Bonjour Marchenoir,
Merci pour votre accueil.
Je n'ai pas de mérite concernant mon abstention de communier, il est au contraire tout à fait normal que je marque du respect pour ce sacrement, étant donné que je l'ai énormément ridiculisé et que j'ai fais n'importe quoi avant ma conversion.
Ce n'est qu'avec le recul que je réalise à quel point c'était outrageant et stupide de ma part de m'en prendre à l'Eglise et de hair une religion par pure mépris. Tant que je n'aurai pas la certitude que je suis en "règle" avec ce sacrement je ne communierai pas, voilà pourquoi j'attends vos avis, je pense que certains d'entre vous sont des experts, et vous savez quelles sont les dispositions nécessaires., même si la communion est davantage une affaire de foi que de règles.Par exemple, dois-je faire une communion tardive??Et dois-je croire en une chose spécifique??
En fait, il m'a dit que je communiais par le désir il me semble, je désire Jésus, alors selon lui c'est deja une forme de communion....et puis, certainement qu'il a cette histoire de présence, vu que je suis convaincue qu'on ne mange pas Jésus(dsl si je mets votre phrase à la forme négative

), je crois que c'est le corps du Christ dans un autre sens, un peu sous forme commémorative, on partage le pain, qui symbolise un aliment de survi, et Jésus a dit qu'il était le pain de la vie, donc on mange Jésus, mais au sens figuré.Lol, c'est un peu simpliste sous cet angle, mais c'est une présence réelle pour moi, cependant, je en considère pas que je mange de la chair..àprès, j'imagine que l'Eglise ne dit pas qu'il soit question de manger Jésus litteralement, sinon, hum, on ne se comprend plus(il faut m'expliquer là

). La présence réelle part aussi du principe pour moi que Jésus est tjrs présent, et peut être que nous glorifions sa présence dans le partage du pain comme il l'a lui même souhaité...rappellons nous la cène, Jésus a partagé le pain, c'est devenu un mystère je suis d'accord, toutefois, les apôtres n'ont pas reçu le corps physique du Christ. La communion laisse place à beaucoup de suppositions, et surtout de définitions de "la présence réelle", sur le coup il semblerait que nous n'ayons pas la même pensée à ce propos...
Je connais beaucoup de catholiques qui reçoivent l'hostie dans differentes dispositions, certains ont votre vision de manger la chaire du christ, sous entendu, si je vous suis bien, vous mangez concrétement le Seigneur, d'autres donnent une autre dimension à la présence réelle, tout aussi pleine de conviction et de foi...
L'enseignement officiel de l'Eglise je ne le connais pas, ou du moins je ne suis pas sur de bien l'interpréter, peut être que vous être un parfait innitié et je n'en douterais pas..je me consacre davantage à mes études qu'à la recherche théologique, la quantité est écrasante en prépa, et j'espère deja avoir le temps d'assister à la messe donc pour ce qui est lecture du catéchisme, ça passe un peu à coté

.
Dieu vous bénisse, et nous guide
Anna