Mariage avec le même époux

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
7Jessica
Civis
Civis

Mariage avec le même époux

Message non lupar 7Jessica » jeu. 05 juil. 2018, 20:43

Bonjour,

Mon ex époux et moi étions mariés civilement, en 2010. Divorcés depuis 5 ans, nous avons vécu, par milles chemins de traverses, une conversion au Christ. Depuis 5 ans, aucun de nous n'a vécu en concubinage avec une autre personne. Depuis plusieurs mois, nous nous posons sérieusement la question de (re)construire notre famille. Nous avons 2 enfants.

Etant divorcés civilement, mais jamais mariés religieusement, pourrait-on se marier à l'église? Sans repasser par la mairie.

Merci.

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Mariage avec le même époux

Message non lupar Fée Violine » jeu. 05 juil. 2018, 22:50

Bonjour Jessica,

quelle belle histoire ! :coeur:
Mais je pense qu'il vous faut repasser par la mairie, car en France, c'est obligatoire avant le mariage à l'église.

Carhaix
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique

Message non lupar Carhaix » jeu. 05 juil. 2018, 23:53

Bonjour,

Mon ex époux et moi étions mariés civilement, en 2010. Divorcés depuis 5 ans, nous avons vécu, par milles chemins de traverses, une conversion au Christ. Depuis 5 ans, aucun de nous n'a vécu en concubinage avec une autre personne. Depuis plusieurs mois, nous nous posons sérieusement la question de (re)construire notre famille. Nous avons 2 enfants.

Etant divorcés civilement, mais jamais mariés religieusement, pourrait-on se marier à l'église? Sans repasser par la mairie.

Merci.
Super !

Alizee
Quæstor
Quæstor

Message non lupar Alizee » ven. 06 juil. 2018, 10:55

C'est une belle histoire en train de se tramer !
Le mariage civil est un préalable obligatoire avant tout mariage religieux en France.
Par contre, me vient une autre question : étiez-vous baptisés à l'époque de votre mariage civil ? Si non et que vous avez reçu tous les deux le baptême avant d'être divorcés civilement, votre mariage civil est devenu mariage religieux (c'est ce qu'on appelle la loi naturelle) par la même occasion.

Revenir vers « Le Christianisme "pour les nuls" ! »