Je me pose plein de questions religion

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Carrille
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : sam. 21 oct. 2017, 23:54
Conviction : En recherche
Localisation : Strasbourg

Je me pose plein de questions religion

Message non lu par Carrille » dim. 22 oct. 2017, 0:09

Je ne suis pas croyant mais baptisé par mes parents. Je ne suis pas croyant, car je ne prie pas un dieu particulier. Toutefois, je crois qu'il existe quelque chose, mais quoi ? Voilà ma question. Je dirais un peu que je suis comme St tomas. j'essaie de faire le bien autour de moi, suis-je pour autant interdit de paradis ou autre chose? Je suis sur terre mais pour faire quoi? Merci à toutes les personnes qui pourrait m'aider avec mes interrogations.

Layana
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : sam. 23 sept. 2017, 23:29
Conviction : Catholique romaine

Re: Je me pose plein de questions religion

Message non lu par Layana » dim. 22 oct. 2017, 16:18

Bonjour Carille :oui: ,

Je viens de lire votre message et je vais tenter de répondre le plus justement possible à celui-ci.

Pour commencer, il faut savoir que si vous agissez de la bonne façon (être bienveillant avec son entourage; respecter et honorer ses parents,...) bref le comportement même que Dieu aime car Il désire que notre bien et notre bonheur. Et en faisant cela, Dieu regarde ceux et celles qui respectent ces règles (base: Les 10 Commandements). De ce que côté-là; je ne pense pas que le Seigneur ne vous regarde pas, au contraire! Cependant, je ne peux affirmer si vous pouvez ou non entrer au Paradis car Dieu seul à ce pouvoir. Il ne faut pas se laisser tomber et se dire au fond de soi "ah bah si Dieu me regarde et m'accepte ainsi alors que je ne le crois pas, j'irai illico au Paradis". Il faut briser ce miroir et il faut absolument se dire "OK je ne crois pas en Dieu mais que puis-je faire pour être agréable aux yeux de Dieu?" Et tant d'autres questions dont je ne ferai pas une liste sinon je passerai des heures à refaire ce message.

Ensuite, vous dites que vous êtes baptisé. Il faut savoir que si vous êtes baptisé, vous avez un lien déjà avec Dieu car le baptême est un pilier de la foi aussi. Il rappelle le baptême du Christ dans le fleuve Jourdain fait par Jean-Baptiste. Chaque chrétien, avant même d'être chrétien officiellement, est baptisé et c'est donc un passage obligé pour croire en Dieu. Mais pour cela, découvrir Dieu, il faut "s'investir" pour le trouver. Je m'explique.

Je ne vais pas vous déballer toute ma vie car ce n'est pas le but mais croyez-moi, je suis passée par le même chemin que vous.

J'ai également été baptisée par mes parents [les parents ne baptisent pas: ils demandent le baptême] catholique romaine, et ces derniers n'ont pas beaucoup maintenu cet esprit chrétien. J'ai dû donc me demander pourquoi mes parents m'avaient baptisée. Et ce n'est pas de faire cette démarche surtout lorsque les parents vous disent que vous êtes chrétienne mais que vous ne savez où aller.

Alors, j'ai fait mon bonhomme de chemin. Je suis allée voir les prêtres, j'ai regardé des documentaires portant sur la foi; qu'est-ce qu'au fond est réellement la foi? Quel est ce lien qui me lie à ce Dieu qui m'aime et veille sur moi? J'en avais des tas! Jusqu'au jour où je suis allée prier dans une chapelle, et que pour la première fois je me suis confiée à Dieu. Je lui ai dit tout ce que j'avais sur le cœur et de manière sincère. Et j'ai pleuré pour tous ces moments de faiblesses où je n'ai pas cru en Jésus Christ. Et depuis, je ne cesse de chercher et de comprendre son message mais également, j'essaie de le vivre en sincérité.

Il faut savoir que ce Dieu est OMNIPRESENT, c'est-à-dire que quoique vous vivez; disiez ou pensiez; Il l'entend. Il y a un verset justement dans la Bible qui dit ceci et qui est bon à méditer: "Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur." Jérémie 29:13. OU encore un autre qui a un sens identique: "C'est de là aussi que tu chercheras l’Éternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme.…" Deutéronome 4:29-31.

Le simple fait que vous vous demandez qui est cette Personne au-dessus de vous est déjà une preuve que vous désirez savoir ce qui régit réellement le monde. Et c'est un excellent signe car Dieu se laisse trouver et c'est à nous, humains, à aller le chercher car nous l'avons abandonné. Il est la Miséricorde, il est le Pardon et l'Amour; ainsi que la Justice et Il veille constamment sur nous.

Par après, j'ai lu la Bible pour connaître qui était la Personne Jésus-Christ. Je ne peux pas dire que je suis parfaite sinon ce serait Le blasphémer! Mais je peux dire que je L'apprend en lisant Sa Parole un peu tous jours et je Le prie aussi. Il ne faut pas pour cela lire tous les jours un chapitre entier, un verset par jour c'est très bien car il faut savoir qu'il faut méditer dessus après. Si vous lisez la Bible, avec quelqu'un qui croit et qui sait vous guider aussi; je pense que les questions que vous vous poserez ne seront plus. Si vous n'avez pas l'habitude d'aller à l'église; faites une petite prière en laissant Jésus entrer dans votre cœur. C'est ainsi que peut exister un lien fort et puissant avec notre Créateur. Après je m'avance un peu mais j'ignore ce que vous recherchez aussi. Si vous avez une tendance à vous tourner vers des religions telles que le Bouddhisme; Hindouisme; alors le message que je vous donne n'est pas à 100% identique mais le fond reste le même: un message de paix et d'amour pour quiconque lira ce message.

Par contre, être un St Thomas c'est un peu se gâcher. Dieu nous laisse le libre-arbitre et s'il faut absolument que vous Le voyez, à quoi sert donc la foi? Je sais que c'est difficile à concevoir mais dans toutes les religions actuelles à savoir le Protestantisme, le Catholicisme; l'Orthodoxie n'ont pas de Dieu physique! Il faut savoir; puisque ce sont des religions proches des unes et des autres; que ce même Dieu (que je prie) est Vivant. Pourquoi dit-on que c'est un Dieu Vivant? A-t-on retrouvé le corps de Jésus Christ? Non, d'où le nom de Fils du Dieu Vivant et non du Dieu mort. Dieu est la vie même et pour que nous ayons foi en Christ; il faut travailler cette foi; donnée par le Saint Esprit lui-même donné par Dieu et prier le Père Céleste que Celui-ci vous apprenne qui est vraiment Son Fils Unique Jésus. En Luc 20:38 :"Or, Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants; car pour lui tous sont vivants". Pour le moment, seul Dieu sait ce qui va se passer et seul Lui peut Se dévoiler à vous si vous le désirez de tout votre cœur.

Votre question concernant votre mission sur Terre (si je puis le dire ainsi) c'est à Dieu seul qu'il faudra le demander. Si vous Le cherchez de toute votre âme et que vous maintenez des questionnements réguliers et cherchez des réponse auprès de Lui, Dieu se révélera à vous et vous expliquera sans doute quelle est votre mission. Moi je ne peux vous le dire car Dieu seul sait ce qui est bien ou non pour vous et ce à quoi vous êtes réellement destiné.

Ne cessez jamais de chercher après Lui, ne cessez de demander ou de poser des questions sur Dieu car c'est en cherchant et en pratiquant (si vous tenez à le faire) que vous saurez quelle est la voie que le Seigneur vous a réservé. Ce qu'il faut à tout prix éviter c'est le genre de phrase qui pourrit (oui je le dis) le cœur et aussi l'esprit: "Je prie le Seigneur mais il ne se passe rien. En gros, c'est comme s'Il n'existe pas". C'est faux! Dieu existe et il faut que vous compreniez qu'Il a un plan bien précis pour chacun! Sachez que ce que vous demandez est déjà exaucé à Ses yeux car nous sommes ses trésors; nous lui sommes tous très précieux. Ayez foi en Lui et persévérerez, car en Lui seul se trouve la Paix, le Bonheur et l'Amour dont nous manquons tous ici bas. Il faut être patient mais avant tout, reconnaissant et juste aussi à Son égard.

N'hésitez pas à poser des questions ici :) .

En espérant avoir répondu de manière complète à votre message,

Laÿana.
1P5: 8-9 Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec une foi inébranlable, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères et sœurs dans le monde.


Que la Paix de notre Sauveur Jésus-Christ soit avec vous, Amen!

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Je me pose plein de questions religion

Message non lu par Altior » dim. 22 oct. 2017, 18:42

Carrille a écrit :
dim. 22 oct. 2017, 0:09
Je ne suis pas croyant mais baptisé par mes parents. Je ne suis pas croyant, car je ne prie pas un dieu particulier. Toutefois, je crois qu'il existe quelque chose, mais quoi ? Voilà ma question. Je dirais un peu que je suis comme St tomas. j'essaie de faire le bien autour de moi, suis-je pour autant interdit de paradis ou autre chose? Je suis sur terre mais pour faire quoi? Merci à toutes les personnes qui pourrait m'aider avec mes interrogations.

Bonjour, Carille,

«Il existe quelque chose, mais quoi ?» est une première question que la raison se pose dès qu'elle ouvre ses yeux. Car la raison seule, si non pervertie, est suffisante pour avoir une certaine idée de Dieu. Bien sûr, la raison seule n'est pas capable d'arriver à ce que nous comprenons par «les mystères de la foi». On ne peut pas arriver, en utilisant seulement notre raison et notre perception, à l'idée d'un Dieu tri-unique par exemple et c'est justement pour cela qu'on parle des dogmes comme des vérités révélées. Car si Dieu avait su que nous pouvons y accéder par l'aide de notre tête, il n'aurait pas révélé ces vérité. Mais que Dieu existe ou bien n'existe pas: voilà une chose qu'on peut clarifier en utilisent nos capacités et rien d'autre. La raison seule, si non pervertie, est suffisante pour nous rendre compte de l'existence intelligente et personnelle (=ayant de la volonté) qui a ordonné l'univers. Puis, s'il l'a ordonné, il le guide sans cesse, parce qu'on sait ce qu'il arrive à toute chose créée dont le créateur, une fois la création accomplie, cesse d'entretenir. Une locomotive, une fois créée et mise en marche, a besoin de fioul, de mécanicien, d'entretien, des règles et de toute une mise en œuvre sans lesquelles elle cesserait vite de rouler et elle pourrait même menacer d'une catastrophe aux alentours.

«J'essaye de faire le bien autour de moi, suis-je pour autant interdit de paradis ?». Voilà une autre question, toute aussi légitime. La réponse est affirmative. Vous voyez, le monde a connu depuis toujours des gens de bien, ces gens comme vous, qui essayent de faire le bien. Ce n'est pas une nouveauté de notre temps. Pendant le temps de l'Ancien Testament il y a eu plein de gens de bien et, si la chose avait été suffisante pour aller au paradis, pas besoin pour Dieu qu'Il s'incarne, qu'Il souffre, qu'il meure, car Il était trop bien dans ses palais célestes. Mais c'est justement parce qu'aucun des gens de bien, ni même Moïse, ne pouvait pas joindre le paradis qu'Il a dû descendre et faire toute cette œuvre. C'est lui qui nous a enseigné que, à part le baptême que vous avez déjà reçu, une autre condition est nécessaire pour joindre le paradis: avoir la foi.

Priez pour qu'Il vous la donne!
Fraternellement,
A.
Dernière modification par Anne le dim. 22 oct. 2017, 18:58, modifié 1 fois.
Raison : Coquilles

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Je me pose plein de questions religion

Message non lu par Trinité » dim. 22 oct. 2017, 22:51

Bonsoir Altior,

Vous dites:
"Pendant le temps de l'Ancien Testament il y a eu plein de gens de bien et, si la chose avait été suffisante pour aller au paradis, pas besoin pour Dieu qu'Il s'incarne, qu'Il souffre, qu'il meure, car Il était trop bien dans ses palais célestes"

Bien sur !
Cependant je me pose une question ,ou je n'ai pas de réponse!
Vu qu'il n'y a que deux alternatives "le paradis" et "l'enfer" il me paraît impensable que ces personnes ayant fait le bien toute leur vie ,en l'absence de toute conviction puissent êtres condamnées !
Dieu seul à la réponse!

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Je me pose plein de questions religion

Message non lu par Anne » dim. 22 oct. 2017, 22:53

Vous semblez oublier le Purgatoire...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Je me pose plein de questions religion

Message non lu par Altior » dim. 22 oct. 2017, 23:38

Trinité a écrit :
dim. 22 oct. 2017, 22:51
Cependant je me pose une question ,ou je n'ai pas de réponse!
Vu qu'il n'y a que deux alternatives "le paradis" et "l'enfer" il me paraît impensable que ces personnes ayant fait le bien toute leur vie ,en l'absence de toute conviction puissent êtres condamnées !
Les personnes ayant fait le bien toute leur vie en absence de toute conviction subiront une partie des peines infernales. Comme Suliko l'a bien expliqué dans un autre poste, dans l'enfer il y a deux types de peines: la peine du dam, qui est l'état de séparation de Dieu et elle est pareille pour tous ceux qui sont là-bas et la peine des sens, qui est variable selon la nature et la gravité des péchés commises, car pas tous les péchés mortels sont pareils.

Ceux qui ont fait le bien et que le bien, mais ont fait la sourde oreille à l'Évangile iront bien en enfer. Il ne subiront pas la peine des sens, mais il subiront la peine du dam. Séparés de Dieu dans la vie, il seront séparés de Dieu dans la mort aussi. Theoriquement, il se peut qu'il ne se rendent pas compte complètement de cette souffrance, qu'il ne la ressentent pas comme une terrible privation, car on ne souffre pas autant la séparation de quelqu'un qu'on n'a pas connu. Néanmoins, ceux qui connaissent Dieu se rendent compte que leur état est loin d'être parfait.
Dieu seul à la réponse!
Et Il l'a enseigné. Pour obtenir le salut, c'est à dire la vision béatifique, le baptême et la foi sont nécessaires. Ce n'est pas par les oeuvres seuls qu'on se sauve, mais par la grâce de la foi.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Je me pose plein de questions religion

Message non lu par Trinité » dim. 22 oct. 2017, 23:47

Anne a écrit :
dim. 22 oct. 2017, 22:53
Vous semblez oublier le Purgatoire...
Bonsoir Anne,

Bien entendu!
Mais le purgatoire n'est qu'un état transitoire ...à terme il abouti au "paradis" ou... à "l'enfer"...
Je ne peux imaginer que ces personnes évoquées finissent en "enfer"!

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Je me pose plein de questions religion

Message non lu par Héraclius » lun. 23 oct. 2017, 0:46

Vu qu'il n'y a que deux alternatives "le paradis" et "l'enfer" il me paraît impensable que ces personnes ayant fait le bien toute leur vie ,en l'absence de toute conviction puissent êtres condamnées !
Si une persone désire vraiment le bien, alors si elle entre au contact de l'Evangile, alors elle se convertira et croira. Toute personne qui comprend l'Evangile et le rejette ne désire pas le Bien, car l'Evangile c'est justement le Bien suprême. Il ne faut pas séparer la Foi et la Charité, ''avoir des convictions'' et ''faire le bien'', les deux sont liés.

La question est plus complexe pour ceux qui n'entrent pas en contact avec le Saint Evangile. L'Eglise nous assure que Dieu propose des moyens suffisant au salut de tout homme, et que par grâce, les hommes dans un état d'ignorance invincible, comme on dit, peuvent être sauvés dans une union implicite à la Croix du Christ et à Son Eglise.


N'iront en Enfer ceux qui auront véritablement rejeté le salut, explicitement ou implicitement. Seuls ceux qui auront dit un ''non'' clair à Jésus Christ, ceux qui auront rejeté Son message d'amour sacrificiel absolu, iront en enfer. De cela nous sommes certains. Mais à priori cela fait, malheureusement, un bon paquet de monde. :incertain:



Du coup, je vous propose de vous mettre à l'écoute du message du Christ, de son offre d'amour absolu, et aux raisons de croire chrétiennes - parce qu'il y en a, la foi ce n'est pas juste un saut dans le vide, c'est un acte rationnel qui se base sur des faits et des réalités atteignables par notre intelligence. ''Croire sans voir'' ne veut pas dire ''croire arbitrairement un truc parce qu'on m'a dit que c'est le chemin de la vie éternelle''. La foi ne vous demande pas de déposer votre cerveau à côté, bien au contraire, elle vous demande d'en user au maximum ! :)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Je me pose plein de questions religion

Message non lu par Trinité » lun. 23 oct. 2017, 13:32

Héraclius a écrit :
lun. 23 oct. 2017, 0:46

Si une persone désire vraiment le bien, alors si elle entre au contact de l'Evangile, alors elle se convertira et croira. Toute personne qui comprend l'Evangile et le rejette ne désire pas le Bien, car l'Evangile c'est justement le Bien suprême. Il ne faut pas séparer la Foi et la Charité, ''avoir des convictions'' et ''faire le bien'', les deux sont liés.

Bien sur! Mais que fais t'on des personnes qui n'ont pas eu l'instruction de l'Evangile et qui font le bien spontanément...si si ...elles existent...

La question est plus complexe pour ceux qui n'entrent pas en contact avec le Saint Evangile. L'Eglise nous assure que Dieu propose des moyens suffisant au salut de tout homme, et que par grâce, les hommes dans un état d'ignorance invincible, comme on dit, peuvent être sauvés dans une union implicite à la Croix du Christ et à Son Eglise.

C'est ma réponse précédente ! On est d'accord là dessus!


N'iront en Enfer ceux qui auront véritablement rejeté le salut, explicitement ou implicitement. Seuls ceux qui auront dit un ''non'' clair à Jésus Christ, ceux qui auront rejeté Son message d'amour sacrificiel absolu, iront en enfer. De cela nous sommes certains. Mais à priori cela fait, malheureusement, un bon paquet de monde. :incertain:

Sans doute! Dieu seul sonde les âmes...!



Du coup, je vous propose de vous mettre à l'écoute du message du Christ, de son offre d'amour absolu, et aux raisons de croire chrétiennes - parce qu'il y en a, la foi ce n'est pas juste un saut dans le vide, c'est un acte rationnel qui se base sur des faits et des réalités atteignables par notre intelligence. ''Croire sans voir'' ne veut pas dire ''croire arbitrairement un truc parce qu'on m'a dit que c'est le chemin de la vie éternelle''. La foi ne vous demande pas de déposer votre cerveau à côté, bien au contraire, elle vous demande d'en user au maximum ! :)
Merci de vos conseils mon cher Héraclius ! :) En l'occurrence vous vous adressez à un converti! :)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Je me pose plein de questions religion

Message non lu par gerardh » lun. 23 oct. 2017, 15:06

_________

Bonjour Carille,

Vous vous posez de très bonnes questions notamment celle-là :
Je suis sur terre mais pour faire quoi ?
Les chrétiens ont des réponses à cette question.

___________

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Je me pose plein de questions religion

Message non lu par Héraclius » lun. 23 oct. 2017, 17:42

Je sais bien cher Trinité, je parle à Carrille ! :fleur:
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Je me pose plein de questions religion

Message non lu par Trinité » lun. 23 oct. 2017, 23:19

D'autre part, je me posais également la question!
Que fait-on des personnes qui ont reçu un autre Évangile ?
Principalement : les musulmans et la philosophie Bouddhiste ?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5100
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Je me pose plein de questions religion

Message non lu par Kerniou » mar. 24 oct. 2017, 8:59

Je crois que le Seigneur accueillera auprès de lui " tous les justes ".
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Je me pose plein de questions religion

Message non lu par Trinité » mar. 24 oct. 2017, 16:27

Je le pense également Kerniou! :)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Je me pose plein de questions religion

Message non lu par Christophe67 » mer. 25 oct. 2017, 14:59

Trinité a écrit :
dim. 22 oct. 2017, 22:51
Cependant je me pose une question ,ou je n'ai pas de réponse!
Vu qu'il n'y a que deux alternatives "le paradis" et "l'enfer" il me paraît impensable que ces personnes ayant fait le bien toute leur vie ,en l'absence de toute conviction puissent êtres condamnées !
Dieu seul à la réponse!
Bonjour Trinité,

Et Il nous donne la réponse.

Avant l'arrivée du Christ bons et méchants attendaient leur sort aux enfers ( le Shéol), ils étaient en attente. Après sa crucifixion Jésus est dessus aux enfers.

Le premier sens que le christianisme primitif a donné à la « descente de Jésus aux enfers » est que le Christ a connu la mort comme tous les êtres humains, donc qu’Il est vraiment mort.

Comme l’affirme la première lettre de saint Pierre : « L’Évangile a été annoncé aussi aux morts » (1 Pe 4,6), le Salut parvenant ainsi à tous les hommes et désormais le Christ « détient les clés de la mort et du séjour des morts » (Ap 1, 18).

Cela signifie qu’Il a rejoint les morts dans leur demeure, le Shéol, et qu’Il a ouvert les portes du ciel à ceux qui L’avaient précédé (Justes ou saints) mais aussi à ceux qui acceptaient le Salut.


Cordialement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Fabb, Fernand Poisson et 26 invités