En savoir plus sur Jésus et avoir de vos conseils

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Ujonathan
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : sam. 10 févr. 2018, 17:09
Conviction : Le bien et le mal cohabite

En savoir plus sur Jésus et avoir de vos conseils

Message non lu par Ujonathan » mer. 14 févr. 2018, 16:34

Bonjour,

J'écris ce message pour remercier Altior pour son écoute sa bien veillant, j'ai énormément de question à poser, la première chose est que je souhaite prendre une bonne résolution, j'ai effectué un peu de catéchisme quand j'étais plus jeune et est arrêter mais l'évolution de ma vie a fait que je commence à me poser des questions sur Jésus et manque réellement de connaissance a son sujets.

J’aimerais en apprendre avec vous.

Et je pense que pour être un fidèle enfant de Dieu il est nécessaire de s'entourer de personne qui on les bonnes paroles de notre saint père, j'ai déjà commencé par m'acheter une bible mais j'aimerais savoir si celle-ci est réellement représentatif de la bible officiel de l'Église et de la chrétienté.

Quel sont vos conseils mes frères.

La bible que j'ai acheté s'institute :
---------------------------------------------------
La bible - Traduction officiel liturgique
auteur : MamE

J'ai commencé par lire la genèse je ne les pas fini j’en suis qu'au début, mais j'aimerais avoir votre avis sur tout cela pour un changement profond et personnel.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: En savoir plus sur jésus et avoir de vos conseils

Message non lu par Héraclius » mer. 14 févr. 2018, 17:03

Cher Jonathan,


La Bible que vous possédez, la traduction officielle liturgique, est celle qui est lue à la messe dans toutes les églises catholiques. Elle est donc très bien.

Deux petits conseils de lecture :

- Ne lisez pas la Bible comme un roman, en commençant du début pour aller vers la fin. La Bible n’est pas un livre à proprement parler, c’est une bibliothèque, composée de beaucoup de livres fort différents. Commencez par le Nouveau Testament, et en particulier les Evangiles, qui contiennent l’élément le plus précieux et central de la Bible : la vie et l’enseignement de Jésus-Christ.

- Je vous conseille de vous procurer un catéchisme catholique pour vous aider à interpréter la Bible. Le Catéchisme de l’Eglise Catholique est en ligne sur le site du Vatican : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM

Vous pouvez aussi acheter le Youcat, un version abrégée du Catéchisme destinée aux jeunes adultes, qui est d’excellente qualité.


Dieu vous bénisse !


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Ujonathan
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : sam. 10 févr. 2018, 17:09
Conviction : Le bien et le mal cohabite

Re: En savoir plus sur jésus et avoir de vos conseils

Message non lu par Ujonathan » mer. 14 févr. 2018, 17:37

Merci frère Héraclius

Je voie que le Youcat est disponible en Troie version :

Youcat : Le Livre de Prière
Youcat Bible : La Bible de l'Eglise catholique pour les jeunes
Youcat français : Catéchisme de l'Eglise catholique pour les jeunes

Y a-t-il une différence importante entre tous ces ouvrages?


Autre question pourquoi les romains on t'il persecuter les chrétiens après la crusifiction de jésus ?
Jésus aurait-il une descendance, avec la science moderne il se peut que ce soit possible non ?
Marie madeleine, la seul femme entouré d'apporte a pourtant jouer un rôle important, est-elle considéré comme une sainte auprès de l’église ?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: En savoir plus sur jésus et avoir de vos conseils

Message non lu par Héraclius » mer. 14 févr. 2018, 17:50

Cher Jonathan,
Youcat : Le Livre de Prière
Youcat Bible : La Bible de l'Eglise catholique pour les jeunes
Youcat français : Catéchisme de l'Eglise catholique pour les jeunes
Y a-t-il une différence importante entre tous ces ouvrages?
Oui, c’est le YouCat Catéchisme (le 3ème) que je vous recommande. Le premier est une introduction à la prière, le second une Bible (mais vous en avez déjà une).
Autre question pourquoi les romains on t'il persecuter les chrétiens après la crusifiction de jésus ?
Parce que les chrétiens refusaient d’adorer les dieux romains. Ils ne voulaient pas sacrifier à des faux dieux ou au culte de l’empereur.
Jésus aurait-il une descendance, avec la science moderne il se peut que ce soit possible non ?
Jésus est clairement célibataire dans les Evangiles. On a quelques textes très tardifs (plusieurs siècles après les faits) issues de sectes chrétiennes marginales disant le contraire, mais aucun historien ne prend cela au sérieux.
Marie madeleine, la seul femme entouré d'apporte a pourtant jouer un rôle important, est-elle considéré comme une sainte auprès de l’église ?
Marie Madeleine est en effet une grande Sainte, mais parce qu’elle a vécue saintement, pas parce qu’elle aurait épousé Jésus. On l’appelle parfois l’Apôtre des Apôtres, parce qu’elle a annoncé la Bonne Nouvelle de la résurrection du Christ aux Apôtres eux-mêmes.


En Jésus,


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Ujonathan
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : sam. 10 févr. 2018, 17:09
Conviction : Le bien et le mal cohabite

Re: En savoir plus sur jésus et avoir de vos conseils

Message non lu par Ujonathan » mer. 14 févr. 2018, 18:30

Je voie d'où le fait que jésus préférais marie, durant des siècles la crétienneté est resté intact comment est-on certain que les paroles de jésus n'ont pas été déformé ?

Si nous racontons une histoire a 100 personne, la dernière qui l’aura écouté, ne pourra transmette ce qui aura été expliqué au départ, comment être sûr que le réceptacle entre chaque individu est bonne ?

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: En savoir plus sur jésus et avoir de vos conseils

Message non lu par SergeA » mer. 14 févr. 2018, 19:41

Ujonathan a écrit :
mer. 14 févr. 2018, 18:30
... Si nous racontons une histoire a 100 personne, la dernière qui l’aura écouté, ne pourra transmette ce qui aura été expliqué au départ, comment être sûr que le réceptacle entre chaque individu est bonne ?
Bonsoir Ujonathan.
En l’occurrence, il ne s'agit pas d’histoires qui se sont transmises par le bouche à oreille.

Pour rajouter quelques éléments et avec le peu de connaissances que j'ai de l'histoire chrétienne, je peux vous dire ceci :
- les Évangiles ont été écrits ou dictés par les apôtres eux-même à des moments et des lieux différents. Ils témoignent, pourtant, à peu près des mêmes évènements et de la même façon et d'une manière qui laisse peu de doute sur leur honnêteté.
- les autres textes du Nouveau Testament font référence aussi à cette période et sont cohérents au niveau des faits.
- les historiens de l'époque ainsi que de nombreux écrits romains ou grecs de personnes non chrétiennes parlent aussi de ce Jésus.
- etc etc ...
- de plus dans l'Ancien Testament, la venue du Messie est annoncée par plusieurs prophètes.
- de plus, tous les apôtres, sauf un je crois, sont morts suppliciés et longtemps après la mort de notre Seigneur et Sa résurrection. Un témoin qui accepte cela est forcément un témoin véritable.
Tout cela fait que le Nouveau Testament forme un tout très cohérent.

Je pense que d'autres intervenants du forum pourront en rajouter.
En terme de témoignages c'est largement suffisant pour penser que les Évangiles relatent la vérité de ce qui s'est vraiment passé au début du premier siècle en Palestine et autour.

Fraternellement.
SergeA
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2850
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: En savoir plus sur Jésus et avoir de vos conseils

Message non lu par Altior » jeu. 15 févr. 2018, 0:24

Il faut avouer que nous n'avons pas une image de ce qu'est la mémoire orale. Je peux témoigner d'une perte évidente qui s'est passée sous mes yeux. Mes grands-parents connaissaient par cœur environ 100 poèmes et chansons. Des uns, très longues. De surcroît, mon grand-père, pope, connaissait par cœur le Missel et le Rituel (au moins le rituel du baptême). Il tenait les livres ouverts parce que c'est une règle obligatoire, il avait rarement besoin d'y jeter un coup d'oeil. Mes parents connaissaient, quand même, une vingtaine de poèmes et chansons, étant émerveillés de la mémoire de leurs parents. Moi, je connais par cœur une dizaine. Mes enfants n'en connaissent aucun.

Je parle seulement d'une perte au cours de 4 générations successives, celles desquelles je peux témoigner. Mais, on est en droit de déduire, que la vraie fracture a été au moment de l'entrée en usage de l'écriture et de la lecture.

Les poèmes homériques ont été créés, probablement, au Xème siècle av J. Ils ont circulé, pendant des siècles, en forme orale. Leur première mise en forme écrite a eu lieu environ 350 ans plus tard, sous l'ordre du tyran Pisistrates. Ces parchemins-là ont été perdus. Nous n'avons que des copies d'Iliade et d'Odyssée. Tout comme pour les Évangiles, il y a des gens qui contestent qu'Homère en serait l'auteur. Il y a même qui contestent qu'Homère ait jamais existé. Il y a même des gens qui contestent que Shakespeare ait existé et encore plus nombreux sont ceux qui disent qu'il a existé, mais qu'il n'est pas l'auteur de la plupart des pièces shakespeariennes. Mais, si de nos jours il y a des gens sérieux, en col et cravate, qui disent que jamais un être humain n'a visité la Lune, pourquoi nous étonner de ceux qui disent que Shakespeare n'a pas écrit un seul mot, pourquoi nous étonner de ceux qui disent qu'Homère est une invention de la propagande grecque ? Finalement, pourquoi nous étonner de ceux qui contestent l'existence historique de notre Seigneur Jésus Christ ? Et d'autant moins nous étonner de ceux qui disent que les Saints Évangélistes n'ont pas existé, ou qu'ils ont écrit autre chose, ou rien du tout.

En réalité, pour tous ceux qui ont lu la Bible à esprit ouvert, la preuve qu'il s'agit d'un oeuvre surhumaine est contenue en elle-même. Et il n'y a pas une seule preuve, mais deux.

La première est le constat, tout simplement, que les gens humains seuls ne pourraient pas écrire une chose pareille. Les plus grandes oeuvres littéraires de nos plus grands écrivains sont profondes, mais on sent bien que leur profondeur est limitée. Une écriture géniale (prenons l'Iliade, par exemple) a deux, trois quatre ou plusieurs niveaux. Mais leur nombre est fini. On lit, on relit, éventuellement on sape, on met sur colonnes, on compare et on arrive au bout. Elles sont comme ça, les oeuvres des artisans humains: comme des lacs, plus petits ou plus larges, mais des lacs qui, avec endurance et science, peuvent être franchis. La Bible seule est comme on océan, car plus on lit, plus on a une image claire qu'une vie reste insuffisante pour parvenir de l'autre côté. La Bible seule est comme une fontaine. Une fontaine qui ne sèche pas, une fontaine qui, en même temps, rassasie la soif en donnant envie de boire davantage.

Mais il y a au moins une autre preuve interne. Ce sont les prophéties contenues. Les prophéties rigoureusement exactes et accomplies à la lettre. À développer sur d'autres fils, où, sans doute, des confrères et des consoeurs plus savants le feront mieux que moi.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: En savoir plus sur jésus et avoir de vos conseils

Message non lu par Théodore » jeu. 15 févr. 2018, 15:51

Ujonathan a écrit :
mer. 14 févr. 2018, 18:30
Durant des siècles la crétienneté est resté intact comment est-on certain que les paroles de jésus n'ont pas été déformé ?

Si nous racontons une histoire a 100 personne, la dernière qui l’aura écouté, ne pourra transmette ce qui aura été expliqué au départ, comment être sûr que le réceptacle entre chaque individu est bonne ?
Bonjour Jonathan,
Tout d'abord, les récits que nous avons de la vie du Christ, les Evangiles, sont des documents extrêmement fiables. Ils ont tous été écrits moins de 50 ans après les faits, souvent par des témoins directs ou leurs disciples. Ils ont probablement fait l'objet d'une transmission orale avant d'être couchés par écrit. Cependant, dans le monde antique, la transmission orale n'a rien à voir avec le jeu du "téléphone arabe". C'est un processus extrêmement encadré, fondé sur la répétition incessante jusqu'à ce que le texte rentre, et chez plusieurs personnes ; il était aussi, voire plus fiable que la copie écrite. Une fois les Evangiles couchés par écrits, ils se sont transmis jusqu'à nous sans altération majeure. Ce sont les textes de l'Antiquité dont le contenu nous est le plus certain.

Ensuite, en ce qui concerne l'enseignement du Christ : ce dernier ne nous a pas laissé orphelin. Il a envoyé ses Apôtres, remplis de l'Esprit Saint, annoncer l'Evangile dans le monde, et quand ces derniers, avant de mourir, ont désigné des successeurs pour prendre leur place à la tête des communautés chrétiennes. Ce sont les évêques. Le Christ a assuré que "les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre l'Eglise", c'est-à-dire que jamais elle n'enseignerait formellement l'erreur ; depuis la mort des Apôtres, les évêques de l'Eglise catholique gardent précieusement le "dépôt de la Foi", c'est-à-dire la prédication de la Vérité, que les Apôtres nous ont annoncé, et qu'ils tenaient de Jésus, que lui-même tenait de son Père. Le Seigneur Jésus a en effet dit à ses Apôtres, avant d'être arrêté et crucifié : "Tout ce que j'ai entendu dire par mon Père, je vous l'ai fait connaître."

Pour rebondir sur ce que disait Altior : je crois qu'on estime que le Christ a accompli environ 600 prophéties de l'Ancien Testament.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: En savoir plus sur Jésus et avoir de vos conseils

Message non lu par TREBLA » jeu. 15 févr. 2018, 23:44

Chers Altior et Théodore,

MERCI !!!
Altior a écrit : Altior : mer. 15 févr. 2018

Mais il y a au moins une autre preuve interne. Ce sont les prophéties contenues. Les prophéties rigoureusement exactes et accomplies à la lettre. À developper sur d'autres fils, où, sans doute, des confrères et des consoeur plus savants le feront mieux que moi.
Quelle merveilleuse preuve !
Théodore a écrit : Théodore : jeu. 15 févr. 2018

Pour rebondir sur ce que disait Altior : je crois qu'on estime que le Christ a accompli environ 600 prophéties de l'Ancien Testament.
Jésus dit : Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi. Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles? (Jean 5, 46-47)

Que le Seigneur vous bénisse.

Ujonathan
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : sam. 10 févr. 2018, 17:09
Conviction : Le bien et le mal cohabite

Re: En savoir plus sur Jésus et avoir de vos conseils

Message non lu par Ujonathan » ven. 16 févr. 2018, 14:17

Bonjour excuser moi de ne pas y répondre tout de suite, mais quand j’ai un moment je consulte vos explications, c’est très intéressant tout ça c'est comme même incroyable que durant ces siècles cela soit toujours perceptible cette fois chrétienne.

Et le prieuré de sion que Vien-t-il faire dans le cursus de la propagation de la fois, car ils sont avant tout des gardiens de la fois tout comme les évêques non ?

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: En savoir plus sur Jésus et avoir de vos conseils

Message non lu par Théodore » ven. 16 févr. 2018, 16:10

Le prieuré de Sion n'existe pas. Dan Brown n'est pas une source fiable sur l'Eglise catholique ;-)
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Ujonathan
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : sam. 10 févr. 2018, 17:09
Conviction : Le bien et le mal cohabite

Re: En savoir plus sur Jésus et avoir de vos conseils

Message non lu par Ujonathan » ven. 16 févr. 2018, 16:16

J'ai regardé pas mal de reportage qui soit disant retraçais la vie de jésus il en parlait beaucoup du prieuré de Sion, Tout comme les evengile nous avons pourtant bien des traces écrits de se Le prieuré de Sion ou alors une autre fantasy les hilluminatis est-ce vraix ?

J'ai d'ailleurs commencé à lire la bible les genèses il y a certain passe très compliquer à comprendre notamment la vie supposer des enfants et de la génération Aden et Eve.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: En savoir plus sur Jésus et avoir de vos conseils

Message non lu par Théodore » ven. 16 févr. 2018, 16:53

Le prieuré de Sion est une fiction complotiste. Il n'existe pas, et ne joue en tout cas aucun rôle dans la foi catholique. Pareil pour les Illuminatis, tout ça n'a rien à voir avec la foi catholique et avec le Christ.

Commencez plutôt la lecture de la Bible par les Evangiles. Ca permet d'aller directement à celui qui est le sujet de toute la Bible, Jésus. La Genèse est effectivement un livre souvent ardu.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Ujonathan
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : sam. 10 févr. 2018, 17:09
Conviction : Le bien et le mal cohabite

Re: En savoir plus sur Jésus et avoir de vos conseils

Message non lu par Ujonathan » ven. 16 févr. 2018, 20:01

Merci, effectivement ils vont loin quand -il s'agit de religion et pourquoi l'église qui porte le foie et la parole de dieux laisse faire ces allégations ?
Si cela est faut ?

[Avertissement de la Modération : sur le forum, une orthographe et une ponctuation correcte sont demandées. C'est un signe de respect apprécié pour vos interlocuteurs. Merci d'y faire attention, dans la mesure où vous en êtes capable. Bien cordialement.]

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: En savoir plus sur Jésus et avoir de vos conseils

Message non lu par Théodore » ven. 16 févr. 2018, 20:08

Bah l'Eglise dit bien que c'est faux (à supposer qu'elle porte attention à des théories si ridicules), mais si les gens croient n'importe quoi elle n'y peut pas grand-chose !
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités