A propos de la communion

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Anna
Censor
Censor
Messages : 132
Inscription : jeu. 12 juil. 2007, 15:31

Baptisé mais non catéchisé : peut-on communier?

Message non lu par Anna » lun. 30 juil. 2007, 23:18

Bonsoir,

Merci pour les adresses, je vais les conserver en espérant que j'irai mieux et que j'y aille au moins une fois pendant ma période d'étude.(normallement je rentre le Dimanche)
Sinon, je peux tjrs aller dans la secte, celle que j'ai fondé avec une amie pendant notre période de rebellion, elle n'est plus très active par contre, nos membres nous ont quitté...c'était une bêtise qu'on a fait pour nous affirmer, rien de méchant.

Bien sur le premier reflexe serait d'aller dans une Eglise catholique, là je pourrais essayer de me resaisir un peu.

Vous êtes bien informé alors, car en effet Besançon n'a pas une activité spirituelle très élevée, même si à coté c'est une ville très cool et agréable..certains amis y vont l'an prochain, mais comme ils ne cherchent pas d'Eglise pour l'instant ce n'est pas gênant.
En tout cas merci pour les liens.
Prouve que tu existes. Résiste !

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

A propos de la communion

Message non lu par Invité » dim. 06 janv. 2013, 13:30

Bonjour

J'ai juste une petite question :
Quand on va recevoir la bénédiction au moment de la communion (pour ceux qui n'ont encore jamais communier), faut-il répondre "Amen" ou non ?

Hégésippe
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : jeu. 24 mai 2012, 3:07

Communier sur la langue

Message non lu par Hégésippe » lun. 29 avr. 2013, 1:02

Bonjour,
J'ai été "élevé" d'un point de vue spirituel suivant la norme Vatican II : messe en français, prêtre face aux fidèles... et communion debout dans les mains.
Maintenant avec l'age, je souhaiterais recevoir la communion dans la bouche... mais je ne sais pas très bien comment faire (difficile d'observer ce que font les autres dans ce cas là) : faut-il se contenter d'ouvrir la bouche? Sortir la langue?
Merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Communion dans la bouche

Message non lu par Laurent L. » lun. 29 avr. 2013, 10:44

Bonjour,

Il faut bien ouvrir la bouche et poser sa langue sur la lèvre inférieure.
Vous pouvez aussi joindre les mains, afin que le prêtre sache que vous allez communier ainsi.

Vatican II n'a pas autorisé la communion dans la main. Cette innovation a été concédée par Paul VI : http://www.ceremoniaire.net/depuis1969/ ... omini.html.

Avatar de l’utilisateur
Phileas Fogg
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mar. 29 janv. 2013, 14:21

Re: Communion dans la bouche

Message non lu par Phileas Fogg » mar. 30 avr. 2013, 13:00

Bonjour
Ça fait sourire d’écrire cela, mais c'est une vraie question. Techniquement parlant donc, tendez bien la langue que le prêtre n'ait pas à se couvrir les doigts de salive. Si vous êtes agenouillé, surtout bien relever la tête, en l'inclinant un peu vers l'arrière sinon le pauvre prêtre ne voit de dessus qu'un crane ou un front et doit se débrouiller.
Saisissez une occasion de servir la Messe : vous verrez concrètement ce qu'il en est.
ΦΧΦΠ

Avatar de l’utilisateur
Orithyia
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 08 oct. 2013, 17:57

La communion eucharistique

Message non lu par Orithyia » mar. 26 août 2014, 18:31

Bonjour à tous,
Je viens vers vous dans l'espoir d'obtenir quelques réponses. Voilà, j'ai 19 ans et ce n'est que depuis cette année que je pratique la religion catholique. Issue d'une famille catholique mais non pratiquante, j'ai été baptisé, certainement dans un souci de préserver une certaine tradition familiale, rien de plus (même si ma mère est très croyante). Durant mon enfance, ma mère m'a régulièrement demandé si je voulais recevoir un enseignement religieux, c'est-à-dire, aller au catéchisme après l'école comme beaucoup de mes camarades. Or, il m'était impossible d'y assister car cela demandait beaucoup d'organisation de la part de mes parents qui avaient déjà un emploi du temps très serré. De ce fait, ma connaissance de Dieu s'est effectuée seule, de manière autonome, en me documentant, en lisant etc... J'ai toujours cru en Dieu, depuis ma plus tendre enfance. Je lui parlais souvent, je me confiais à lui, je lui exprimais tous mes maux, mais il me manquait quelque chose, la pratique, un enseignement. Car, je suis intimement convaincue qu'il faut pratiquer pour s'épanouir dans la foi. Je me suis posée énormément de questions sur Dieu, Jésus, la religion. Oui, j'ai douté.
Cette année, j'ai pu intégrer une école catholique qui offre l'opportunité de découvrir l'Église, notamment grâce à l'aumônerie et les offices célébrés à la chapelle. J'ai pu apprendre, pratiquer, assister aux offices, m'élever dans la foi. Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion (la chance), de vivre une semaine intense de prières, un magnifique pèlerinage riche en émotions. En effet, je me suis rendue compte de l'immense joie que me procure le Seigneur. Ma foi est renforcée à 1000%. Or, quelques problèmes/questions se posent à moi.
J'aimerais connaître votre avis sur les personnes qui pleurent pendant la messe, qu'est-ce-que cela signifie ? Car très souvent, il m'arrive de pleurer, de me vider, sans en connaître la raison. Cela rejoint un autre moment que j'ai eu la chance de vivre, l'Adoration. Nous avons adoré le Saint-Sacrement toute la nuit, et je n'ai pu arrêter mes pleurs. Cela m'inquiète un peu car j'imagine qu'il y a des explications, des raisons. Ensuite, lors de ce temps d'adoration, nous avons eu la chance de recevoir le sacrement de réconciliation, une première pour moi. J'ai discuté sur le fait que je communiais pendant la messe, alors que je n'ai pas fait ma première communion. Or, je suis pleinement consciente de recevoir le corps du Christ, j'ai appris, je connais l'importance de la communion. Que dois-je faire ? L'idée de me présenter et de ne pas communier m'est insupportable. Je ne peux me résoudre à croiser les bras alors que j'aime Jésus et que je désire profondément le recevoir lors de la messe. Dois-je véritablement cesser de communier alors que je chemine et que je m'engage à continuer avec ferveur ?
Merci de vos réponses !
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Communion

Message non lu par Fée Violine » mar. 26 août 2014, 23:57

Bonjour Orithyia,

les pleurs sont probablement des manifestations du Saint Esprit, si ce ne sont pas des larmes de tristesse mais plutôt de joie.

Vous dites que vous communiez pendant la messe : vous avez donc fait votre première communion. Puisque vous êtes baptisée et avez reçu le sacrement de réconciliation, pourquoi ne pourriez-vous pas communier? En avez-vous parlé au prêtre de votre paroisse? Quelqu'un vous a dit qu'il ne fallait pas communier?

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Communion

Message non lu par Aldous » mer. 27 août 2014, 2:07

Orithyia a écrit :J'aimerais connaître votre avis sur les personnes qui pleurent pendant la messe, qu'est-ce-que cela signifie ?
Bonjour, voici un lien qui pourra peut-être vous donner des indications:
http://www.croire.com/Definitions/Ecole ... des-larmes

Quant à la communion, pour être en accord avec votre cheminement il y a la confirmation qui est le sacrement qui vient après celui du baptême et qui ouvre normalement, me semble-t-il, à la communion parce ce qu'elle se fait à un âge où l'on peut prendre la mesure de ce qu'est la communion..
http://www.eglise.catholique.fr/foi-et- ... firmation/
http://www.liturgiecatholique.fr/Qu-est ... de-la.html
Mais je ne pense pas qu'étant adulte elle soit requise pour communier (on m'a déjà dit qu'être baptisé suffisait). Seulement on pressent bien que si on est dans une démarche d'être pleinement dans l'Eglise, la confirmation s'y insère tôt ou tard.
http://www.croire.com/Definitions/Mots- ... -communier

bien cordialement à vous,

Avatar de l’utilisateur
Orithyia
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 08 oct. 2013, 17:57

Re: Communion

Message non lu par Orithyia » mer. 27 août 2014, 13:37

Merci pour vos réponses !

@Fée Violine
Je communie pendant la messe, tout naturellement. Je ne me suis jamais souciée de savoir si j'étais " en règle". Je veux dire par là, que je n'ai pas eu le même cheminement que les enfants qui ont effectué leur première communion après deux ans de catéchisme. Cela n'a jamais été solennel. J'ai peur de ne pas me faire comprendre... J'ai été surprise de recevoir le sacrement de réconciliation. De plus, j'ai avoué au prêtre que je suis baptisée mais que je n'ai pas effectué ma première communion, il m'a répondu de cesser de communier pendant la messe.

@Aldous
Merci pour votre aide, je vais de ce pas consulter les liens !
Je crois comprendre qu'il y a beaucoup de différences entre un catholique qui chemine pendant son enfance et un adulte qui entre véritablement dans la religion sur le tard.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Communion

Message non lu par Fée Violine » mer. 27 août 2014, 15:31

Mais si, vous êtes claire, pas de problème.
Mais la "première communion" n'est pas un sacrement, il n'est pas obligatoire d'en faire une solennité. C'est l'habitude pour les enfants qui ont suivi le catéchisme, mais vous n'allez pas aller au catéchisme avec les enfants de 8-9 ans ! Vous avez fait votre première communion, ainsi que la deuxième, la troisième...
Quelle raison ce prêtre vous donne-t-il? Il estime peut-être que vous n'êtes pas prête? Ou êtes-vous dans une situation de péché qui fasse obstacle à la communion?

Aldous : la confirmation n'a rien à voir. On la fait en général à l'adolescence, bien après la communion.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Communion

Message non lu par Fée Violine » mer. 27 août 2014, 15:42

Oui, c'est vrai, j'ai dû vous lire un peu vite ! :oops:

Avatar de l’utilisateur
Orithyia
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 08 oct. 2013, 17:57

Re: Communion

Message non lu par Orithyia » mer. 27 août 2014, 16:04

Je pense que ce prêtre a cru que je n'avais aucune connaissance de la religion et qu'il fallait nécessairement que je m'inscrive au catéchisme pour adulte (ce que je compte faire) pour recevoir parfaitement le corps du Christ.

Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

Communier sur la langue

Message non lu par Le croisé » ven. 20 févr. 2015, 0:21

Bonjour,

J'ai appris à communier "avec la main" lors de ma Première Communion mais je voulais savoir comment faire pour communier "avec la bouche" (le prêtre mettant l'hostie directement dans notre bouche)... On s'avance et on ouvre la bouche :sonne: ?
J'ai peur qu'en expérimentant je fasse tomber le Corps du Christ :incertain:
Le meilleur je trouve serait de m'agenouiller et communier avec la bouche...

Comment faites-vous ?

Bien cordialement,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment communier "avec la bouche"

Message non lu par Fée Violine » ven. 20 févr. 2015, 0:45

Eh bien oui, vous ouvrez la bouche, assez grand pour que le prêtre ne se mouille pas les doigts...
Il n'y a pas de raison que vous laissiez tomber le Corps du Christ davantage de cette façon que de l'autre. Ne vous inquiétez pas. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Comment communier "avec la bouche"

Message non lu par Christophe67 » ven. 20 févr. 2015, 14:17

Bonjour Le Croisé,


Comme le dit Fée Violine ne vous inquiétez pas, si vous ne savez le faire, le prêtre le sait.
Ouvrez la bouche, tirez légèrement ou surélevez la langue et laissez faire.


Cordialement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités