A propos du Chemin de croix

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Benoît
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : dim. 17 oct. 2010, 22:48

A propos du Chemin de croix

Message non lu par Benoît » dim. 17 oct. 2010, 22:55

Les 14 stations du Chemin de Croix

Bonsoir,

Pour quelle(s) raison(s) le nombre de station du Chemin de Croix est-il de 14 ?

Par avance, merci pour vos réponses.

Benoît

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Les 14 stations du Chemin de Croix

Message non lu par Unsimplehomme » mar. 19 oct. 2010, 19:25

Bonjour Benoît,
Bonne question! Tout ce que je sais, c'est que le nombre des stations varia jusqu'à la fin du XVII° siècle où il fut fixé à quatorze. Ce sont les papes Clément XII et Benoît XIV qui fixèrent la forme de cette dévotion.
Je pense que le nombre est de 14 car il y a tous les faits marquants.
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Avatar de l’utilisateur
Agnus
Censor
Censor
Messages : 89
Inscription : ven. 02 sept. 2011, 18:40

Sur le chemin de croix

Message non lu par Agnus » mer. 13 août 2014, 8:49

Marie et le chemin de croix

Bonjour,

Voici ma question: à la quatrième station du chemin de Croix, Jésus rencontre sa mère, mais sur quel texte s'appuie cette station ?
D'avance merci.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Marie et le Chemin de Croix

Message non lu par Fée Violine » mer. 13 août 2014, 10:10

Les évangiles disent que Marie était au pied de la croix. Elle a donc suivi le chemin qui y mène. Elle n'est certainement pas arrivée en touriste après la bataille. Elle a évidemment cherché à suivre son fils, pour éventuellement le soulager, comme n'importe quelle mère dont l'enfant souffre.

Avatar de l’utilisateur
Agnus
Censor
Censor
Messages : 89
Inscription : ven. 02 sept. 2011, 18:40

Re: Marie et le Chemin de Croix

Message non lu par Agnus » mer. 13 août 2014, 10:14

Je suis bien d'accord, mais ce sont des suppositions. Car a priori rien ne nous dit que Jésus ait vu sa mère pendant qu'il portait sa croix. De multiples raisons ont pu s'y opposer.
Il n'y a donc aucun texte même apocryphe qui conforte cette station ?

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Marie et le Chemin de Croix

Message non lu par Teano » mer. 13 août 2014, 19:27

Bonsoir Agnus,

Les évangiles canoniques se concentrent sur les paroles et les gestes de Jésus. Les évangiles ne sont pas un reportage "caméra au poing", ni un rapport médico-légal qui retranscrirait méthodiquement et froidement toutes sortes d'informations, sur le jour, le lieu, les propos des uns ou des autres. C'est valable pour les évangiles canoniques et encore plus pour les apocryphes, tributaires des premiers et largement déconnectés du témoignage historique qu'ils véhiculent. On se fiera aux premiers, on prendra les seconds avec beaucoup de circonspection.

C'est une chose qui ne cesse d'étonner, voire laisse le lecteur chrétien sur sa faim : les apôtres qui pourtant suivaient Jésus sont étonnamment silencieux (sur 12, il n'y en a pas plus de 6 qui prennent la parole), de même celles et ceux qui, pour une guérison ou un pardon, rencontrent Jésus, comme s'il y avait, sous la plume des auteurs inspirés, un sentiment d'urgence et une impulsion de l'Esprit qui commandent d'aller à l'essentiel sans s'attarder sur ce qui pourrait détourner l'attention vers autre que le Seigneur.

A ce jeu du silence, les femmes remportent la palme : de Marie, nous n'avons que quelques paroles...mais quelles paroles !

Les femmes sont silencieuses parce que leur présence est suffisante : elles sont là où elles doivent être et les mots n'y ajouteront rien.

Marie, Notre Dame, est certainement celle qui est la plus ponctuelle au rendez-vous de la présence de Dieu. Comment aurait-elle pu s'en éloigner ne serait-ce qu'une minute ? Marie est au pied de la Croix et comme le dit justement Fée Violine : n'importe quelle mère aurait suivi son enfant pas-à-pas...à combien plus forte raison s'agissant du Verbe de Dieu fait chair. Marie a sans doute suivi Celui qui est et son fils et son Seigneur aussi bien avec son amour maternel authentique que comme les fils d'Israël ont suivi Dieu dans la nuée.

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Marie et le Chemin de Croix

Message non lu par poche » jeu. 14 août 2014, 7:46

Il fait partie de la tradition. Il ya certaines parties de la tradition qui ne disposent pas d'un texte biblique. Par exemple, Jésus est tombé trois fois dans les Stations de la Croix encore la Bible ne fait aucune mention de cela.

Niel
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 15 nov. 2017, 13:37
Conviction : Catholique

Chemin de croix

Message non lu par Niel » mer. 28 mars 2018, 19:35

Bonjour,

J'ai une petite question concernant l'origine du chemin de croix. D'où vient le chemin de croix ? Je veux dire l'origine? Qui l'a écrit ou l'a raconté, parce que beaucoup de ces stations ne sont pas mentionnées dans la Bible.

Merci
Niel
Dernière modification par Nanimo le mer. 28 mars 2018, 22:23, modifié 1 fois.
Raison : Message fusionné avec fil sur le sujet.
"Alors tous ceux qui se confieront en Toi se rejouiront, ils auront de l'allégresse à toujours, et Tu les protègeras; Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment Ton Nom."
Psaumes 5,11

Niel
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 15 nov. 2017, 13:37
Conviction : Catholique

Re: A propos du Chemin de croix

Message non lu par Niel » jeu. 29 mars 2018, 8:56

Merci Nanimo (pour la fusion avec ce fil).

Donc si je comprend bien, presque rien ne prouve que c'est ce qui c'est réellement passé? Pourtant ça semble bien important pour l'Église si on le fait suivre et méditer pendant le carême.

Niel
"Alors tous ceux qui se confieront en Toi se rejouiront, ils auront de l'allégresse à toujours, et Tu les protègeras; Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment Ton Nom."
Psaumes 5,11

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: A propos du Chemin de croix

Message non lu par PaxetBonum » ven. 30 mars 2018, 19:10

Le chemin de croix a été inventé par des franciscains, particulièrement St Léonard de Port Maurice.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
pascalg
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : dim. 20 nov. 2011, 20:58
Localisation : Saint Nicolas de Port (Lorraine)

Re: A propos du Chemin de croix

Message non lu par pascalg » sam. 31 mars 2018, 16:27

Bonjour,

fil très intéressant en ce sens qu'il révèle une argumentation par implicite : ce raisonnement part d'une question (possible) : quelle est la valeur de cette dévotion si elle n'est pas le reflet exact, pour ne pas dire la reproduction, de faits réels, attestés? Reproduire et répéter des faits n'a de sens que s'ils sont avérés. Le problème n'a pas échappé à certains prédécesseurs du pape de Rome actuel, semble-t-il, qui avaient remplacé certaines stations par d'autres, avérées....
Si les faits ne sont pas attestés, ils n'ont aucune teneur, ou valeur / or, ceux qui pratiquent cette dévotion le font de façon aveugle, sans même songer à vérifier la validité de ce qu'ils font / donc... ni la dévotion, ni les dévots ne sont dans le vrai.

Une citation, attestée :
Pilate : "Qu'est-ce que la vérité?" :siffle:
pascalg

Niel
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 15 nov. 2017, 13:37
Conviction : Catholique

Re: A propos du Chemin de croix

Message non lu par Niel » lun. 02 avr. 2018, 18:34

Oui, une reponse ou petite explication à la question de pascalg m'intéresse aussi....
Niel
"Alors tous ceux qui se confieront en Toi se rejouiront, ils auront de l'allégresse à toujours, et Tu les protègeras; Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment Ton Nom."
Psaumes 5,11

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: A propos du Chemin de croix

Message non lu par prodigal » lun. 02 avr. 2018, 19:16

Cher pascalg, et vous aussi chère niel,
je crois que vous souhaitez une réponse purement rationnelle, je veux bien essayer.
Vous dites en parlant du chemin de croix, si j'ai bien compris, que soit les faits sont avérés et dans ce cas la dévotion est légitime, soit ils ne le sont pas et dans ce cas elle ne l'est pas.
Cela me semble trop binaire. Il existe au moins deux autres cas possibles.
1) les faits sont connus par la tradition ( c'est en substance ce que dit le dernier message, de poche, avant la reprise de ce fil). Ils échappent à l'investigation historique, et ils ne sont pas mentionnés dans les évangiles, mais la tradition est une source de connaissance suffisante pour un catholique, plus sûre même que l'histoire diront beaucoup.
2) les faits ont une valeur spirituelle symbolique profonde, de telle sorte que quand bien même ils seraient en partie légendaires (mais nul ne peut déterminer rigoureusement cette partie) ils justifieraient la dévotion au chemin de croix.
Je ne vois pas d'autre possibilité mais peut-être qu'il en existe.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
pascalg
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : dim. 20 nov. 2011, 20:58
Localisation : Saint Nicolas de Port (Lorraine)

Re: A propos du Chemin de croix

Message non lu par pascalg » lun. 02 avr. 2018, 21:06

Bonsoir,

De ma part, aucune réponse, y compris rationnelle, souhaitée : mais toujours intéressant de voir comment les argumentations se développent et s'enchaînent. Pour info, ne pas me situer dans la catégorie des sceptiques (relire l'essence de mon message précédent).

Bonne soirée.
pascalg

Niel
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 15 nov. 2017, 13:37
Conviction : Catholique

Re: A propos du Chemin de croix

Message non lu par Niel » mar. 03 avr. 2018, 9:19

Bonjour,

Merci prodigal pour votre réponse.
prodigal a écrit : Vous dites en parlant du chemin de croix, si j'ai bien compris, que soit les faits sont avérés et dans ce cas la dévotion est légitime, soit ils ne le sont pas et dans ce cas elle ne l'est pas.
Cela me semble trop binaire.(...)
En fait, je ne le pense pas ainsi, c'est juste que je voudrais savoir. De toute façon, qu'il soit prouvé vrai ou pas, Jésus a du beaucoup souffrir pour en arriver jusqu’à la mort, et ça tout le monde le sait; donc si le chemin de croix est juste une tradition, j'ai confiance en l’Église et je le fais puisque je n'y vois (personnellement) pas d’inconvénient (C'est comme Noël, on sait très bien que la date exacte de la naissance de Jésus n'est pas affichée dans la Bible, mais on célèbre quand même avec joie sa venue le 25 Décembre).

Merci :)
et je suis toujours intéressé de la suite et de savoir ce que les autres pensent.
"Alors tous ceux qui se confieront en Toi se rejouiront, ils auront de l'allégresse à toujours, et Tu les protègeras; Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment Ton Nom."
Psaumes 5,11

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités