Bonjour antoine75,antoine75 a écrit : ↑dim. 26 nov. 2017, 21:51L'Esprit Saint n'est-il pas également appelé le Consolateur ? N'a-t-elle pas les attributs du paraclet, du défenseur, de l'intercesseur ? Et qui de mieux qu'une mère pour consoler, défendre et intercéder pour son enfant ? Sans Marie, pas de trinité. Jésus n'aurait pas vu le jour. Elle est inséparable du mystère de l'incarnation. Si elle n'est pas le Saint Esprit, elle en est l'élue. Peut-on dire qu'elle est l'épouse du Saint Esprit dans ce cas ? Ce qui l'associerait à la trinité en tant que mère de Dieu le fils et remplie de l'Esprit Saint ?
On peut sans doute dire que, d'une certaine manière Marie partage certains attributs avec le Saint Esprit. Elle est consolatrice, défenseuse, intercesseure, c'est vrai. Mais remarquons d'abord qu'elle l'est devenue pour toute l'humanité depuis son Assomption, c'est à dire avec sa pleine et entière communion à Dieu dans le Ciel, ce qui advient par l'entremise de l'Esprit Saint. En d'autres mots : c'est grâce à l'Esprit Saint, et non de par sa propre nature, qu'on peut dire d'elle est consolatrice, défenseuse, etc.
Par ailleurs, elle est loin d'avoir tous les attributs de l'Esprit Saint : Marie ne procède pas du Père et du Fils, elle n'est pas Seigneur, elle ne donne pas la vie d'elle-même, elle ne reçoit pas la même adoration et la même gloire que le Père et le Fils, et elle n'a pas parlé par les prophètes...
Enfin, si elle est en effet inséparable du mystère de l'Incarnation, il n'est pas vrai de dire que "sans elle, pas de trinité".
La Trinité ne dépend pas de l'Incarnation. Marie est le mère de Jésus, mais Jésus est la nature humaine du Fils, qui est divin et qui préexiste de toute éternité à Jésus. Ce n'est que parce que Dieu, dans le Fils, assume la nature humaine en Jésus qu'on peut dire que Marie est mère de Dieu, au sens où Dieu s'est donné une mère sur terre.
Dieu n'était pas forcé de S'incarner dans le sein de Marie ni de quiconque, Il l'a fait par pure grâce.
Ce que Marie manifeste pleinement, par sa personne, par sa vie, par son élection, c'est que tout baptisé est élu du Saint Esprit, tout baptisé est époux du Saint Esprit, associé à la Trinité en tant membres de l'Eglise, remplie de l'Esprit Saint.