Se prendre pour Jésus

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Se prendre pour Jésus

Message non lu par antoine75 » dim. 01 avr. 2018, 10:24

Se prendre pour Jésus est-il un trouble psychiatrique grave ? Ou un pêché mortel ? Ou les 2 ? :D

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Se prendre pour Jésus

Message non lu par zelie » lun. 02 avr. 2018, 20:56

Il y a "y croire" et "faire croire", dans votre "se prendre".
Un délire est un trouble psychiatrique, à l'instar d'une personne qui se prendrait pour Napoléon et croirait croiser un Russe dans chaque personne qu'il croiserait... Et les conséquences de son délire seraient tellement à risque pour lui-même et pour autrui que seule une HO pourrait le protéger.
Se prendre pour Jésus alors qu'on sait qu'on ne l'est pas est pour le moins un égarement passager de quelqu'un un peu exalté (ou naïf, ou quelque chose comme ça), et pour le plus un acte d'orgueil dangereux pour l'âme, surtout si l'acte dure et a des conséquences.
Mais sincèrement, si vous connaissez quelqu'un de tel, essayez de l'emmener chez un médecin: parfois des comportements bizarres peuvent recouvrir des dépressions, des névroses, etc. qui sont de véritables épreuves pour ceux qui les vivent. Ils ont besoin d'aide médicale.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Se prendre pour Jésus

Message non lu par antoine75 » lun. 02 avr. 2018, 21:43

zelie a écrit :
lun. 02 avr. 2018, 20:56
Il y a "y croire" et "faire croire", dans votre "se prendre".
Un délire est un trouble psychiatrique, à l'instar d'une personne qui se prendrait pour Napoléon et croirait croiser un Russe dans chaque personne qu'il croiserait... Et les conséquences de son délire seraient tellement à risque pour lui-même et pour autrui que seule une HO pourrait le protéger.
Se prendre pour Jésus alors qu'on sait qu'on ne l'est pas est pour le moins un égarement passager de quelqu'un un peu exalté (ou naïf, ou quelque chose comme ça), et pour le plus un acte d'orgueil dangereux pour l'âme, surtout si l'acte dure et a des conséquences.
Mais sincèrement, si vous connaissez quelqu'un de tel, essayez de l'emmener chez un médecin: parfois des comportements bizarres peuvent recouvrir des dépressions, des névroses, etc. qui sont de véritables épreuves pour ceux qui les vivent. Ils ont besoin d'aide médicale.
Je connais très bien la personne. Mais désormais elle se prend plus pour le Christ, mais elle croit le voir dans la rue sous diverses formes. Elle croit voir Jésus ressuscité avec des personnes de tout âge, de diverses origines mais avec un comportement exemplaire et qui l'aide dans sa condition. Elle pense même que ces apparitions réelles sont la pour lui en priorité, et pour le jugement dernier du monde. :D

Qu'est-ce que je lui répond ?

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Se prendre pour Jésus

Message non lu par zelie » mar. 03 avr. 2018, 10:34

Que ce n'est pas à un particulier, aussi pur et saint se croit-il, de s'arroger le droit ou le devoir de décider du déroulé du monde, de la connaissance ou le discernement de l'avenir, même proche, à travers ce qu'il croit "voir".
Au contraire, c'est un exemple flagrant d'orgueil et de désobéïssance pour le moins, car en cas d'événements spirituels, la première chose à faire est d'en parler humblement à son prêtre et à lui seul, pas à des amis, bien intentionnés mais naifs, qui éventent cela sur un forum. Donc la conduite de votre ami invalide complètement ne serai-ce que le commencement d'une idée de phénomène surnaturel le concernant.

Emmenez votre ami chez un médecin, même avant le prêtre, car il en a bien besoin. C'est une personne qui demande de l'aide, qui tend des perches pour faire comprendre à son entourage qu'il ne va pas bien. Et c'est dans l'aide médicale, le suivi médical où il pourra poser ses souffrances, ses angoisses et ses attentes qu'il pourra y voir clair et reconstruire tout ce qui en lui souffre actuellement. Il est des souffrances qui bien qu'impalpables sont bien plus pénibles qu'un corps brisé par de multiples fractures, et qui doivent être écoutées, reconnues, accueillies et traitées. Cela peut aller jusqu'à l'anticipation de conduite à risques, c'est dire si ce n'est pas rien.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Se prendre pour Jésus

Message non lu par JCNDA » mar. 03 avr. 2018, 15:40

Bonjour antoine75,
antoine75 a écrit :
lun. 02 avr. 2018, 21:43
Je connais très bien la personne. Mais désormais elle se prend plus pour le Christ, ...

Qu'est-ce que je lui répond ?
J'ai remarqué lorsque les personnes souffrent d'une dépression, Jésus est souvent proche.
Je pense de la laisser croire si elle est capable d'être autonome.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités