Cohérence de Dieu d'un testament à l'autre

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
pierrot2
Quæstor
Quæstor

Cohérence de Dieu d'un testament à l'autre

Message non lupar pierrot2 » sam. 28 avr. 2018, 15:10

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer, svp, que la loi n'est pas à abolir, mais que des viandes jugées autrefois impures, par exemple, sont devenues pures par le rêve de Pierre?

Y aurait-il un lien avec la différence de destinataires, comme la distinction apparaît au début du Deutéronome 14, le peuple élu ayant des consignes restrictives et observance de rites de deuil, qui ne semblent pas demandées aux autres peuples?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Cohérence de Dieu d un testament à l' autre

Message non lupar gerardh » sam. 28 avr. 2018, 20:54

_____

Nous apprenons par le Nouveau Testament que la Loi avait notamment pour but de montrer que l'homme ne pouvait arriver à l'observer. D'où le besoin en Jésus et sa croix d'un sauveur .

_____

pierrot2
Quæstor
Quæstor

Re: Cohérence de Dieu d'un testament à l'autre

Message non lupar pierrot2 » dim. 29 avr. 2018, 6:47

Merci de votre éclairage, Gérardh, qui pour ma part, m'incite à méditer sur cette curieuse méthode employée par Dieu, de la double alliance, etc..
Sauriez-vous me dire s'il est prévu leurs convergences (aux deux alliances), sous une forme ou une autre, ou bien si le destin du peuple élu doive au contraire être de rester sur un parcours parallèle aux autres, sans convergence, donc?

Carhaix
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique

Re: Cohérence de Dieu d'un testament à l'autre

Message non lupar Carhaix » dim. 29 avr. 2018, 13:46

Merci de votre éclairage, Gérardh, qui pour ma part, m'incite à méditer sur cette curieuse méthode employée par Dieu, de la double alliance, etc..
Sauriez-vous me dire s'il est prévu leurs convergences (aux deux alliances), sous une forme ou une autre, ou bien si le destin du peuple élu doive au contraire être de rester sur un parcours parallèle aux autres, sans convergence, donc?
Le Christ dit que certains articles de la Loi ont été prescrits à cause de la dureté de cœur du peuple. En fait, c'est le peuple qui réclame une Loi. Mais la seule Loi que Dieu nous réserve est celle de l'amour, amour de Dieu et du prochain, révélée dans l'Évangile. Le peuple ne pouvant pas comprendre cette loi, Dieu lui prescrit d'abord un certain nombre d'articles simples à comprendre, en fonction aussi de la mentalité des peuples antiques. C'était déjà un grand progrès de passer du paganisme au monothéisme.

Entre temps, les prophètes passent leur temps à dire que l'observance extérieure de la Loi n'est pas tout, et que l'essentiel est ailleurs. Le fait que personne ne soit en mesure de suivre la Loi de façon rigoureuse prépare les esprits à admettre que l'important pour l'homme n'est pas là.

Dieu fait preuve de pédagogie en nous tirant d'un état primitif vers un stade évolué. Au moment de l'Évangile, le peuple est prêt à recevoir la véritable Loi de Dieu, dans sa forme la plus aboutie.

Revenir vers « Le Christianisme "pour les nuls" ! »