Le symbole de la croix renversée

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
antoine75
Barbarus
Barbarus

Le symbole de la croix renversée

Message non lupar antoine75 » lun. 20 août 2018, 14:20

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la croix renversée est un symbole chrétien.
Eusèbe de Césarée affirme que Pierre « fut crucifié la tête en bas, après avoir lui-même demandé de souffrir ainsi2 ». Il s'estimait être indigne d'être crucifié de la même manière que Jésus. Pour cette raison, certains catholiques utilisent cette croix comme un symbole d'humilité et de bassesse en comparaison à Jésus.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_saint_Pierre

Y a-t-il une autre signification à donner à cette croix ?

Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2222
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17

Re: Le symbole de la croix renversée

Message non lupar Jean-Mic » mar. 21 août 2018, 19:17

Comme tout symbole, la croix "renversée" est ambivalente. Et le mot-même de "renversée" n'est pas anodin : il monte les confusions possibles.

D'une part, la croix "tête en bas" est bien la croix de saint Pierre. Elle représente habituellement un attachement à saint Pierre, c'est à dire au pape. Elle est très-très peu utilisée en ce sens, sauf par quelques très rares congrégations, confréries ou associations charitables que leur statut canonique rattache directement au pape, et non à un évêque.

D'autre part, la croix "renversée", "à l'envers", est une volonté délibérée de "mettre par terre" le Christ et le christianisme. C'est un symbole satanique ! Elle est malheureusement beaucoup plus fréquente que l'autre. Je l'ai vu peinte sur une porte, et croyez-moi, cela n'annonce rien de bon : c'est une forme de "mauvais sort" jeté sur les occupants de la maison. Ceux qui ont dessiné cette croix savaient-ils vraiment ce qu'ils faisaient (invoquer Satan) ou voulaient-ils "jouer" sans mesurer la conséquence de leurs actes ? Je ne sais pas.

Dans le doute, il vaut mieux s'abstenir d'utiliser une telle image de la croix !


Revenir vers « Le Christianisme "pour les nuls" ! »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit