Célébration du pardon

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Valérie
Censor
Censor
Messages : 92
Inscription : jeu. 01 juin 2017, 1:35

Célébration du pardon

Message non lu par Valérie » mer. 28 mars 2018, 3:11

Bonjour/Bonsoir,

Je me prépare à participer pour la première fois à la Célébration du pardon. Je suis très nerveuse.

Je suis revenue à Dieu depuis seulement quelques mois et je ne me suis encore jamais confessé. Je ne me sens pas prête. Je sais que je dois le faire, mais je dois aller à mon rythme.

Bref, qu'est-ce que la Célébration du pardon?

Merci,
Valérie

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Célébration du pardon

Message non lu par Kerniou » mer. 28 mars 2018, 10:40

La célébration du pardon est une cérémonie où les lectures, les prières et les temps de silence nous amènent à prendre conscience de nos fautes et demander pardon à Dieu. L'absolution est donnée de façon collective mais ceux qui le souhaitent peuvent, aussi, se confesser individuellement.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Célébration du pardon

Message non lu par Toto » mer. 28 mars 2018, 16:53

Non mais c'est incroyable...Le Ciel se réjouit du retour de Valérie au sein de notre Sainte mère l'Eglise et il faut qu'on l'emmène dans une absolution collective...Je suis consterné

Chère Valérie, même si cette célébration ne peut a priori pas vous faire de mal, je rappelle que la confession est individuelle. Elle n'est collective qu'en cas de réel besoin : exemple, danger de mort imminent, temps de guerre...Bref, fuyez le discours moderniste moisi qui veulent affadir les sacrements.

La confession tourne autour de plusieurs temps :
1) se souvenir de nos péchés
2) Les regretter amèrement, pour la peine qu'ils ont causée à notre Seigneur Jésus-Christ (contrition parfaite) et pour le séjour en Enfer (ou au prugatoire) qu'ils vont entraîner (contrition imparfaite)
3) L'aveu au prêtre
4) L'action de grâces : remercier le Seigneur de son pardon.
5) La réparation, ou satisfaction, ou encore pénitence : exemple, j'ai emprunté de l'argent à quelqu'un sans lui rembourser, je décide d'aller le rembourser. Une pénitence peut également être demandée par le prêtre mais elle est généralement très légère (du style, aller réciter une dizaine de Je Vous Salue Marie devant une statue de la Sainte Vierge, même en la récitant convenablement et en prenant son temps, c'est fait en 10 minutes, un quart d'heure max). Bien sûr rien ne vous interdit d'en faire plus.
N'hésitez pas à signaler au prêtre dès le début que c'est la première fois que vous vous confessez, ou que votre dernière confession remonte à très longtemps, cela modulera son discours.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Célébration du pardon

Message non lu par Héraclius » mer. 28 mars 2018, 17:51

Je vous recommande, comme Toto, de célébrer le sacrement de réconciliation avec un prêtre en confession privée.

L'Eglise autorise en principe l'absolution collective, mais insiste énormément sur la nécessité de lui préférer systématiquement la confession personnelle dès lors que celle-ci est accessible. Ce n'est que si la confession 'auriculaire' (=personnelle) est impossible que vous devriez recevoir ce type d'absolutions.


http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... ae_fr.html



Vous verrez, la confession personnelle est une chose magnifique, et vous ne le regretterez pas. Courage ! :fleur:
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Célébration du pardon

Message non lu par Anne » mer. 28 mars 2018, 18:04

:incertain: Une célébration du pardon n'est pas nécessairement collective...

Ici, il existe une cérémonie de célébration du pardon où les premiers "confessés" sont réunis mais rencontrent le prêtre individuellement...

Peut-être s'agit-il de la même procédure?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Valérie
Censor
Censor
Messages : 92
Inscription : jeu. 01 juin 2017, 1:35

Re: Célébration du pardon

Message non lu par Valérie » jeu. 29 mars 2018, 0:38

Je ne croyais pas causer tout un émoi. J'étais bien consciente, avant même que certains ait besoin de le dire, que absolution collective n'est pas l'"équivalent" de la confession.

Cela dit, je pense que chaque personne peut aller à son rythme. Peut-être que mon cheminement n'est pas aussi rapide qu'il le faudrait, mais c'est le mien et il est sincère. J'ai vu cette Célébration dans le semainier paroissial de mon quartier et je me suis seulement informé avant de m'y rendre.

En passant, il n'y avait pas d'absolution collective. C'était une magnifique réflexion sur le pardon. À la fin, les gens pouvaient aller se confesser. Nous étions nombreux et tout de suite après il y avait la messe. Je suis donc resté assise pendant 20 minutes à regarder les gens faire la file pour le confessional.

Je me suis finalement levée tremblante pour y aller. Et je l'ai fait. Et je ne me sens pas du tout libérée, j'imaginais que cela serait un grand moment. En fait, je n'ai même pas osé faire l'Eucharistie pendant la messe juste après. Je n'ai pas pu tout dire, le prêtre m'a dit de l'appeler après Pâques. Je n'ai même pas eu de pénitence. Normalement, je crois que le prêtre doit nous dire de faires des prieres, non ?

J'étais en larmes et tremblante dans le confessionnal, mais je n'ai même pas eu le temps de tout dire.

En résumé, si quelqu'un de nouvellement chrétien passe par ici, faites le sacrement de confession puisque le Seigneur le demande. Par contre, ne le faites pas parce que c'est Pâques ou parce que qu'il FAUT le faire, faites le quand vous serez prêts.

Je vois tous les avantages de le faire. On demande pardon à Dieu et on apprend l'humilité. Mais il faut être prêt.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Célébration du pardon

Message non lu par Héraclius » jeu. 29 mars 2018, 12:21

Chère Valérie,

Bravo pour votre courage. :)
Je me suis finalement levée tremblante pour y aller. Et je l'ai fait. Et je ne me sens pas du tout libérée, j'imaginais que cela serait un grand moment. En fait, je n'ai même pas osé faire l'Eucharistie pendant la messe juste après. Je n'ai pas pu tout dire, le prêtre m'a dit de l'appeler après Pâques. Je n'ai même pas eu de pénitence. Normalement, je crois que le prêtre doit nous dire de faires des prieres, non ?

J'étais en larmes et tremblante dans le confessionnal, mais je n'ai même pas eu le temps de tout dire.
Peut-être que plutôt que d'aller dans le confessional, il vaut mieux faire une première confession, qu'on appelle ''confession générale'', en prenant rendez-vous avec un prêtre que vous aimez bien, ce qui vous donnera beaucoup de temps. Vous pouvez commencer par discuter de vos interrogations avec le prêtre, puis seulement vous confesser formellement à lui ensuite (quite à répéter ce que vous aurez dit dans l'entretien).


Je prie pour vous. :)


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Célébration du pardon

Message non lu par Cinci » jeu. 29 mars 2018, 18:30

Toto a écrit :
Non mais c'est incroyable...Le Ciel se réjouit du retour de Valérie au sein de notre Sainte mère l'Eglise et il faut qu'on l'emmène dans une absolution collective...Je suis consterné
Valérie n'a jamais parlé d'absolution collective. Attention ! C'est bien Kerniou qui mentionne cela, et probablement en ayant voulu bien faire.

Pour ma part, j'ai compris que la cérémonie du pardon en Église était un temps fort réservé, en paroisse, durant la semaine sainte, pour entendre un enseignement public sur le pardon de Dieu et durant lequel il était possible pour tous ceux qui le souhaitaient de se confesser à un prêtre. J'ai participé plusieurs fois à de telles cérémonies les années passées. Pour l'occasion, plusieurs prêtres acceptent de venir prêter la main à l'exercice. Encore une fois : chacun s'y confesse alors en privé, au prêtre de son choix.

La cérémonie du pardon représente un incitatif à user soi-même de ce sacrement. Il n'y a rien à critiquer là-dedans !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Célébration du pardon

Message non lu par Cinci » jeu. 29 mars 2018, 19:34

Valérie a écrit ;
En passant, il n'y avait pas d'absolution collective. C'était une magnifique réflexion sur le pardon. À la fin, les gens pouvaient aller se confesser. Nous étions nombreux et tout de suite après il y avait la messe. Je suis donc resté assise pendant 20 minutes à regarder les gens faire la file pour le confessional.

Je me suis finalement levée tremblante pour y aller. Et je l'ai fait. Et je ne me sens pas du tout libérée, j'imaginais que cela serait un grand moment. En fait, je n'ai même pas osé faire l'Eucharistie pendant la messe juste après. Je n'ai pas pu tout dire, le prêtre m'a dit de l'appeler après Pâques. Je n'ai même pas eu de pénitence. Normalement, je crois que le prêtre doit nous dire de faires des prieres, non ?

J'étais en larmes et tremblante dans le confessionnal, mais je n'ai même pas eu le temps de tout dire.
Il n'y a pas une seule confession auprès d'un prêtre qui se vit de la même manière. En tout cas, c'est vrai pour moi. Chaque prêtre est différent, et puis moi-même je n'y arrive pas disposé de la même manière. Ce qui est vécu subjectivement varie grandement. Sauf que le sacrement y est tout aussi efficace à chaque fois.

Il n'est pas essentiel d'y éprouver des sensations "fantastiques", de "sentir" la grâce du pardon et tout. Non, ce qui compte c'est la démarche elle-même, le fait de s'être déplacé physiquement, de s'être "remué la carcasse", d'avoir accepté de "perdre son temps" et parce que l'on aura voulu rencontrer le Seigneur en personne dans le sacrement. C'est ça qui compte. Très important. Parce que c'est témoigner soi-même que l'on veut faire confiance au Père, que l'on accepte aussi de s'humilier, que l'on donne la permission à Dieu de venir nous travailler de l'intérieur pour nous guérir. Et c'est reconnaître également le fait que Dieu s'est lié à son Église - comme il l'eut fait de son épouse, pour y diffuser sa grâce.

C'est la mise en pratique du credo : "Je crois en Dieu le Père tout-puissant ... à la sainte Église catholique ... à la rémission des péchés ... etc."

Chère Valérie ...

Il m'est arrivé à moi aussi des séances de confession dans lesquelles rien de formidable en apparence aurait dû se produire. Il m'est arrivé d'en sortir un peu déçu, pensant que le prêtre n'aura pas été "à la hauteur" ni moi non plus. Il m'est arrivé de ne pas pouvoir dérouler tout ce que j'aurais eu à dire et parfois parce que le prêtre lui-même m'aura coupé le sifflet ... et ça aussi c'est humiliant d'une façon ... Je pense que ça fait partie de l'exercice également. Il en permet peut-être d'apprendre à souffrir un certain détachement (ce n'est pas moi qui ai le contrôle ...)

Mais il me sera arrivé aussi de bonnes expériences avec ce sacrement et dans lesquels j'aurai ressenti fortement l'action de Dieu, pu flairer la présence de Dieu, le parfum suave qui se maintient dans l'air après le passage ...

C'est à la suite d'une confession à un prêtre que l'Esprit Saint aura pu activer en moi le Don de piété, comme jamais auparavant, au point de me faire parler du Père comme jamais je n'avais été capable de le faire dans toute ma vie ! C'est à la suite d'une confession sacramentelle que j'aurai pu saisir en force le lien singulier, étroit et bien particulier qui relie la Vierge Marie au Père. La filiation ...

Notre Église est vraiment l'Église de Jésus-Christ, et l'Église ne se conçoit pas non plus sans la présence toujours vivante, aimante et active de cette "belle Dame" que l'on appelle Marie, la mère de Notre Sauveur.

:fleur:

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Célébration du pardon

Message non lu par Kerniou » ven. 30 mars 2018, 0:03

Je suis heureuse pour vous, chère Valérie.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Célébration du pardon

Message non lu par Christophe67 » mar. 03 avr. 2018, 10:22

Kerniou a écrit :
mer. 28 mars 2018, 10:40
La célébration du pardon est une cérémonie où les lectures, les prières et les temps de silence nous amènent à prendre conscience de nos fautes et demander pardon à Dieu. L'absolution est donnée de façon collective mais ceux qui le souhaitent peuvent, aussi, se confesser individuellement.
Merci Kerniou se soulever ce point très important.
La réponse n'a donc rien de personnelle car nombre de paroissiens d'une même génération ont ce même réflexe.

Petit rappel : la célébration pénitentielle n'a pas valeur de Pardon si elle n'est pas suivie d'une confession privée.

La célébration pénitentielle avec pardon collectif ne peut se faire qu'en état de danger imminent ( un bombardement, un bateau qui va couler ... càd un événement exceptionnel où le prêtre n'a pas le temps de confesser tout le monde). C'est donc en cas de danger de mort et uniquement là qu'il peut avoir une valeur sacramentelle.

La célébration pénitentielle faite dans nos églises n'a pas valeur sacramentelle, elle n'est que préparatoire, et ne permet que le pardon des péchés véniels et le pardon de la faute collective en tant qu'église locale, donc les fautes de la communauté. Pour les fautes personnelles, cela passe obligatoirement par le pardon individuel.

C'est la résultante d'un enseignement post soixante-huitard, qui a dérivé pendant des décennies, et qui fait que nombre de catholiques d'une même génération sont coupés du sacrement de réconciliation et du pardon. C'est en traitant le sujet lors de ma formation que j'ai constaté, avec effroi, le nombre de personnes qui ne se confessaient jamais car ils pensaient que la célébration pénitentielle était suffisante.

Le sacrement de réconciliation et du pardon est donc une démarche individuelle qui consiste à faire un examen de conscience de sa vie (pour la première fois) et de ses fautes depuis la fois précédente (confession régulière).
Il consiste en un temps d'accueil et d'écoute de la Parole de Dieu, de la confession de ses fautes avec contrition (parfaite ou imparfaite), et la réception du sacrement du Pardon dont le prêtre est le vecteur. C'est Jésus qui pardonne toujurs, le prêtre n'étant là que pour juger de la sincérité de la contrition et pour être le signe visible de ce Pardon.

Un lien plus complet sur le pardon individuel : La confession des péchés
Un autre sur la célébration pénitentielle : Célébration pénitentielle et absolution collective


Cordialement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités