Le Père tout puissant peut-il s'incarner ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Le Père tout puissant peut-il s'incarner ?

Message non lu par antoine75 » ven. 02 mars 2018, 20:14

Bonsoir,

Question sûrement bête mais le Père Tout Puissant peut-il s'incarner en homme ? Jésus étant le Fils et n'étant donc pas le Père. Dans la trinité, on dit que le Père est une personne à part entière.
"Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu." Il lui ressemblerait donc. A moins que Jésus ne dise qu'il est aussi le Père ? Ce qui serait contraire au dogme de la Trinité avec 3 personnes distinctes.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Le père tout puissant peut-il s'incarner ?

Message non lu par Libremax » lun. 05 mars 2018, 16:42

antoine75 a écrit :
ven. 02 mars 2018, 20:14
Bonsoir,

Question sûrement bête mais le Père Tout Puissant peut-il s'incarner en homme ? Jésus étant le Fils et n'étant donc pas le Père. Dans la trinité, on dit que le Père est une personne à part entière.
"Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu." Il lui ressemblerait donc. A moins que Jésus ne dise qu'il est aussi le Père ? Ce qui serait contraire au dogme de la Trinité avec 3 personnes distinctes.
Bonjour Antoine75,
attention, il faut bien prendre cette citation dans tout son contexte.
juste après, Jésus explique ce qu'il veut dire :
"Celui qui m'a vu a vu le Père... je suis dans le Père et que le Père est en moi." (Jn 14, 9-10)
On peut comprendre que son propos ne se situe pas uniquement au plan du sens biologique de la vue, mais au plan de la rencontre et de l'identité. Jésus ne dit pas qu'il est le Père.

A priori, le Père étant tout-puissant, Il peut s'incarner, tout autant que le Fils.
Cependant, l'Incarnation du Fils est le fait de la Trinité : c'est la Trinité toute entière qui réalise l'Incarnation du Fils.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités