Vous n'êtes jamais ou peu allé à la messe; que faut-il savoir

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : jeu. 01 sept. 2016, 13:11
Conviction : Catholique

Re: Aller à l'église

Message non lu par Prokofiev » ven. 02 sept. 2016, 12:21

Important : Si votre voisin vous tend la main pour vous saluer en vous disant "La paix du Christ", ne pas répondre "Bonjour" mais "La paix du Christ" aussi. :rire: C'est juste après le "Notre Père". Mais c'est vraiment le seul moment un peu intimidant de la messe, pour un nouveau venu. :-@

Si vous ne vous sentez pas trop à l'aise, vous pouvez toujours suivre la messe depuis un banc isolé au fond de l'église, pour commencer.
Les messes de semaine sont plus ennuyeuses, à mon goût, que les messes du dimanche matin (pas d'orgue ou de choeur souvent), mais vous y trouverez moins de monde. Bien sûr, n'allez pas communier si vous n'avez pas fait votre première communion. ;)

lazareDiFirenze
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 1:23

Première messe

Message non lu par lazareDiFirenze » mar. 27 déc. 2016, 1:27

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas du tout si j'ai mis ce sujet dans la bonne catégorie. Je m'en excuse si ce n'est pas le cas.

Depuis que je suis enfant je croyant et baptisé mais il me semble que je n'ai jamais été à aucune messe.
Depuis un certain temps je ressent réellement le besoin d'y aller mais j'appréhende : je ne sais pas s'il y a des choses à apprendre ou des habitudes, une tenue à avoir...
Auriez-vous des conseils ou des indications ?


Merci pour votre précieuse aide.


L-

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2850
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: 1ère messe

Message non lu par Altior » mar. 27 déc. 2016, 19:57

lazareDiFirenze a écrit : je ne sais pas s'il y a des choses à apprendre ou des habitudes, une tenue à avoir...
Auriez-vous des conseils ou des indications ?
Bonjour,

Priez, et le bon Maître vous apprendra les choses nécessaires, il vous formera les habitudes, il vous suggérera la tenue idoine dans Sa présence.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12388
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: 1ère messe

Message non lu par Fée Violine » mar. 27 déc. 2016, 21:26

Bonjour et bienvenue, Lazare !
Oui, il y a des choses à apprendre, bien sûr, mais vous les apprendrez sur place. Au début vous ne comprendrez pas trop ce qui se passe, vous découvrirez peu à peu :amoureux: . La première chose à savoir, ce sont les horaires de messes dans votre paroisse. Ensuite, faites comme les autres (se lever, s'asseoir, se mettre à genoux, faire le signe de croix), sauf pour la communion puisque, bien que baptisé, vous aurez besoin d'une petite formation avant d'accéder à l'eucharistie.
une tenue à avoir
Il n'y a pas de tenue spéciale (je suppose que vous voulez parler des vêtements?).

lazareDiFirenze
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 1:23

Re: 1ère messe

Message non lu par lazareDiFirenze » ven. 30 déc. 2016, 19:19

Merci beaucoup pour vos réponses, cela me rassure !

Je vais me lancer, à bientôt.

L-

Avatar de l’utilisateur
Kevin
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : sam. 17 mars 2018, 1:08
Localisation : Agen

La foi d'un recommençant

Message non lu par Kevin » sam. 17 mars 2018, 1:26

Bonsoir à tous et à toutes.

Avant toute chose, désolé pour les fautes d'orthographe. Je me présente brièvement: Kévin, 27 ans, et bientôt 1 enfant :-D je suis baptisé et j'ai fait mes 2 communions.

Cela fait peut être 15 ans que je n'ai pas assisté à une messe et, pour être franc avec vous, j'appréhende d'y retourner. Pourquoi ? Je ne sais pas, peut-être de la culpabilité car j'ai beaucoup de choses à me faire pardonner; aussi par peur que je ne me sente pas à l'aise, de tout avoir oublié, prières, etc... (Même si j'ai le missel de mon père).

Puis, comment aller voir le prêtre ? Quand? En lui disant quoi ? J'ai toujours la foi, je le sais au fond de moi. Si quelqu'un peut me conseiller ça serait sympa.

Bonne soirée et bonne nuit à tous.

Kévin
Dernière modification par Anne le sam. 17 mars 2018, 2:10, modifié 1 fois.

lys
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : ven. 09 févr. 2018, 18:51

Re: La foi, retour à l'église.

Message non lu par lys » sam. 17 mars 2018, 4:49

Bonjour Kévin,

Je ne suis pas très à l’aise dans les églises (ou plus exactement avec les gens dans l’église), mais pourquoi ne pas juste aller à la messe comme ça, en ne suivant qu’approximativement, « pour voir » ?

Moi, si je vais dans une église pour un office sans être accompagnée, en général je reste au fond, et je m’applique juste à suivre du mieux que je peux (parfois je me laisse « porter » par les chants). Parler à un prêtre viendra ensuite, non ?

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: La foi, retour à l'église.

Message non lu par jerome » sam. 17 mars 2018, 9:36

Bonjour Kévin,

Comme vous je m’etais éloigné de l’Eglise.

Y revenir n’est pas évident, mais ce n’est pas insurmontable non plus.

Quelques pistes « techniques », pour simplifier votre retour sur le sentier du Seigneur.

- Investissez dans un abonnement type « Parole et Prière ». Vous y retrouverez les lectures, l’Evangile, et surtout la liturgie de la parole (autrement dit, tout ce que dit le prêtre pendant la messe). Ce conseil a l’air très technique... et pourtant il simplifie vraiment le retour sur les bancs de l’Eglise ;)

- Rencontrez un prêtre pour demander le sacrement de réconciliation (confession). Écrivez le texte de votre confession, sans censure. Vous le lirez devant le prêtre. Et profitez de ce bel instant, qui sera riche d’émotions et de spiritualité. En arrivant, expliquez au prêtre que vous ne vous êtes pas confessé depuis x année, et, si c’est le cas, que vous ne savez pas comment vous y prendre mais que vous avez écrit. Il vous guidera.

- rendez-vous sur le site de votre paroisse : vous y trouverez certainement la feuille d’information paroissiale au format électronique. On y trouve bien entendu les heures des messes, et aussi les plages horaires pendant lesquels un prêtre pourvoit au sacrement de réconciliation. Vous y trouverez aussi d’autres événements paroissiaux.

Bon retour à vous dans les pas du Christ !

:coeur:
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
La première fois
Barbarus
Barbarus

Re: Aller à la messe pour la première fois

Message non lu par La première fois » jeu. 23 janv. 2020, 16:06

Bonjour,
Je ne sais pas vraiment si je suis dans le sujet et dites le moi si je ne le suis pas.
J'ai 11ans et je ne suis jamais allé à la messe et je ne suis pas baptisé.
Ça ne fait pas longtemps que je crois en Dieu car même si une partie de ma famille y croit l'autre ne m'a jamais demandé mon avis car elle n'y croyait pas.
Donc je voudrais savoir si je peux y aller quand même et est ce que ce ne sera pas mal vu par les gens qui me voient pour la première fois.

Merci :-)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2850
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Aller à la messe pour la première fois

Message non lu par Altior » jeu. 23 janv. 2020, 23:44

Bonjour!

Oui, bien sûr que tu peux aller à la Messe. Dieu attend tout le monde, les petits comme les grands, les mendiants comme les rois, baptisés ou pas encore.
Ne te fais pas de souci concernant si ça sera bien vu ou mal vu. Habituellement, le monde vient à l'église pour rencontrer Dieu, car pour socialiser il y a d'autres endroits et moyens.
Pourtant, ne communie pas. Lorsque tu verras la plupart des gens avancer pour recevoir le Saint Sacrement qui est le corps et le sang du Christ, toi reste dans le rang, agenouille-toi comme devant un empereur et parle-lui. Dis-lui que tu attends en confiance le jour où tu pourra communier physiquement avec Lui. Quand tu sera dans l'église, si possible au moment même où, avant la communion, tu verras que le prêtre montre Jésus à tout le monde, parle à celui qui se cache sous l'apparence d'une hostie et dis-lui qu'il soit indulgent avec le pauvre pécheur qui se cache sous le nom d'Altior. Merci beaucoup, tu m'auras fait alors un grand bien.

Bonne route, petit ami!

Breizh
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : lun. 22 avr. 2019, 21:58
Conviction : Catholique

Re: Aller à la messe pour la première fois

Message non lu par Breizh » ven. 24 janv. 2020, 0:00

Bonjour La première fois,
Habituellement je me contente de lire les discussions sur ce forum (dont la plupart sont d'ailleurs passionantes) mais là j'ai eu vraiment envie de te répondre car j'ai 14 ans et les interventions de personnes qui ont plus ou moins nos âges sont rares...
Donc oui, tu peux bien sûr aller à la messe sans être baptisé. Il te suffira d'imiter les gens (quand tout le monde se lève tu te lèves, quand tout le monde s'assoie tu t'assoies, etc.). La seule chose que tu ne pourras pas faire c'est communier, c'est-à-dire que lorsque la majorité des gens s'avancera pour aller chercher une hostie (c'est un morceau de pain rond qui est en fait le Corps du Christ mais d'autres membres du forum t'expliqueront cela bien mieux que moi) tu devras rester à ta place. Ne t'inquiètes pas les gens ne sont pas là pour te juger et justement, que tu ailles à la messe est une super chose.
Autrement si tu as envie de parler ça serait un plaisir d'échanger avec toi (si jamais tu décides de t'inscrire sur le forum n'hésite pas à m'envoyer un message privé car on peut rarement parler religion avec quelqu'un de notre âge au collège... Sauf peut être si tu es dans un collège privé...)

J'espère que j'ai pu t'aider,
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Aller à la messe pour la première fois

Message non lu par Kerygme » dim. 26 janv. 2020, 19:58

Bonjour,
Breizh a écrit :
ven. 24 janv. 2020, 0:00
... lorsque la majorité des gens s'avancera pour aller chercher une hostie (c'est un morceau de pain rond qui est en fait le Corps du Christ mais d'autres membres du forum t'expliqueront cela bien mieux que moi) tu devras rester à ta place.
Pas forcément. La personne n'ayant pas fait sa première communion ne peut en effet communier mais elle peut s'approcher avec les bras croisés sur le torse (comme les catéchumènes) pour recevoir la bénédiction du prêtre.


Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Madou2002
Barbarus
Barbarus

Aller a la messe

Message non lu par Madou2002 » lun. 27 avr. 2020, 15:21

Bonjour,

J'ai 17 ans et ça fait environ 1 an et demi que je crois en Dieu et en Jésus. Je prie et je lis la Bible chez moi. Je ne suis pas baptisée et je ne vais pas à la messe. J'aimerais aller a la messe (une fois le confinement fini ) mais j'ai un peu peur. Ma famille est athée donc personne ne peut m'accompagner. J'aimerais savoir s'il est autorisé de venir a la messe même si je ne suis pas baptisée ? J'ai aussi peur car je ne connais personne. Merci en avance pour vos réponses !

[Bienvenue parmi nous, Madou! Votre message a été fusionné avec le fil pertinent, dans la rubrique pertinente (vous pourrez ainsi constater qu'il n'y a pas lieu d'avoir peur, car vous êtes loin d'être la seule dans votre cas). En attendant les réponses des intervenants, vous trouverez toutes sortes d'informations sur ce fil. Bonne lecture! La modération]

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2850
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Aller a la messe

Message non lu par Altior » lun. 27 avr. 2020, 20:15

Bonjour, Madou!
Madou2002 a écrit :
lun. 27 avr. 2020, 15:21
J'ai 17 ans et ça fait environ 1 an et demi que je crois en Dieu et en Jésus.
Alors, soyez la bienvenue parmi nous!
Je prie et je lis la Bible chez moi.
C'est déjà très bien. Pourtant, la Bible est un livre (en fait, une collection de livres) énorme, souvent difficile à comprendre, car la lumière sur un verset peut être jetée 400 page plus loin. Ou bien 500 pages en arrière. On ne sait pas. Dieu nous n'a pas laissé un manuel de religion, c'est comme ça. Alors, c'est très utile d'accompagner votre lecture par le guidage de commentaires de l'Église, spécialement de ceux qui ont fait leurs preuves à travers le temps. Comme, par exemple, La Chaine d'Or, une collection de commentaires que le plus grand théologien de tous les temps s'est fait pour soi-même, pour qu'il puisse mieux comprendre les Evangiles. Googlez «Catena Aurea» et vous trouverez tout en ligne.
Je ne suis pas baptisée et je ne vais pas à la messe. J'aimerais aller a la messe (une fois le confinement fini ) mais j'ai un peu peur.
Tiens! Mais peur de qui? Le plus habituellement, les gens qui vont à la Messe sortent sains et saufs. Ce n'est pas Dieu, par contre c'est son Adversaire celui duquel vous devez vous méfier.
Ma famille est athée donc personne ne peut m'accompagner. J'aimerais savoir s'il est autorisé de venir a la messe même si je ne suis pas baptisée ?
Oui, comme vous verrez plus haut dans ce fil, il est autorisé. Jadis, les pas encore baptisés (on les appelle «les catéchumènes») étaient invités de sortir pendant la deuxième partie de la Messe, mais cette règle a changé depuis belle lurette. Vous pouvez très bien y rester depuis le début jusqu'à la fin, mais ne communiez pas.

Vous verrez que pas mal de fidèles viennent à la Messe non accompagnés. Quand je suis arrivé en France il y a quelques années, moi non plus je ne connaissais aucun Français et encore moins un oiseau si rare de nos jours comme un Français catholique. Maintenant, je connais beaucoup de monde et de nombreux paroissiens sont presque des amis.

Concernant un futur baptême, le mieux c'est de contacter le prêtre. Souvent, à l'entrée de la Maison Paroissiale ou même à l'entrée de l'église il est affiché un horaire des permanences. Si vous n'en trouvez rien, alors le bon moment de contacter le prêtre est à la sortie de la Messe. Vous vous adressez ( simplement «Père» ou, de façon un peu plus formelle, «Monsieur l'Abbé»), vous vous présentez, vous dites que vous voulez recevoir le Baptême et vous demandez comment faire.

Bonne route et n'hésitez pas de nous dire s'il y a des choses qui patinent ou si vous avez des questions. Peut-être nous pourrons vous aider. Prenez votre temps, Rome ne s'est pas fait en trois jours!

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1548
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Aller à la messe pour la première fois

Message non lu par Gaudens » mar. 28 avr. 2020, 0:06

Bonsoir Madou et bienvenue,
Il n'y a pas grand chose à ajouter aux indications aimablement fournies par Altior.Une précision seulement:Altior vous a dit simplemnt "ne communiez pas" et cette phrase aurait peut-être besoin de précisions.
En effet le baptême (avec la confirmation qui la suit normalement plus ou mois rapidement) est le "sacrement de l'initiation chrétienne",celui qui est la porte d'entrée à une vie chrétienne et donc à d'autres sacrements; nous autres catholiques,en comptons sept comme vous l'apprendrez dans la "catéchèse",l'instruction chrétienne que vous recevrez en préparation de votre baptême si vous perséverez dans cette voie,comme nous l'espérons tous. La communion, l' "Eucharistie" , c'est à dire la participation au Corps et au Sang du Christ présents dans le sacrement comme une nourriture divine gratuitement donnée par Dieu demande le baptême préalable, c'est pour cela que les catéchumènes autrefois ne rstaient pas pendant la seconde partie de la Messe,l'Eucharistie justement,comme vous l'a écrit Altior.Aujourd'hui il leur est seulement demandé d'attendre le baptême pour pouvoir se joindre à la file des communiants.

Voila,je vous souhaite une bonne nuit et vous adresse tous mes voeux pour la suite de votre parcours .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités