A propos du pardon

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Pardonner ou oublier

Message non lu par JCNDA » ven. 08 juin 2018, 7:23

Kerniou a écrit :
sam. 07 oct. 2017, 14:41
C'est du pardon que l'on décide. L'oubli vient ou pas avec le temps ...
En effet.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Pardonner ou oublier

Message non lu par Carhaix » ven. 08 juin 2018, 21:29

JCNDA a écrit :
ven. 08 juin 2018, 7:23
Kerniou a écrit :
sam. 07 oct. 2017, 14:41
C'est du pardon que l'on décide. L'oubli vient ou pas avec le temps ...
En effet.
Je n'en suis pas si sûr. On peut régler le problème par l'oubli, l'indifférence, une forme d'inertie dans les sentiments (un peu comme une grosse épaisseur de graisse qui se montrerait indifférente à la ridicule et hargneuse morsure reçue), ou une forme de léthargie, ou de paresse par lassitude, ou encore d'abnégation (acceptation d'avaler la couleuvre, et de regarder ailleurs pendant que ça se passe), mais on ne peut pas réellement éliminer le dégoût ressenti. On peut tout au plus le mettre sous le tapis pour ne plus le voir, en veillant bien à ne plus y retourner. Est-ce que c'est ça, le "pardon", je ne sais pas.

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Pardonner ou oublier

Message non lu par JCNDA » sam. 09 juin 2018, 10:38

Carhaix a écrit :
ven. 08 juin 2018, 21:29
JCNDA a écrit :
ven. 08 juin 2018, 7:23

En effet.
Je n'en suis pas si sûr. On peut régler le problème par l'oubli, l'indifférence, une forme d'inertie dans les sentiments (un peu comme une grosse épaisseur de graisse qui se montrerait indifférente à la ridicule et hargneuse morsure reçue), ou une forme de léthargie, ou de paresse par lassitude, ou encore d'abnégation (acceptation d'avaler la couleuvre, et de regarder ailleurs pendant que ça se passe), mais on ne peut pas réellement éliminer le dégoût ressenti. On peut tout au plus le mettre sous le tapis pour ne plus le voir, en veillant bien à ne plus y retourner. Est-ce que c'est ça, le "pardon", je ne sais pas.
Je pense qu'il faut être optimiste. Dieu décidera.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: A propos du pardon

Message non lu par poche » mer. 13 juin 2018, 13:01

C'est Dieu qui nous pardonne. Si nous sommes désolés et commettons un acte de parfaite contrition, alors Dieu nous pardonnera, même si les gens que nous avons lésés ne nous pardonnent pas.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités