Questions en vrac

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Anna15
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : dim. 21 janv. 2018, 16:11

Questions en vrac

Message non lu par Anna15 » ven. 17 août 2018, 21:03

Bonjour, je me pose plusieurs questions sur la foi catholique et je ne trouve pas de réponse sur Internet ou dans les livres, alors j'espère avoir une réponse ici

1) Qu'elle sont les prières à réciter "obligatoirement" tous les jours ?

2)À quelle fréquence faut il réciter les actes de foi, d'espérance et de
charité ?

3)Faut il réciter le rosaire ou le chapelet ?

4) Comment faire pour méditer sur les mystères du chapelet ?
(La question peut sembler idiote, mais soit cela m'empêche de me concentrer sur les "Je vous salue Marie" et donc j'oublie des mots ou je mélange les phrases soit je n'arrive pas à méditer dessus pendant tout les "Je vous salue Marie")

5)Que réciter vous comme prière du soir ?

6) J'ai lu quelques part que lorsque l'on buvait, on pouvait laisser quelque gouttes afin de les donner à notre Ange gardien pour qu'il les utilise afin de nous soulager des flammes du purgatoire, que pensez vous de cette pratique ?

7)Que réciter vous comme prière à votre ange gardien ?

8)Que réciter vous comme prière à votre/vos Saint patron ?

9) Qu'elle est votre "routine de prière) le soir ?

Je crois que j'ai posé toutes mes questions, merci d'avance à ceux qui pourront y répondre ! :-D

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Questions en vrac

Message non lu par Apocalypse21 » lun. 20 août 2018, 12:11

Bonjour Anna

Je vais répondre mais cela n'engage que Moi.

1) Je ne sais pas si y a une obligation à réciter telle ou telle prière. Mais au minimum un Notre-Père. Mais à mon avis faut pas se sentir obliger, la prière vient du coeur.

2) Encore une fois faut que ça vienne du coeur. Notre religion n'est pas une superstition : ce n'est pas le nombre mais la qualité de réciter telle ou telle chose.

3) Ben tout dépend si vous aimez réciter cette prière.... rien d'obligatoire.... personnellement je ne le récite que très rarement parce que ce n'est pas là ma source de prière.

4) Avec ma petite expérience au fur et à mesure vous arriverez à méditer tout en egrenant les Avé Maria. Ou sinon vous pouvez très bien méditer avant de commencer les Avé Maria ainsi vous aurez "l'esprit libre"

5) Pour ma part dans mon lit je fait mon signe de croix et un Notre-Père ensuite je parle à Jésus directement : demande pardon, merci, fait des demandes. Je lui parle je me confie, je lui dit ce qui va, ce qui ne vas pas. Comme à un ami.

6) Alors la c'est non de non !!! Déjà je ne suis pas sur personnellement que l'enfer est de feu... alors si on se brûle au purgatoire... pour moi que ce soit l'ENFER ou le purgatoire la souffrance sera autre que le feu. Puis un ange à des pouvoirs il n'a pas besoin de ça.

7) Personnellement je ne suis pas tellement sur qu'on a un ange gardien. c'est un sujet de réflexion pour ma part.

8) je ne prie jamais mon saint patron.

9) voir la réponse de prière du soir. Mais je dis parfois les Complies
Dernière modification par Apocalypse21 le lun. 20 août 2018, 19:19, modifié 1 fois.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Questions en vrac

Message non lu par poche » lun. 20 août 2018, 16:33

Hors de l'obligation d'assister à la messe les dimanches, il n'y a pas de prières que sont obligatoires à réciter.
Nous pouvons seulement recommander des prières. Toutes les prières que vous avez mentionnées sont recommandables à réciter tous les jours. .

Anna15
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : dim. 21 janv. 2018, 16:11

Re: Questions en vrac

Message non lu par Anna15 » lun. 20 août 2018, 19:59

Apocalypse21 a écrit :
lun. 20 août 2018, 12:11
Je vais répondre mais cela n'engage que Moi. (...)
Merci beaucoup pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Questions en vrac

Message non lu par PaxetBonum » mar. 21 août 2018, 8:56

Personnellement je prie mon ange gardien lors de rencontres difficiles ou lors de mon examen de conscience avant la confession.
C'est un compagnon céleste de tous les instant, Dieu nous a confié à lui, on ne peut l'ignorer.
St Padre Pio a enseigné de nombreuses choses sur les anges gardiens :

"Un italo-américain vivant en Californie chargeait souvent son ange gardien de porter toutes sortes de messages à Padre Pio. Un jour, après la confession, il demanda à Padre Pio s’il entendait vraiment ce que lui disait l’ange. «Quoi? répondit Padre Pio, crois-tu que je sois sourd?» Padre Pio lui dit que ces derniers jours lui avaient fait connaître son ange gardien.'
"« Si tu invoques ton ange gardien, il t'éclairera et il te guidera. Le Seigneur en a fait un voisin pour toi à cet effet. Sers-toi donc de lui. »

Par contre la pratique de l'eau laissée dans le verre est une superstition.
La seule eau qui permettra à notre ange gardien de nous soulager dans le feu des tourments sont nos bonnes actions.

J'invoque mon saint patron chaque soir, c'est un frère aîné qui intercède pour moi auprès de Dieu qu'il a si bien servi.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités