Comprendre l'unique volonté en Dieu

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Altior
Senator
Senator
Conviction : catholique traditionnaliste

Comprendre l'unique volonté en Dieu

Message non lupar Altior » dim. 04 févr. 2018, 22:55

Chères soeurs et chers frères,

J'ai une difficulté d'ordre doctrinal. Je n'arrive pas a comprendre pourquoi on dit qu'en Dieu il y a trois Personnes, mais une unique volonté. Apparemment, c'est une vérité de niveau dogmatique. Néanmoins, la volonté n'est-elle pas une dimension, même LA dimension définitoire si je puisse dire de la personne, non pas de la nature ?

Si on me disait que les trois Personnes ont chacune une volonté, mais que ces volontés, étant en tout pareilles (=pas de dissensions dans l'intérieur de Dieu) se comporte comme une, de manière qu'ad extra ce qu'on voit c'est une seule volonté, alors je comprendrais. Toutefois, j'ai l'impression que ce n'est pas ce que l'Église enseigne. Elle enseigne non que la volonté de Dieu est aperçue comme une, mais qu'elle est une. Alors, voilà ma difficulté: comment trois personnes peuvent avoir une et même volonté ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Cepora
Quæstor
Quæstor

Re: Comprendre l'unique volonté en Dieu

Message non lupar Cepora » dim. 11 févr. 2018, 14:06

Bonjour Altior,

Je crois que l'on peut dire que la volonté d'une personne, ou hypostase, au sein de la Trinité, est en quelque sorte ordonnée, ou subordonnée, par la nature divine qui les unit. De sorte qu'il n'y a pas plusieurs intelligences en Dieu, mais une seule et unique volonté. Car les personnes divines, dans leur caractéristique qui leur est singulière, partagent ensemble la pleinitude de la divinité. Ainsi, la Trinité n'est pas une triade ; elle a une seule volonté partagée par les trois personnes divines, qui ne forme cependant pas trois volontés différentes, mais bien une seule et unique volonté.

Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Re: Comprendre l'unique volonté en Dieu

Message non lupar Libremax » mer. 14 févr. 2018, 15:29

Chères soeurs et chers frères,

J'ai une difficulté d'ordre doctrinal. Je n'arrive pas a comprendre pourquoi on dit qu'en Dieu il y a trois Personnes, mais une unique volonté. Apparemment, c'est une vérité de niveau dogmatique. Néanmoins, la volonté n'est-elle pas une dimension, même LA dimension définitoire si je puisse dire de la personne, non pas de la nature ?

Si on me disait que les trois Personnes ont chacune une volonté, mais que ces volontés, étant en tout pareilles (=pas de dissensions dans l'intérieur de Dieu) se comporte comme une, de manière qu'ad extra ce qu'on voit c'est une seule volonté, alors je comprendrais. Toutefois, j'ai l'impression que ce n'est pas ce que l'Église enseigne. Elle enseigne non que la volonté de Dieu est aperçue comme une, mais qu'elle est une. Alors, voilà ma difficulté: comment trois personnes peuvent avoir une et même volonté ?

Merci d'avance pour vos lumières.
Bonjour Altior,
il me semble que vos questions se posent en partie parce que vous confondez (peut-être) le sens du mot "Personne" au sein de la Trinité, et celui du mot "personne" désignant l'individu humain.
Il ne s'agit pas de la même chose. Le terme "Personne" en ce qui concerne la Trinité a été choisi en latin pour traduire le grec "hypostase", qui désigne le fondement, la source de l'être.
La personne humaine résume la globalité de son être, son unité.

L'hypostase divine est distincte des deux autres. En cela, elles sont trois. Mais elles ne sont pas indépendantes. Elles ont la même volonté, la même connaissance, la même nature. La volonté est le fait de l'être tout entier. Et l'être de Dieu a trois hypostases.

Revenir vers « Le Christianisme "pour les nuls" ! »