Sur le Credo

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Sur le Credo

Message non lu par Belin » lun. 27 oct. 2014, 17:49

Le Credo est-il une prière?

Salut
Lorsque vous faites du credo une prière vous le rangez dans quelle catégorie de prière: prière de louange, d'adoration, de demande, d'action de grâce ?

Merci

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le Credo est une prière?

Message non lu par gerardh » lun. 27 oct. 2014, 18:01

_______

Bonjour,

Pour moi ce n'est pas une prière, mais une déclaration, une profession de foi.

Elle a l'inconvénient de ne pas décrire suffisamment l'ensemble de la doctrine de Christ (2 Jean 9).

Personnellement je pense néanmoins qu'il a une grande pertinence, mais je ne serais pas libre de l'émettre, à l'instar du reste, cde tous les crédos.


___________

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Le Credo est une prière?

Message non lu par Belin » lun. 27 oct. 2014, 18:04

Oui mais vous professez votre Foi à qui et dans quel but?

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le Credo est une prière?

Message non lu par Anne » lun. 27 oct. 2014, 18:23

À l'origine, le credo (ou les credos, puisqu'il en existe différentes formes) avaient pour fonction d'énumérer les notions fondamentales à connaître pour être chrétiens.

Le but de l'exercice était de contrer diverses hérésies, de répondre à certaines disputes théologiques des premiers siècles et d'affirmer sa foi face aux païens. Comme l'écrit n'était pas accessible à tous, la forme orale du credo était apprise par coeur et servait de "référentiel" pour mémoriser les éléments importants de la foi chrétienne.

Le credo a 4 fonctions: il est symbolique (signe de reconnaissance), il résume l'enseignement catéchétique, il est une règle de foi et il est une attestation publique.

Ce document élabore sur ces points:

http://enseignement.catholique.be/segec ... r-2014.pdf
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Le Credo est une prière?

Message non lu par Jeremy43 » lun. 27 oct. 2014, 18:53

Bonjour,
kisito a écrit :Oui mais vous professez votre Foi à qui et dans quel but?
Cela n'engage que moi mais je trouve que le Credo est une bonne prière pour se mettre en présence de Dieu et entrer vraiment dans la prière.

On le chante aussi à la Messe (en tout cas à celle de Saint Pie V), donc c'est peut-être aussi une forme de louange.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Le Credo est une prière?

Message non lu par Belin » lun. 27 oct. 2014, 19:10

Jeremy43 a écrit :Bonjour,
kisito a écrit :Oui mais vous professez votre Foi à qui et dans quel but?
Cela n'engage que moi mais je trouve que le Credo est une bonne prière pour se mettre en présence de Dieu et entrer vraiment dans la prière.
moi aussi! cela me permet de contempler le Dieu que je vais prier par la suite

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le Credo est une prière?

Message non lu par gerardh » lun. 27 oct. 2014, 19:35

_______

Bonjour kisito, vous demandez avec pertinence :
Oui mais vous professez votre Foi à qui et dans quel but ?
Le credo est un exposé de doctrine. Il est largement désincarné et me semble plutôt destiné à parler à l'intelligence plutôt que de parler au cœur. Certes c'est un résumé de la doctrine, mais par le fait il est incomplet. Il le serait même à mon avis s'il était présenté de manière plus développée.

Il est évident que je professe ma foi en toutes occasions (en en ratant parfois quelques unes). Dans le but de glorifier Dieu et d'évangéliser mon prochain. Ma manière de procéder est spécifique de chaque interlocuteur et de chaque circonstance. J'insisterais plutôt sur ce qui pourrait toucher le cœur de mon interlocuteur : le grand amour de Dieu qui nous as aimé alors que nous n'étions pas aimables, et même morts dans nos fautes et dans nos péchés. Pour cela il a envoyé son Fils unique, qui est mort sur la croix afin de supporter à notre place le châtiment que nous aurions mérités à cause de nos péchés. En tout cas je compte sur le Saint Esprit pour guider mes paroles.


_________

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le Credo est une prière?

Message non lu par Anne » lun. 27 oct. 2014, 22:54

Perso, je trouve que c'est une bonne "introduction" à la prière qui aide à se centrer sur les aspects importants de notre foi.

Il est de coutume de le réciter, en regardant la croix, avant d'entamer un chapelet ou un rosaire...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Le Credo est une prière?

Message non lu par poche » mar. 28 oct. 2014, 7:10

kisito a écrit :Oui mais vous professez votre Foi à qui et dans quel but?
Je professe ma foi à celui qui est capable d'entendre cette profession.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Le Credo est une prière?

Message non lu par Belin » mar. 28 oct. 2014, 8:36

poche a écrit :
kisito a écrit :Oui mais vous professez votre Foi à qui et dans quel but?
Je professe ma foi à celui qui est capable d'entendre cette profession.
Dans le contexte où on fait du credo une profession de Foi comme l'a suggére gerardh, quand vous récitez votre credo dans votre chambre, qui vous entend?

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Le Credo est une prière?

Message non lu par francismichel » mar. 28 oct. 2014, 9:00

Bonjour,

du point de vue et l'expérience chrétienne orthodoxe, le CREDO est symbole de foi et il a une dimension dogmatique (doctrinale dirons-nous aussi) ainsi qu'une dimension liturgique.

Dans le cadre liturgie, il est action de grâce et glorification de Dieu.

je vous invite à lire ce que j'ai écris sur ce sujet, dans le cadre du dialogue entre Eglise catholique et Eglise orthodoxe:

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 09#p301309

Que Dieu vous bénisse

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Le Credo est une prière?

Message non lu par Belin » mar. 28 oct. 2014, 9:23

francismichel a écrit :Bonjour,

du point de vue et l'expérience chrétienne orthodoxe, le CREDO est symbole de foi et il a une dimension dogmatique (doctrinale dirons-nous aussi) ainsi qu'une dimension liturgique.

Dans le cadre liturgie, il est action de grâce et glorification de Dieu.
Glorifier Dieu selon ma compréhension c'est coopérer à la manifestation d'un attribut de Dieu. Ainsi lorsque personnellement je prie pour Glorifier Dieu, je lui présente plutôt mes faiblesses afin que sa Force s'y déploie, et ainsi Dieu est glorifié ( sa Force se manifeste). Je lui présente mes misères et mes péchés afin que sa miséricorde se manifeste ainsi je collabore à la glorification de la miséricorde de Dieu, etc.
Par contre lorsque je pense aux biens que Dieu m'a donné ou va me donner c'est pour lui rendre grâce.

Le credo me fait plus pensé au bien que Dieu m'a fait ( il m'a crée, il m'a conservé, il m'a sauvé, il m'a sanctifié) et au bien qu'il veut me faire ( me faire ressusciter des morts et me faire vivre éternellement heureux auprès de Lui ). Dans ce sens je trouve que credo correspond plus à l'action de grâce, qu'à une glorification de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Le Credo est une prière?

Message non lu par francismichel » mar. 28 oct. 2014, 9:35

Bonjour Kisito,

telle est votre croyance et telle est votre expérience, mais telle est connaissance et expériences orthodoxe:

Comme je l'ai écrit, le CREDO a une valeur dogmatique, contenu et confession de foi, ainsi que liturgique. Comme vous n'avez pas pris le temps de prendre connaissance du propos que j'ai proposé en lecture, voici un extrait sur la notion de dogme, et donc sur l'aspect dogmatique du CREDO:

Le dogme

Le mot vient d’un terme grec (« doxa ») dont le sens varie d’« apparence » à « resplendissement » ; « dogma » lui-même varie du sens d’opinion au sens d’évidence. Employé par les saints Pères, il est la gloire de Dieu, rayonnement de sa bonté, de sa beauté et de sa vérité. Il se rapporte à la révélation que Dieu fait de lui-même dans son Nom et dans toutes ses manifestations (Jean Damascène).

Le dogme glorifie le Seigneur et sa parole (Psaume 118). Aussi la théologie de l’Église est-elle appelée « doxologique » : elle rend à Dieu la gloire qui vient de lui, répondant à la prière « que ton Nom soit sanctifié ! ».

Dieu ne se glorifie pas seulement lui-même ; Il est glorifié par son Peuple. L’ensemble de l’activité liturgique est dogmatique en ce sens, parce qu’elle est une doxologie. L’anaphore de saint Jean Chrysostome commence ainsi : « Il est digne et juste de te chanter, de te bénir, de te louer, de te rendre grâces et de t’adorer partout où s’étend ta souveraineté ! ».

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Le Credo est une prière?

Message non lu par Belin » mar. 28 oct. 2014, 10:55

Merci Francis Michel pour ces précisions, vous avez bien fait de donner le sens dans le cadre de la liturgie, car on doit célébrer la liturgie, non seulement avec une unité "externe" au niveau des gestes et des symboles, et surtout dans une unité de cœur ( à mon avis Dieu voit surtout le cœur ).
Ceci dit j'aimerais savoir si l'Eglise catholique précise explicitement une attitude religieuse donnée ( action de grâce, adoration etc) au moment où on récite le credo après l'homélie.

En dehors de la liturgie chacun peut faire une prière vocale avec l'attitude religieuse interne qu'il veut.

Avatar de l’utilisateur
Vianney 61
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : mer. 02 août 2017, 11:36
Conviction : Catholique de la Nouvelle France.
Localisation : Québec

Sur les Credos

Message non lu par Vianney 61 » sam. 09 sept. 2017, 0:57

Pourquoi deux Credos ?

Bonjour,

Je vois à chaque semaine dans mon "Prions en église", deux formes de "Je crois en Dieu". Celui des apôtres et celui de Constantinople. Nous récitons toujours celui des apôtres à l'église et à la maison. Est-ce qu'on récite celui de Constantinople dans vos églises de France ?

Je n'ai pas encore tout lu la Bible, mais est-ce que le "Je crois en Dieu" est inscrit dans la Bible ? Ou s'il a été inventé par les chrétiens ?
Ne pas avoir peur d'aimer exagérément, car c'est la seule bonne mesure. (Christiane Singer)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités