Vous n'êtes jamais ou peu allé à la messe; que faut-il savoir

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Annablanka
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : sam. 11 avr. 2009, 12:12

Vous n'êtes jamais ou peu allé à la messe; que faut-il savoir

Message non lu par Annablanka » lun. 13 avr. 2009, 17:14

Bonjour à toutes et à tous,

Étant tout nouveau dans le milieu catholique, j'aurais aimé que vous me décriviez le déroulement d'une messe, afin que je puisse m'y rendre en sachant un peu à quoi m'attendre et aussi pour comprendre un peu ce qu'il s'y passera.
Autres questions, je souhaite passer ma première communion, je ne puis donc accepter la communion lors de la messe, comment le dire au prêtre?
Quels chants et quelles prières dois je savoir?

Merci de vos réponses :)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Messe catholique

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 13 avr. 2009, 22:12

Pour comprendre, voici une bonne adresse :

http://pagesperso-orange.fr/radix.eccle ... ement.html

Il compulse des articles de l'Introduction Générale du Missel Romain avec d'autre documents magistériels dans l'ordre du déroulement de la messe.

C'est très complet et très précis.

Ensuite, le mieux c'est d'y aller. Vous saisirez à mesure que vous vous y rendrez.

Sachez seulement que puisque vous n'avez pas encore fait votre communion, vous pouvez soit ne pas suivre la procession, soit la suivre et vous présenter les bras croisés avec les mains sur vos épaules pour être béni.

(attendez que l'on confirme mes dires, je ne suis qu'un jeune membre du corps de Notre très Saint Seigneur !)

Vous apprendrez les chants à mesure. Je vous conseille d'apprendre en très haute priorité le Credo et le Notre Père.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Messe catholique

Message non lu par Invité » lun. 13 avr. 2009, 23:56

Pour faire simple:
La messe se compose de trois parties et d'une introduction et une conclusion
Introduction: Nous nous reconnaissons la bonté de Dieu qui nous pardonne avec le Seigneur prend pitié
Nous rendons grâce à Dieu avec le Gloire à Dieu ou Gloria
1ère Partie Nous écoutons la parole de Dieu
1 texte de 'Ancien Testament suivi d'un Psaume suivi d'un passage d'une lettre de Paul ou des apotres Alleluia Evangile Homélie Profession de foi ou Credo et Prière Universelle
2ème Partie Prière Eucharistique
Ofrande du pain et du vin et de chacun de nous - Prière d'action de grâce (eucharistique) où il y a le récit de l'intitution de l'Eucharistie. qui se termine par:" Par lui, avec lui et en lui à toi Dieu le père tout puissant dans l'unité du Saint Esprit tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles Amen.
3partie La communion avec la prière du Notre Père et le geste de la paix - procession de communion
Conclusion: une bénédistion et un envoi.

Il est bon de savoir le Gloire à Dieu, La profession de foi ou Credo, et le Notre Père.
Mais c'est à force de le dire que nous le connaissons.
Le mieux comme il est dit c'est dit aller, de voir, de participer à ce que l'on peut au fur et à mesure.
S'il y a des questions, posez les sur ce forum, nous répondron au mieux.
Bonne découverte.

Avatar de l’utilisateur
Besoindeconnaissance
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 11:38

Re: Messe catholique

Message non lu par Besoindeconnaissance » mar. 14 avr. 2009, 12:10

Nicéphore a écrit : Quels chants et quelles prières dois je savoir?
Normalement, les chants vous seront distribués sur une feuille de papier.
Pour ce qui est des prières, dans ma paroisse, nous avons la chance d'avoir un écran géant qui selon le déroulement de la messe affiche les chants ainsi que les prières que nous somme sensés savoir par coeur. :D
Mais connaître le Notre Père est je pense de rigueur,

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Messe catholique

Message non lu par steph » ven. 17 avr. 2009, 22:51

Le mieux, c'est de ne pas "étudier" la messe avant de la vivre... On l'a dit: il faut y participer... Et cela suppose de se laisser entrer dans la dynamique liturgique... Vous avez certainement un parrain ou une marreine ou quelqu'un d'autre qui peut vous "accompagner"
Pour la communion, le mieux, c'est de ne pas s'avancer si on n'y est pas admis... Tout simplement parce que ça n'a aucun sens: la procession de communion c'est comme un cortège nuptial qui entre dans la salle des noces... soit on est invité et on entre soit on ne l'est pas (encore) et on regarde en 1° augmentant le désir de pouvoir un jour (à nouveau)communier (ce désir est (devrait être) d'autant plus grand que l'on se sent effectivement privé de l'accès à la Cène mystique) 2°rendant grâce que Dieu se donne et que les fidèles puissent avoir part à ce don ineffable.

Je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui, mais il me semble qu'il y a un certain temps, les catéchumènes quittaient l'église après le Credo... Si vous n'êtes pas encore baptisé, il me semble qu'il convient de le faire. Parce que celui qui n'a pas l'habit nuptial sera jeté dehors...
De même, toujours si vous n'êtes pas baptisé, il convient de n'apprendre chants et prières que dans la mesure où l'Eglise vous les donnera dans votre parcours catéchuménal...

Dans tous les cas, manifestez-vous au prêtre, il est là (aussi) pour vous accueillir et vous aider à adopter l'attitude juste...

La bénédiction du Seigneur soit sur vous: bonne vie en Jésus!
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
maria
Barbarus
Barbarus

Vous n'êtes jamais ou peu allé à la messe; que faut-il savoir

Message non lu par maria » sam. 03 avr. 2010, 19:26

Bonjour,
Je ne suis pas issue d'une famille religieuse, pourtant je crois au Saint Esprit . Depuis quelque temps je ressent le besoin d'aller a la messe pourtant je n'ai aucune éducation sur ce qu'il faut faire a la messe.
Par exemple que faut il faire en entrant dans une eglise ?
En allant prendre sa place?
Quand faut il s'assoir , se lever, s'agenouiller...?
ce que cela signifie
quelqu'un pourrai m'apporter l'education religieuse que je n'ai pas recu etant plus jeune...
merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: questions sur la messe

Message non lu par Griffon » sam. 03 avr. 2010, 23:55

Bonjour maria,

Ce que vous racontez est assez typique de ce que nous appelons les "motions" de l'Esprit qui nous pousse à agir, ou plutôt nous attire.

Bon !
Etes-vous déjà rentré dans une église ?
Le dimanche, au moment de la messe ?

Moi, je vous conseillerais d'aller voir le curé de l'église.
Parlez avec lui et racontez votre histoire.
Si vous le sentez bien, alors, continuez avec lui.
Sinon, et si c'est possible, n'hésitez pas à aller voir l'église d'à côté.
Et faites surtout confiance à l'Esprit.
S'il vous attire, il arrangera les choses.

Quoiqu'il en soit, il faut que vous parliez avec un prêtre ou un religieux.

Bonne route,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
maria
Barbarus
Barbarus

Re: questions sur la messe

Message non lu par maria » dim. 04 avr. 2010, 1:56

oui je suis deja rentrée dans une eglise , à quelques reprises et j'ai assisté a une messe dimanche dernier...

je ne serais quoi dire à un prêtre...

michel tal
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : dim. 28 févr. 2010, 21:09

Re: questions sur la messe

Message non lu par michel tal » dim. 04 avr. 2010, 8:48

BOnjour Maria ,
ce que vous pouvez faire déjà c'est entrer dans l'église un peu avant la messe et observer ce que font les gens: en arrivant une genuflexion un signe de croix une petite prière.
et pendant la messe faites comme les autres levez vous quant il se lèvent..etc.
Mais comme le dit Griffon il faut que vous parliez à un pretre. Si vous n'osez pas le faire directement;allez sur internet ou il y a des sites religieux ou vous pourrez vous entretenir avec un pretre ou un religieux sans avoir à affronter son regard ou ses sourires si c'est ce qui vous fait peur .
vous aurrez une réponse à toutes vos questions meme celle qui vous paraissent les plus simpliste et vous ne serez pas jugée .
achetez aussi un petit livre de prière ,on en trouve sur les sites de ventes et vous n'aurez pas besoin de vous déplacer.
Je suis sur que d'autre personnes vous donneront des idées.
Amicalement

Avatar de l’utilisateur
mariah
Barbarus
Barbarus

Re: questions sur la messe

Message non lu par mariah » dim. 04 avr. 2010, 13:08

merci beaucoup pour votre message michel tal.
si d'autres ont des choses a dire , je suis preneuse :)

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: questions sur la messe

Message non lu par Griffon » lun. 05 avr. 2010, 8:58

Bonjour mariah, bonne fête de Pâques.

Vous avez vu qu'il était facile d'entrer dans une église et d'assister à une messe.
L'étape suivante est d'y participer.
C'est pour cela qu'il faut parler à un prêtre, pour pouvoir être intégré à la communauté des croyants, au corps du Christ, lui qui vous attire, qui vous appelle.

Que dire ? C'est facile ! Vous dites tout comme c'est.
"Monsieur le curé (ou mon père), cela fait 2 - 3 fois que je viens à la messe.
Je ne sais pas trop pourquoi, je me sens attirée.
On m'a conseillée de m'adresser à vous pour en savoir un peu plus."

Et voilà...
Le curé va vous répondre, et vous verrez...
Ce sont des hommes plutôt aimables.
Figurez-vous qu'ils ont renoncé à avoir femme et enfants, pour se donner au Christ et à nous tous, qui Le cherchons.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Questions sur la messe

Message non lu par le fureteur » mer. 07 avr. 2010, 23:49

Bonsoir Mariah !

Alors, avez vous pu rencontrer un prêtre ? Vous dites "être attirée par la messe", donc vous voulez en savoir un peu plus sur la religion catholique. Comme vous l'ont conseillé Griffon et d'autres, n'hésitez pas à poser des questions. Peut-être vous proposera-t-il de vous joindre à un groupe d'adultes, qui comme vous, découvrent ou redécouvrent Jésus (on appelle ces derniers des "recommençants"). Ne restez pas seule car un forum aussi bon soit-il, ou des livres ne résoudront pas tout ; le dialogue est la seule façon de s'enrichir l'un l'autre. Vous vous apprenez, mais, par vos questions, votre interlocuteur avancera, lui aussi , dans sa réflexion.
Bonne route. Que le Seigneur soit avec vous.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
¤Christelle¤
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : jeu. 04 août 2011, 8:49

Messe: chants et textes

Message non lu par ¤Christelle¤ » dim. 22 janv. 2012, 16:14

Bonjour à tous,

Je suis déjà venue sur le forum il y a quelques mois, pour des questions sur le catéchuménat.
La démarche a été faite et depuis le mois d'octobre je vais au catéchisme.

Malgré ça, j'ai un problème avec la Messe.
J'imite les gens lorsqu'il faut s'assoir, se lever etc mais je ne peux réciter en même temps qu'eux car je n'ai aucune idée de ce que c'est.
A l'entrée on nous distribue une feuille avec les textes qui vont être dit, mais les chants, "prières", et autres ne sont pas inscrits hors tout le monde les sait, même les parties en latin ...
Où peut-on apprendre ces choses? Y-a-t-il un livre ?
J'ai regardé dans un missel de 1946, mais ça n'a pas l'air d'être dedans. Ceci dit je ne comprend pas trop comment ça fonctionne :/

:ciao:

Emmanuel Lyasse
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : lun. 05 sept. 2011, 10:05

Re: Messe: chants et textes

Message non lu par Emmanuel Lyasse » dim. 22 janv. 2012, 17:53

Chère Christelle,

Le missel de 1946 ne peut vous être d'un grand secours, car il y a eu de nombreux changements depuis, en particulier la réforme liturgique de Paul VI en 1971.

Ce qu'il vous faut donc, c'est un missel récent.
Il y a, c'est le plus facilement utilisable et (sans doute) le moins cher (environ soixante francs, 8,5 Euros), l'édition annuelle du Missel des dimanches. Vous pouvez le demander dans une librairie catholique ou ayant un bon rayon de livres religieux ou chercher "Missel des dimanches 2012" sur Google.
Il a les avantages et les inconvénients des objets jetables. Vous avez les textes spécifiques pour chaque dimanche, avec la date précise, et l'ordinaire qui sert tous les dimanches. Mais il ne peut servir qu'une année (les textes des lectures tournent sur trois ans, et il y a de plus des différences en fonction des rencontres entre les dates des fêtes et le calendrier ordinaire)

Il y a aussi des missels perpétuels, avec les textes des trois années A B C. Seule difficulté pour les utiliser: il faut savoir quel dimanche on est (dans la plupart des paroisses, c'est indiqué sur la feuille du dimanche). Je ne peux pas vous en conseiller un en particulier (j'utilise toujours celui que j'ai hérité de ma mère, qui date de 1974) mais d'autres devraient pouvoir, soit ici, soit dans votre groupe de catéchisme.

En attendant, voici un lien qui me semble précieux
http://www.catholic-church.org/dg/Mass/messe.htm
sur le site d'un prêtre canadien, qui publie l'ordinaire de la messe. C'est incomplet (à chaque fois où il y a plusieurs possibilités, il n'en donne qu'une), mais très pratique. J'ai noté une erreur: le credo est dit avant la prière universelle (qu'il appelle prières d'intercession). Sans doute un lapsus.

Pour ce qui est de l'explication de la messe, la bibliographie pourrait être énorme.
Il y a une présentation rapide dans le Catéchisme de l'Église catholique 1345-55, en ligne ici: http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3V.HTM

Deux liens qui me semblent particulièrement intéressants, sans que ce soit très long
http://catholique-belley-ars.cef.fr/-La ... -pas-.html
une explication de la messe point par point par le père Roch Valentin, qui enseigne au séminaire d'Ars. La présentation est très peu commode (on passe son temps à cliquer pour passer d'un point à un autre) mais le contenu vaut l'effort qu'on fait.

J'ai trouvé plus récemment ceci, sur le site d'une paroisse belge (je n'ai pas tout lu, mais ça m'a l'air intéressant aussi)
http://sites.google.com/site/notredamem ... i-la-messe

J'espère vous avoir été utile.

Avatar de l’utilisateur
¤Christelle¤
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : jeu. 04 août 2011, 8:49

Re: Messe: chants et textes

Message non lu par ¤Christelle¤ » dim. 22 janv. 2012, 19:07

Merci Emmanuel pour tous ces liens très instructifs.
J'en ai parcouru un et je commence à mieux saisir l'ensemble (mais il va falloir que je prenne des notes)
Mimer les gens ne m'a pas beaucoup aidée car je ne savais pas à quel moment telle action correspondait; maintenant je saurai :)


Quant au missel, je n'ai que celui de ma grand-mère, et j'ai pensé que certaines choses étaient inchangées.
Je vais donc regarder pour le missel 2012.

J'essaierai de prendre rendez-vous avec le curé cette semaine pour toute mes questions. On apprend très peu la pratique au catéchisme, bien que nous ayons un temps de prière dans la chapelle.

Merci encore Emmanuel.
Je vais approfondir tous les liens donnés :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Cercle et 88 invités