Que veut dire pêcheurs d'hommes dans les évangiles ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
antoine75
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1041
Inscription : sam. 04 oct. 2014, 20:52

Que veut dire pêcheurs d'hommes dans les évangiles ?

Message non lupar antoine75 » jeu. 07 déc. 2017, 23:55

Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.
Que signifie ce que Jésus dit à Pierre ici ? Il était effrayé de la quantité de poissons pris dans ses filets. Et Jésus lui dit qu'il emprisonnera des hommes dans ses filets ... Il y en aura des quantités et il n'aurait pas à en avoir peur ? Et est-ce la mission de Pierre d'emprisonner des hommes ? J'avoue que je ne comprends pas cette parabole.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 7079
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Que veut dire pêcheurs d'hommes dans les évangiles ?

Message non lupar Anne » ven. 08 déc. 2017, 1:52

Cher antoine75,

comme vous le savez, une parabole est une illustration, une image, une allégorie, une métaphore. Donc, il faut y aller au deuxième, sinon au troisième niveau. Il est cependant vrai que Jésus utilisait des métaphores qui parlaient plus facilement aux gens de son époque qu'à ceux qui vivent à la nôtre: il faut donc faire un p'tit effort pour "transférer" leur sens.

Donc, on se rappellera que Pierre, avant de devenir un apôtre de Jésus, l'apôtre sur lequel sera bâtie son Église, était un pêcheur (comme dans la pêche, qui était le métier qu'il pratiquait).

Donc, en parlant à Pierre, il lui annonce que désormais il sera un "pêcheur d'hommes", une personne qui lancera le filet de la Parole qui, elle, rassemblera toutes les personnes qui seront prêtes à recevoir Son message et à se joindre à Lui à leur tour. Et il y en aura tellement (il y a des milliards de chrétiens présentement dans le monde) que ça semblera énorme à Pierre!

Jésus, qui connaît bien la nature humaine et son Simon-Pierre, anticipe sa réaction: ce sera normal que celui-ci ressente de la surprise et une certaine appréhension devant l'ampleur et le poids que représente(ra) cette tâche avec ce que ça implique(ra), non?

Mais Jésus le rassure par avance en lui rappelant qu'Il sera près de lui pour l'appuyer dans ses futurs devoirs de guide de son Église.

Donc, non, Pierre n'a pas pour mission d'emprisonner qui que ce soit: ce serait aller à l'encontre de la liberté (libre-arbitre) que Dieu accorde à toutes ses créatures... Mais le "filet" peut servir de balises, de limites, à ceux qui croient afin de bien mener leur vie s'ils le désirent!

Est-ce que ça vous aide un peu? Si non, n'hésitez pas à demander des éclaircissements!
:ciao:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10


Revenir vers « Écriture Sainte »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités