à donner de lui une image « d’homme de paix » à la communauté internationale. Diabolisé depuis son entrée en fonction (...) Kim Jong-un a vu progressivement sa réputation de dictateur sanguinaire se métamorphoser en celle d’un dirigeant souriant, ouvert, prêt à dialoguer (...). Quoi de plus symbolique qu’une invitation au pape François qui incarne au niveau mondial la paix et le dialogue ?
Diplomatiquement parlant, le Pape a-t-il la latitude de refuser ce type "d'invitation"?

Re: Quand le Pape se rendra-t-il en France ?

Publié : mer. 10 oct. 2018, 19:28
par gotoeven
Diplomatiquement parlant, le Pape a-t-il la latitude de refuser ce type "d'invitation"?
Il y des catholiques en Corée du Nord?

Re: Quand le Pape se rendra-t-il en France ?

Publié : sam. 13 oct. 2018, 10:26
par BCB
Bonjour,

En ce qui concerne le titre de "fille aînée de l'Eglise" donné à la France, je crois qu'il est fondé sur l'histoire de la nation : Au moment où les peuples barbares se sont installés dans l'ancien empire romain d'occident, tous étaient chrétiens sauf les francs, restés païens. Cependant, ces peuples chrétiens (les wisigoths, par exemple, qui ont "fait" l'Espagne), étaient aussi ariens car c'est de cette façon qu'ils avaient été évangélisés avant leur entrée dans l'empire. Il y a ainsi eu une période où tout l'occident chrétien était arien (une hérésie qui établit une hiérarchie au sein de la Sainte-Trinité).
Le roi Clovis a été directement baptisé dans la foi catholique. De ce fait, le dernier venu est en quelque sorte devenu le fils aîné ...
Les rois de France ont porté ce titre depuis le moyen-âge.
L'expression a récemment été reprise par le Pape Jean-Paul II dans une homélie restée célèbre ...

Re: Quand le Pape se rendra-t-il en France ?

Publié : sam. 13 oct. 2018, 17:58
par Foxy
Apparemment, quand même, le pape a été invité. Voici un extrait de l'article : https://www.vaticannews.va/fr/vatican/n ... tobre.html
Mgr Lazzaro You ne s’exprime sur la Corée du Nord.
Il a affirmé que les conditions n’étaient pas encore réunies pour un éventuel voyage apostolique dans ce pays, tout en se réjouissant de cette perspective: «Cette invitation du Pape à Pyongyang est importante. Ce voyage serait un pas gigantesque pour toute la péninsule coréenne», a-t-il lancé.