Le retour attendu de Jésus-Christ

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

L'hostie consacrée correspond-elle au retour du Christ en gloire ?

Message non lu par Hantouane » lun. 06 mai 2019, 22:59

L'hostie consacrée est le corps du Christ en gloire. Correspond-il au retour du Christ en gloire ? Pourquoi attendre le retour du Christ à la fin des temps alors qu'il est quotidiennement présent sur l'autel lors de l l'Eucharistie ?

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: L'hostie consacrée correspond-elle au retour du Christ en gloire ?

Message non lu par Carolus » mar. 07 mai 2019, 15:31

Hantouane a écrit :Hantouane :
L'hostie consacrée est le corps du Christ en gloire. Correspond-il au retour du Christ en gloire ?
Merci de votre question, cher Hantouane. :)
CEC 611 L’Eucharistie qu’il institue à ce moment sera le " mémorial " (1 Co 11, 25) de son sacrifice.
L’Eucharistie est le " mémorial " du sacrifice de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
CEC 665 L’ascension du Christ marque l’entrée définitive de l’humanité de Jésus dans le domaine céleste de Dieu d’où il reviendra (cf. Ac 1, 11), mais qui entre-temps le cache aux yeux des hommes (cf. Col 3, 3).
Depuis l'ascension de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, " le domaine céleste de Dieu [...] le cache aux yeux des hommes " (CEC 665).
Ac 1, 11 [Les anges] leur dirent : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. »
À son retour, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne sera plus caché " aux yeux des hommes " , n'est-ce pas ?

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Vos questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Hantouane » mer. 29 mai 2019, 11:29

Tout ça me fait me demander comment Jésus se reconnaîtrai à son retour parmi nous... Son apparence peut changer, il peut donc avoir de l argent, manger comme n importe quel être humain. Mais peut être que la NASA par exemple s apercevrait que Jésus apparaît à partir de rien, à moins que ce soit seulement les petits qui dans un premier temps le reconnaîtront...

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le retour attendu de Jésus-Christ

Message non lu par Invité » ven. 13 sept. 2019, 10:44

Ne vous inquiétez pas Hantouane, quand le Christ viendra dans sa gloire, tout le monde le verra :

"En effet, comme l’éclair part de l’orient et brille jusqu’à l’occident, ainsi sera la venue du Fils de l’homme." (Mt 24,27 ; Lc 17,24)

"(...) on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel." (Mc 13,26-27)

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le retour attendu de Jésus-Christ

Message non lu par Fleur de Lys » dim. 15 sept. 2019, 21:55

Invité a écrit :
ven. 13 sept. 2019, 10:44
"(...) on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel." (Mc 13,26-27)
Excusez ma question, mais de quels élus parle-t-on ici?

Et comment comprendre "extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel"? De la terre, j'imagine de tous continents/lieux, mais "du ciel"? Ciel=paradis?

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Le retour attendu de Jésus-Christ

Message non lu par Briscard » mer. 18 sept. 2019, 14:36

C'est très beau ce que vous écrivez lä, invité ! C'est poétique.

Mais, personnellement, je suis plutòt sceptique sur la réalité de cette description. Je serai depuis fort longtemps dans la case du colombarium du cimetière de ma commune quand cette manificience se produira, si elle se produit comme vous le décrivez bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le retour attendu de Jésus-Christ

Message non lu par Invité » mer. 18 sept. 2019, 19:19

Recouvrance a écrit :
mer. 18 sept. 2019, 14:36
C'est très beau ce que vous écrivez lä, invité ! C'est poétique.

Mais, personnellement, je suis plutòt sceptique sur la réalité de cette description. Je serai depuis fort longtemps dans la case du colombarium du cimetière de ma commune quand cette manificience se produira, si elle se produit comme vous le décrivez bien sûr.
Rassurez-vous, je le serai tout autant…!

Cela fait néanmoins parti de l'espérance chrétienne qui figure dans le Credo : " (…) est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts."

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Le retour attendu de Jésus-Christ

Message non lu par Briscard » jeu. 19 sept. 2019, 18:25

Mais ce retour devrait normalement se produire à la fin ds temps ou du monde. Or, à ce moment-là il ne devrait plus y avoir de vivants, non ?

Je ne comprends pas bien.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Le retour attendu de Jésus-Christ

Message non lu par Hantouane » jeu. 19 sept. 2019, 22:03

Ne dites pas ça, chers invités. Moi je le croise parfois sous différentes formes. (Enfin je crois du moins ...)Il faut y croire je pense. Enfin moi je suis "différent", particulier... En tout cas, il faut l'attendre en tout temps, et pouvoir analyser les signes. Je crois que le Seigneur suit ce qu'il se passe dans le monde et intervient. Enfin, ce n'est que mes ressentis et ma foi un peu spéciale !

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Le retour attendu de Jésus-Christ

Message non lu par Libremax » ven. 20 sept. 2019, 10:11

Attention, dans le langage biblique, la fin des temps et la fin du monde ne sont pas la même chose.

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Le retour attendu de Jésus-Christ

Message non lu par Briscard » ven. 20 sept. 2019, 13:32

Ah bon ! Merci de nous expliquer la différence entre ces deux expressions, s'il vous plait Libremax.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Le retour attendu de Jésus-Christ

Message non lu par Libremax » dim. 22 sept. 2019, 17:19

La fin du monde est explicite. C'est la fin du de notre monde, la fin de ce monde. C'est le cataclysme.

La fin des temps est une notion plus abstraite, et donc plus large de signification. Elle peut désigner tout autant la "fin de tous les temps", l'accomplissement de l'Histoire, l'aboutissement de la Création, que la "fin des temps que nous sommes en train de vivre".

Quand Jésus parle de la fin des temps, il peut aussi parler de la fin des temps que Dieu a fixés jusqu'à l'avènement du Christ, qui accomplit la Loi et les Prophètes.

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Le retour attendu de Jésus-Christ

Message non lu par Briscard » mer. 25 sept. 2019, 11:28

Merci de vos explications mais je reste sceptique par celle "plus abstraite" de la fin des temps. La (re) venue de Jésus sur la terre reste plutôt confuse...Je sais que ce n'est pas facile et ce n'est que votre interprétation puisque les évangiles sont muets sur cette question primordiale.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Le retour attendu de Jésus-Christ

Message non lu par Carolus » ven. 27 sept. 2019, 21:49

Libremax a écrit :
dim. 22 sept. 2019, 17:19
Libremax :

La fin du monde est explicite. C'est la fin du de notre monde, la fin de ce monde. C'est le cataclysme.
D’après CEC 1001, la « résurrection des morts est intimement associée à la Parousie du Christ », cher Libremax.

Quand les morts ressusciteront-ils :?:
CEC 1001 Quand ? Définitivement " au dernier jour " (Jn 6, 39-40. 44. 54 ; 11, 24) ; " à la fin du monde " (LG 48).
Les morts ressusciteront « ”au dernier jour " […] ; " à la fin du monde " » (CEC 1001).
CEC 681 Au Jour du Jugement, lors de la fin du monde, le Christ viendra dans la gloire pour accomplir le triomphe définitif du bien sur le mal qui, comme le grain et l’ivraie, auront grandi ensemble au cours de l’histoire .
Le jugement dernier aura lieu « à la fin du monde » (CEC 681), n’est-ce pas ? :oui:
CEC 682 En venant à la fin des temps juger les vivants et les morts, le Christ glorieux révélera la disposition secrète des cœurs et rendra à chaque homme selon ses œuvres et selon son accueil ou son refus de la grâce.
Le jugement dernier aura lieu « à la fin des temps » (CEC 682).

Puisqu’il n’y a qu’un seul jugement dernier, il faut que les expressions « la fin du monde / la fin des temps » soient identiques, n’est-ce pas ? :oui:

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le retour attendu de Jésus-Christ

Message non lu par Invité » sam. 28 sept. 2019, 12:35

Je rejoins tout à fait Libremax : fin des temps et fin du monde sont deux concepts différents.

Les Évangiles évoquent la fin des temps, c'est-à-dire la venue du Christ dans la gloire au terme de bouleversements qui ne marqueront pas pour autant la fin du monde.

Tous les signes annonciateurs de sa venue ne doivent pas effrayer, bien au contraire : "Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.” (Lc 21,28)

Ainsi, le discours eschatologique dans les Évangiles synoptiques porte sur la fin des temps avec le jour du Jugement, en aucun cas sur une disparition de notre planète. Le monde continuera d'exister.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités