Comment le Christ fera son retour ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
antoine75
Senator
Senator

Comment le Christ fera son retour ?

Message non lupar antoine75 » mer. 04 avr. 2018, 21:37

Y a-t-il des textes secrets se référant au retour du Christ à la fin des temps ? Des textes qui seraient cachés et disponibles à seulement quelques initiés ? Si l'on se réfère à la Bible, on ne voit que des paraboles plus ou moins explicites. Personnellement, je vois le temps très proche voire se réaliser sous mes yeux...

Serais-je le seul à penser que le Christ se révèle peu à peu parmi nous ? Suis-je peut-être le seul capable de le voir, une sorte d'élu ? Si c'est le cas, y a-t-il une trace dans les prophéties d'un homme à qui est révélé le premier le retour du Christ ? J'espère que la modération ne me censurera pas, même si mes propos peuvent paraître proche de la folie, je me pose quand même ces questions et aimerais avoir une réponse.

Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Comment le Christ fera son retour ?

Message non lupar Anne » jeu. 05 avr. 2018, 1:07

antoine75 a écrit:
Y a-t-il des textes secrets se référant au retour du Christ à la fin des temps ? Des textes qui seraient cachés et disponibles à seulement quelques initiés ? Si l'on se réfère à la Bible, on ne voit que des paraboles plus ou moins explicites. Personnellement, je vois le temps très proche voire se réaliser sous mes yeux...
S'il existe des textes secrets, le secret est bien gardé... ;)

Sérieusement, on peut trouver plein Internet des affirmations selon lesquelles on nous cache des choses et l'Église n'y échappe pas. La principale manifestation de cet état quasi-généralisé d'incertitude et de suspicion envers tout et son contraire sont les multiples théories de conspirations à toutes les sauces, qui jaillissent à grands remous pour tout et pour rien.

Maintenant, pourquoi l'Église nous cacherait-elle des choses aussi importantes? On peut penser au "secret" de Fatima, dont la troisième partie a été révélée par St Jean-Paul II. À partir de là, c'est sujet à interprétation et, bien entendu, tout un chacun peut y aller de sa petite idée, pour le meilleur et pour le pire (plus souvent qu'autrement).

Nous avons la possibilité de penser que l'Église nous "cache" des choses parce qu'elle est vilaine et pas gentille. Ou alors on peut présumer que SI l'Église ne nous révèle pas certaines choses, c'est sans doute parce que l'Esprit le lui conseille...
Serais-je le seul à penser que le Christ se révèle peu à peu parmi nous ? Suis-je peut-être le seul capable de le voir, une sorte d'élu ?
Le Christ est toujours avec nous. Je crois pouvoir dire que la Révélation est complète en elle-même depuis son passage sur Terre.

Maintenant, si vous pouvez le voir, c'est autre chose. Beaucoup de personnes ont affirmé avoir vu Jésus ou Marie. Le prouver est une autre affaire, mais il existe des cas reconnus. Le vôtre en possède-t-il le potentiel? Je l'ignore. Je crois qu'il vous faudrait en parler à une autorité religieuse, en commençant par un prêtre.
Si c'est le cas, y a-t-il une trace dans les prophéties d'un homme à qui est révélé le premier le retour du Christ ?

À qui cherche une trace de ce genre de prophétie, il existe quelqu'un quelque part qui s'empressera de se manifester. Est-ce crédible, est-ce vrai: ce sont toujours de grandes questions et il faut toujours faire preuve de prudence et le discernement que nous propose l'Église est un meilleur indicateur que ce que peuvent propager des hurluberlus. Vérifier les informations à partir de sites catholiques nous apporte souvent la réponse qui nous aide à saisir le point de vue de l'Église, ce qui n'est pas négligeable, et peut être plus prudent que de se fier à certains sites, disons, plus ou moins dignes de confiance...
J'espère que la modération ne me censurera pas, même si mes propos peuvent paraître proche de la folie, je me pose quand même ces questions et aimerais avoir une réponse.
Ah! cette vilaine modération! :non:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Revenir vers « Le Christianisme "pour les nuls" ! »