La Trinité "pour les nuls"

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: La Trinité "pour les nuls"

Message non lu par Fleur de Lys » lun. 12 mars 2018, 23:15

Je vous remercie beaucoup, Relief, Théodore, Nanimo et Xavi de m'avoir répondu.

Si je résume ma compréhension:

- Dieu étant Dieu, il est logique que nous ne puissions pas en comprendre la vraie nature ni l'imaginer. Nous ne pouvons qu'essayer de comprendre en "gros".
Il faut donc admettre notre petitesse d'Esprit et faire confiance à l'Eglise guidée par le Saint Esprit. J'ai bon?

- bien qu'imparfaites, les jolies images de Relief ou de Scratchy (cf. Lien de Nanimo, en parler aux enfants) sur le soleil (ses rayons et sa chaleur) ou le feu qui est en deux parties, étanchent un peu notre soif de comprehension.
Sont-elles moins à risque de contre-sens que mon image du triangle-Dieu avec ses trois sommets ou trois "faces" Pere, Fils, Esprit?
Car les trois se touchent, non? Une unique volonté, une communion parfaite?
Car c'est ainsi que je l'exprimais, j'aimerais savoir si j'ai dis des bêtises.

- Si Dieu est en trois Personnes c'est parce qu'il est Amour, l'Amour n'est pas solitaire. Un Dieu unique en une personne c'est trop réduire Sa Grandeur.

Je crois que ça commence à rentrer dans ma petite tête. Merci.

Ps. Même quand j'étais athée (ou agnostique) j'étais fascinée par cette "théorie" de la Trinité, car il y a là quelque chose de très très beau! Ca me dépasse mais ça m'émeut quand même. :amoureux:

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1373
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: La Trinité "pour les nuls"

Message non lu par Libremax » lun. 12 mars 2018, 23:44

Fleur de Lys a écrit :
lun. 12 mars 2018, 11:14
J'ai en tête ce schéma d'un triangle, avec les trois Personnes. Peut-on dire que les trois Personnes sont trois "aspects" de la même entité?
Comment expliqueriez-vous à un enfant?
Et Dieu le père est-il la source des deux autres Personnes?
Qu'est-ce cette croyance -Dieu trinitaire- apporte selon vous par rapport à une croyance en Dieu Unique "basique" (sans trinité)?

Merci pous vous réponses.
Je me permets de répondre puisque vous m'avez cité, mais sans rajouter grand chose à ce qui vous a été écrit ci-dessus.

En rigueur de termes, on ne peut pas dire que les trois Personnes sont trois "aspects" de Dieu.
Parce que cela peut signifier aussi que ces trois aspects dépendraient de notre point de vue. Ce serait donc notre perception qui nous ferait voir ici le Père, là le Fils, et encore là le Saint Esprit. Or, les trois Personnes ne dépendent en rien de l'être humain ni de ses sens.
Cela pourrait signifier aussi que Dieu adopterait tour à tour le visage du Père, de l'Esprit, du Fils, dans Ses oeuvres. Or, les Personnes sont tout autre chose, elles ont des relations entre elles.
C'est ce genre de dérives qui fait que l'Eglise rejette cette idée d'aspects, et en fait réellement une hérésie, qui a un nom : le modalisme. C'est plus facile à exprimer, mais ça ne dit pas tout ce que l'Evangile nous apprend de Dieu.

Il m'arrive régulièrement de devoir l'expliquer à un enfant, je fais du catéchisme.
Comme on vous l'a dit ci-dessus, je leur dis le plus important : Dieu est amour. On ne s'aime pas tout seul. Pour aimer, on est plusieurs. Le Père et le Fils s'aiment, et leur amour s'ouvre et se donne à tous les hommes : c'est le Saint Esprit. Tout ça, c'est Dieu. Ils sont trois, mais c'est un seul Dieu, qui est tout amour, pour nous tous et en Lui-même...

On dit en effet que le Père est la "source" des deux autres Personnes. Mais attention, car là encore les mots peuvent être trompeurs (comme toujours, quand on parle de Dieu). Ça ne veut pas dire que Dieu a donné naissance, un jour, au Fils et au Saint Esprit. Ça veut dire que le Père donne Son amour au Fils, qui le reçoit et le rend, et que cet amour donné, c'est l'Esprit Saint. Et ce don est éternel.
N'oublions pas que l'amour absolu, c'est le don de soi. Le Père se donne éternellement au Fils, qui Se donne entièrement au Père.

Pour moi, la Trinité nous enseigne à quel point Dieu nous aime : Il Se donne à nous, Il nous aime totalement, sans limite, voilà.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre.
Barbarus
Barbarus

Re: La Trinité "pour les nuls"

Message non lu par Alexandre. » dim. 06 janv. 2019, 10:36

Le mystère de la Sainte Trinité nous dépasse, aucun homme ici-bas ne parviendra à l'expliquer pleinement. Pour essayer de l'apprivoiser dans la mesure du possible, je le résume ainsi :

- le Père est le penseur.
- le Fils est la parole.
- le Saint Esprit est la puissance agissante.

Nous avons donc, la pensée, la parole et l'action.

C'est bien imparfait mais je n'ai rien trouvé de mieux ni de plus simple.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités