Statue du Bouddha

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Gladyslaurence
Barbarus
Barbarus

Statue du Bouddha

Message non lu par Gladyslaurence » ven. 05 oct. 2018, 15:56

Bonjour,

Je fréquente une salle de sport et je me suis rendue compte que dans la cour il y avait une statue du Bouddha. Dois-je arrêter le sport ?

Merci de votre réponse.

Avatar de l’utilisateur
Galilée
Censor
Censor
Messages : 106
Inscription : lun. 22 juin 2015, 22:01
Localisation : Corrèze

Re: Statue du Bouddha

Message non lu par Galilée » ven. 05 oct. 2018, 18:50

Je ne pense pas que ce soit un motif valable.

Même si le lieu était consacré, sous la protection du Bouddha, ça ne serait pas un danger.
Mais c'est probablement juste une décoration, rien de plus.
Fleuris là où Dieu t'a planté

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Statue du Bouddha

Message non lu par Fée Violine » sam. 06 oct. 2018, 13:01

Oui, c'est la mode, on trouve des Bouddhas partout, dans les jardineries, chez les coiffeurs, chez les esthéticiennes etc.

Cette question me rappelle une vieille amie, évangélique, qui avait chez elle un salon originaire d'Orient et parmi ces meubles une statue de Bouddha sur une jolie petite table. Elle le considérait comme un ami de Dieu et vivait en paix avec ces objets.
Mais à son groupe évangélique, on l'a persuadée que c'était diabolique.
Elle a songé à vendre cette statue, qui était ancienne et avait de la valeur. Elle pensait au beau voyage qu'elle aurait pu se payer avec cet argent (elle était âgée et seule au monde, et aimait beaucoup les voyages). Mais par amour pour Jésus, elle y a renoncé.
Elle a pensé faire fondre la statue, mais aucune fonderie n'en a voulu.
Elle s'est dit : si je jette la statue à l'eau, un jour on la retrouvera et on lui rendra un culte.
Finalement elle l'a donnée au Musée Guimet, qui l'a prise avec plaisir.
Moi je n'ai jamais vu cette statue, car la première fois que j'ai rendu visite à cette amie, la statue était provisoirement emballée dans du plastique, sur le balcon, en attendant son transfert au musée, et la vieille dame, armée d'un marteau, démolissait la jolie petite table, qui n'avait d'autre tort que d'avoir supporté l'infâme objet.
Depuis ce moment, j'ai acquis une horreur insurmontable pour toutes les formes de fanatisme.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Statue du Bouddha

Message non lu par Trinité » sam. 06 oct. 2018, 15:38

Bonjour,

Bouddha n'est pas aussi un personnage satanique il me semble!
On peut y retrouver chez lui une forme de plénitude ou de calme, respect de l'autre, valeurs partagées par l'Eglise.
Je pense qu'on peut avoir une statue sans lui accorder une vénération, mais en mémorisant les valeurs chrétiennes communes qu'elles représentent!

Avatar de l’utilisateur
ancolie
Barbarus
Barbarus

Re: Statue du Bouddha

Message non lu par ancolie » dim. 07 oct. 2018, 3:41

Je suis tout à fait d'accord avec vous Trinité.

Voici quelques citations dont on ne peut accuser les auteurs d'anticatholicisme :

"La contemplation est au-delà de la philosophie et de la théologie spéculative. Elle les résume et cependant, elle les nie. Elle est toujours au-delà des systèmes , des explications et des discours, au-de;à de notre égo. Pour y pénétrer, il faut en quelque sorte mourir.''

"La contemplation connaît Dieu en le touchant pour ainsi dire. C'est l'éveil à la réalité dans tout ce qui est réel. Tout se résume en une conscience non une proposition, mais une expérience : JE SUIS ''

"Il semble bien que les bouddhistes tibétains soient les seuls qui, à présent, aient vraiment atteint à des hauteurs extraordinaires en méditation et en contemplation.''

"Je crois que par l'ouverture au bouddhisme, à l'hindouisme et à ces grandes traditions asiatiques, nous avons la chance merveilleuse de mieux connaître la potentialité de nos propres traditions."

Ces mots sont de Thomas Merton, trappiste américain, né en France, décédé à Bangkok (1915-1968)



Et ceux-ci sont de William Johnston, jésuite irlandais contemporain, missionnaire au Japon :

''Si nous vivions l'Évangile, en particulier le quatrième, nous nous retrouverions étonnamment unis aux bouddhistes.''


Ces citations sont extraites du livre ''Un torrent de silence'' de Placide Gaboury.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Statue du Bouddha

Message non lu par poche » dim. 07 oct. 2018, 12:19

Souhaitez-vous quitter le sport s'il y avait des statues de Zeus ou de Mars?

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Statue du Bouddha

Message non lu par Bassmeg » lun. 08 oct. 2018, 17:39

Gladyslaurence a écrit :
ven. 05 oct. 2018, 15:56
Je fréquente une salle de sport et je me suis rendue compte que dans la cour il y avait une statue du Bouddha. Dois-je arrêter le sport ?
Bonjour Laurence,

Je pense que vous ne devez pas arrêter le sport au simple motif que dans UNE cour d'UNE salle de sport, il y a UNE statue de Bouddha.

Si celle-ci vous dérange, vous pouvez toujours changer de lieu de sport, non? A mon sens, on ne doit pas s'interdire des plaisirs comme le sport simplement parce que d'autres religions que la nôtre sortent de l'invisibilité républicaine. D'autant moins qu'il est très probable que le Bouddha en question ne soit là qu'à titre décoratif et non religieux. Tant que la salle est un lieu privé, je ne vois pas de souci à ce que vous continuiez à vous entretenir.

En ce qui me concerne, je pratique differentes activités dans differents locaux. Dans certains, il y a des signes religieux de religions qui ne sont pas la mienne accrochés aux murs. Pour autant, je ne vais pas déserter ces lieux et mes amis. Dans le monde dans lequel on vit, le vivre ensemble est une nécessité. Et le retranchement communautaire, une impasse, selon moi.

Mieux vaut continuer le sport. Et si la statue de bouddha vous dérange, n'hésitez pas à changer de salle au besoin. Mais n'abandonnez pas le sport pour si peu.

Avatar de l’utilisateur
isabelle33
Barbarus
Barbarus

Re: Statue du Bouddha

Message non lu par isabelle33 » lun. 11 mars 2024, 14:06

Bonjour,

La présence d'une statue de Bouddha dans votre salle de sport ne devrait pas nécessairement vous empêcher de pratiquer votre activité physique là-bas. Votre participation au sport dans cette salle ne signifie pas que vous adhérez aux croyances ou pratiques associées à cette statue. Si cela vous met mal à l'aise, vous pourriez en parler avec les responsables de la salle ou trouver un autre lieu qui correspond mieux à vos convictions personnelles. Bonne continuation dans votre pratique sportive ! Belle journée :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Statue du Bouddha

Message non lu par Fée Violine » lun. 11 mars 2024, 16:38

Remarquez, Isabelle, que cette question date de 2018 et qu'on ne sait même pas si la personne est revenue voir les réponses.
Mais ce n'est pas grave, car peut-être d'autres personnes se posent ce genre de question et ça peut leur être utile.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités