Menthe a écrit :Aïe, je ne suis plus du tout ! Surtout ce que j'ai mis en gras. Je ne comprends pas comment ils peuvent être des "relations". C'est quoi la définition, dans ce contexte, d'une relation ?
La seule chose qui distingue le Père, le Fils et l'Esprit ce sont leurs relations réciproques. Les 3 Personnes divines sont réellement identiques entre elles selon la substance (consubstantialité), et réellement distinctes entre elles selon l'opposition des relations : le Père n'est pas le Fils car le Père engendre et le Fils est engendré.
La difficulté vient du fait que dans notre esprit, si A=X, B=X et C=X, alors A=B=C. Mais ce n’est pas toujours vrai, comme le dit Aristote, notamment s’il y a opposition de relation. Reprenez l'exemple de la ligne entre deux points A et B : le sens de A vers B est bien la même ligne que le sens de B vers A, mais les deux sens ne sont pourtant pas identiques.
En fait, en Dieu existe 3 relations d'origine, ou si vous préférez 3 façons pour Dieu de communiquer la nature divine et de la recevoir :
Le Père est Dieu en tant que
à l'origine des autres (le Verbe et l'Esprit) sans avoir un autre pour origine
Le Fils est Dieu en tant que
originé par un autre (le Père) et
à l'origine d'un autre (l'Esprit)
L'Esprit est Dieu en tant
originé par un autre (le Père et le Fils)
sans être à l'origine d'un autre
Ou pour le dire autrement, Dieu est le Souverain Bien qui se communique. Il est dans la nature même de Dieu – puisque Dieu est le Bien – de se donner et de se communiquer. Ainsi, le Père est le
Bien diffusif, celui qui se donne de toute éternité. Le Fils est le
Bien diffusé et diffusif, car il se reçoit de toute éternité du Père et à l’origine de l’Esprit. L’Esprit est le
Bien diffusé du Père et du Fils.
Le bout du bout de la théologie trinitaire dit que ces relations sont substantielles (=elles ont pour fondement la substance divine), transcendantales (=elles n’ajoutent aucune perfection à la substance divine, raison pour laquelle le Père n’est pas « plus parfait » que le Fils ou l’Esprit) et incommunicablement opposées (le Père n’est pas le Fils, l’Esprit n’est ni le Fils ni le Père).
Je ne crois pas qu’il soit possible d’aller plus loin. Jamais vous n’arriverez à vous faire une image humaine de la Sainte Trinité, c’est impossible car ce serait faire rentrer Dieu dans nos concepts humains. Au mieux vous aurez des analogies imparfaites.
Retenez simplement que la Trinité est un authentique monothéisme, puisqu’affirmant l’unicité de la substance divine, et qu’elle est non contradictoire bien que paradoxale. Car même si nous ne le comprenons pas, il n’y a aucune contradiction philosophique à dire qu’il existe en Dieu 3 relations substantielles, transcendantales et incommunicablement opposées.
Maintenant, que doit retenir un fidèle lambda, peu versé en théologie ? Premièrement, qu’il n’y a qu’un seul Dieu, et qu’en disant « Dieu », nous désignons habituellement le Père. Que Dieu engendre de toute éternité sa Parole, son Verbe, appelée aussi son Fils et que ce faisant, il lui donne tout ce qu’il est : le Verbe reçoit donc pleinement la nature divine, il est Dieu (et non un autre dieu), mais différemment du Père. L’Écriture dira qu’il est la parfaite image du Père. En outre, Dieu aime son Verbe et réciproquement. L’amour entre les deux est appelé l’Esprit de Dieu.
Cordialement,