Vos questions sur l'Esprit Saint

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
JFenfantdedieu
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : sam. 25 avr. 2015, 22:34
Conviction : catholique
Localisation : Québec, Canada

Vos questions sur l'Esprit Saint

Message non lupar JFenfantdedieu » mer. 29 avr. 2015, 21:09

Le christianisme dans le temps : l'Esprit Saint évolue?
Bonjour,

«C'est Dieu qui a mis au cœur de l'homme le désir de connaître la Vérité et, au terme, de Le connaître lui-même afin que, Le connaissant et L'aimant, il puisse atteindre la pleine Vérité sur lui-même (cf. Ex 33, 18; Ps 27 [26], 8-9; 63 [62], 2-3; Jn 14, 8; 1 Jn 3, 2).»
(…)


«La révélation de Dieu s'inscrit donc dans le temps et dans l'histoire. Et même l'incarnation de Jésus Christ advient à la « plénitude du temps » (Ga 4, 4). Deux mille ans après cet événement, j'éprouve le besoin de réaffirmer avec force que, « dans le christianisme, le temps a une importance fondamentale ».En lui, en effet, vient à la lumière toute l'œuvre de la création et du salut et surtout est manifesté le fait que, par l'incarnation du Fils de Dieu, nous vivons et nous anticipons dès maintenant ce qui sera l'accomplissement du temps (cf. He 1, 2).

La vérité que Dieu a confiée à l'homme sur lui-même et sur sa vie s'inscrit donc dans le temps et dans l'histoire. Il est certain qu'elle a été prononcée une fois pour toutes dans le mystère de Jésus de Nazareth. La Constitution Dei Verbum le dit clairement: « Après avoir, à maintes reprises et sous bien des formes, parlé par les prophètes, Dieu, "en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par son Fils" (He 1, 1-2). Il a, en effet, envoyé son Fils, à savoir le Verbe éternel qui éclaire tous les hommes, pour qu'il habitât parmi les hommes et leur fît connaître les profondeurs de Dieu (cf. Jn 1, 1-18). Jésus Christ donc, Verbe fait chair, envoyé "comme homme vers les hommes", "prononce les paroles de Dieu" (Jn 3, 34) et achève l'œuvre de salut que le Père lui a donnée à faire (cf. Jn 5, 36; 17, 4). C'est pourquoi lui-même — qui le voit, voit aussi le Père (cf. Jn 14, 9) —, par toute sa présence et par toute la manifestation de lui-même, par ses paroles et ses œuvres, par ses signes et ses miracles, mais surtout par sa mort et sa glorieuse résurrection d'entre les morts, enfin par l'envoi de l'Esprit de vérité, achève la Révélation en l'accomplissant ».10

C'est Dieu qui a mis au cœur de l'homme le désir de connaître la Vérité et, au terme, de Le connaître lui-même afin que, Le connaissant et L'aimant, il puisse atteindre la pleine Vérité sur lui-même (cf. Ex 33, 18; Ps 27 [26], 8-9; 63 [62], 2-3; Jn 14, 8; 1 Jn 3, 2).»
(…)

Est-ce que cela veut dire que l'Esprit Saint a évolué et évolue?
« O Crux ave, spes unica / Hoc Passiónis tempore / Auge piis justítiam, / Reísque dona veniam. »

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4420
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le Christiamisme dans le temps ... l'Esprit St évolue ?

Message non lupar gerardh » mer. 29 avr. 2015, 21:38

_______

Bonsoir,

L'Esprit Saint est le même, sachant toutefois qu'il a fait son habitation dans chaque chrétien, alors que dans l'AT il se manifestait comme puissance et cela uniquement par l'intermédiaire de certains hommes.

Toutefois il est vrai que la révélation de Dieu dans l'histoire sainte a été progressive : il y a eu différentes ères (ou époques).


__________

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2261
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Le Christiamisme dans le temps ... l'Esprit St évolue ?

Message non lupar poche » jeu. 30 avr. 2015, 8:04

Est-ce que cela veut dire que l'Esprit Saint a évolué et évolue?
Ce n'est pas le Saint-Esprit qui est en train de changer. C'est nous qui sommes en train de changer.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1503
Inscription : dim. 08 juil. 2012, 11:56
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Alsace

Re: Le Christiamisme dans le temps ... l'Esprit St évolue ?

Message non lupar Christophe67 » jeu. 30 avr. 2015, 8:42

Bonjour JFenfantdedieu,


Que l'Esprit Saint évolue voudrait dire qu'à la base il n'était pas parfait.

C'est nous qui évoluons, Dieu depuis le début des temps nous éduque, se révélant à nous progressivement.
N'inversons pas les rôles, nous sommes les enfants ( ;) ) et en tant que tels Dieu use d'une pédagogie adaptée, avec Patience, avec Amour.

C'est peut être cette adaptation que vous percevez comme évolution ?

Pour le comprendre, je me projette toujours dans la vision d'un petit enfant, celui auquel nous sommes appelé à ressembler, pour voir et apprécier tout cet Amour et cette Patience.


Cordialement.
"Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. 2Tim 4:3-4

« La compréhension est la récompense de la foi. Ne cherche donc pas à comprendre pour croire, mais crois afin de comprendre, parce que si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas. » St Augustin

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 668
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Le Christiamisme dans le temps ... l'Esprit St évolue ?

Message non lupar Libremax » jeu. 30 avr. 2015, 12:11

Est-ce que cela veut dire que l'Esprit Saint a évolué et évolue?
Bonjour JF,
non l'Esprit-Saint n'évolue pas. en tout cas, pas dans le sens où on entendrait qu'il change, ou bien qu'il adapte son action en fonction des évènements. L'Esprit-Saint est Dieu, et en tant que tel, Il dépasse infiniment le temps ; Il ne le subit pas.
Un être qui "évolue" subit, de fait, la contrainte du temps.

En revanche, l'Esprit-Saint est bel et bien présent à l'homme, au plus profond de son intimité. Il l'accompagne donc dans sa temporalité, c'est à dire dans sa propre évolution au cours du temps, et Il répond immanquablement à ses différentes capacités et ses différents besoins qui évoluent.

Avatar de l’utilisateur
blue eyes
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : mer. 28 janv. 2015, 3:08
Conviction : Catholique

Re: Le Christiamisme dans le temps ... l'Esprit St évolue ?

Message non lupar blue eyes » jeu. 30 avr. 2015, 17:15

Le Pape parle ici du travail de l'Esprit-Saint...


http://www.news.va/fr/news/homelie-sans ... renons-pas
«La vérité vous rendra libre».

LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

L'Esprit Saint

Message non lupar LikeYeshua7 » mar. 09 août 2016, 2:27

L'esprit se reçoit quand au juste ,en regardant la bible je découvre que l'esprit se reçoit lorsqu'on croit en chrsit , lorsqu'on est baptisé , et on reçoit l'esprit pas seulement par le bapteme de jesus mais par l'imposition des mains
Actes 8, 14-17
Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean, qui, étant descendus (chez les Samaritains), prièrent pour eux afin qu'ils reçussent l'Esprit-Saint. En effet, il n'était encore venu sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors ils leur imposaient les mains, et ils recevaient l'Esprit-Saint.

Je ne comprends plus rien !!

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3992
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: L'Esprit Saint

Message non lupar Mac » mar. 09 août 2016, 4:45

Bonjour LikeYeshua7 :)
L'esprit se reçoit quand au juste...

Je ne comprends plus rien !!
L'imposition des mains était une façon de faire mais les passages ci-dessous montrent que ce n'est une obligation pour le Saint Esprit.
44Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. 45Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. 46Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Alors Pierre dit: 47Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous?
40Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Elisabeth. 41Dès qu'Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit.
Sinon! Saint Jean Le Baptiste affirme que Jésus baptise du feu du Saint Esprit donc c'est lié au baptême.

Marc 16-16
Celui qui croira et sera baptiser sera sauvé.....Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru....(don du SAINT ESPRIT)

Fraternellement. :coeur:

LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Re: L'Esprit Saint

Message non lupar LikeYeshua7 » mar. 09 août 2016, 6:07

Le verset que j'ai cité explique très bien que malgres le bapteme au nom de Jesus ( donc de feu) ils nont pas le saint esprit et PAR l'imposition des mains ils l'ont reçu que cela signifie t-il ?

Si l'imposition des mains est une façon de faire pourquoi le sacrement de la confirmation existe ?
Puis si l'imposition des mains n'est qu'une "façon" sa veut dire qu'il y a plusieurs moyen d'avoir le saint esprit

si le bapteme permet d'avoir le saint esprit comment un bébé peut obtenir le saint esprit sans un âge de compréhension ?

Un adulte qui se fait baptiser ( reçoit le st esprit) n'a donc en sois pas besoin de se faire confirme , ce n'est qu'une chose traditionelle et le bapteme suffit !

Expliquez moi ;)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3992
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: L'Esprit Saint

Message non lupar Mac » mar. 09 août 2016, 7:20

Bonjour LikeYeshua7 :)
Le verset que j'ai cité explique très bien que malgres le bapteme au nom de Jesus ( donc de feu) ils nont pas le saint esprit et PAR l'imposition des mains ils l'ont reçu que cela signifie t-il ?
Mais avez-vous compris que l'impositions des mains n'est pas obligatoire comme le démontre clairement ce texte :
44Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. 45Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. 46Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Alors Pierre dit: 47Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous?
Il n'y a pas d'imposition des mains dans ce passage.
Si l'imposition des mains est une façon de faire pourquoi le sacrement de la confirmation existe ?
La confirmation ne se résume pas à une imposition des mains. La confirmation fait de vous un témoin plus actif de Jésus Christ avec la grâce du Saint Esprit avec Ses dons.
Puis si l'imposition des mains n'est qu'une "façon" sa veut dire qu'il y a plusieurs moyen d'avoir le saint esprit
Soyez logique LikeYeshua7! Le Saint Esprit est libre et pas limité par des mains humaines. En plus le texte que je vous ai proposé le démontre.
Mais le moyen connu et révélé par Jésus Christ c'est le baptême.
si le bapteme permet d'avoir le saint esprit comment un bébé peut obtenir le saint esprit sans un âge de compréhension ?
Le Saint Esprit est une personne libre et qui agit sans demander l'avis de Pierre dans le texte que je vous ai proposé. Un enfant comprend cf Saint Jean Le Baptise qui tressaille d'allegresse dans le ventre de Sainte Elisabeth.
Un adulte qui se fait baptiser ( reçoit le st esprit) n'a donc en sois pas besoin de se faire confirme , ce n'est qu'une chose traditionelle et le bapteme suffit !
Le Saint Esprit donne des grâces pas seulement au baptême. Par exemple vous avez un texte où Saint Paul explique que ceux qui ont le don de prophétie prient pour recevoir le don d'interpréter. Comprenez-vous?

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3038
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: L'Esprit Saint

Message non lupar Héraclius » mer. 10 août 2016, 12:53

Il me semble que cette imposition des mains était justemment la confirmation. L'usage des huiles saintes n'est pas mentionné, mais en même temps le texte est bref, et par ailleurs on sait que les apôtres utilisaient couramment les huiles sacrées.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

antoine75
Senator
Senator
Messages : 704
Inscription : sam. 04 oct. 2014, 20:52

Faut-il être baptisé pour recevoir le Saint Esprit ?

Message non lupar antoine75 » mer. 27 sept. 2017, 13:52

Bonjour,

Faut-il obligatoirement être baptisé pour recevoir le Saint Esprit et agir en son nom ?

Avatar de l’utilisateur
blue eyes
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : mer. 28 janv. 2015, 3:08
Conviction : Catholique

Re: Faut-il être baptisé pour recevoir le Saint Esprit ?

Message non lupar blue eyes » mer. 27 sept. 2017, 17:18

Selon l'extrait qui suit Corneille et les siens reçurent l'Esprit Saint «avant» d'être baptisés:

La venue de l’Esprit sur les païens

44Pierre exposait encore ces événements quand l’Esprit Saint tomba sur tous ceux qui étaient en train d’écouter la Parole.
45Ce fut de la stupeur parmi les croyants circoncis qui avaient accompagné Pierre : ainsi, jusque sur les nations païennes, le don de l’Esprit Saint était maintenant répandu !
46Ils entendaient ces gens, en effet, parler en langues et célébrer la grandeur de Dieu. Pierre reprit alors la parole :
47« Quelqu’un pourrait-il empêcher de baptiser par l’eau ces gens qui, tout comme nous, ont reçu l’Esprit Saint ? »
48Il donna l’ordre de les baptiser au nom de Jésus Christ, et ils lui demandèrent alors de rester encore quelques jours. (Actes des Apôtres, 10, 44-48)

Amicalement, Blue eyes.
«La vérité vous rendra libre».

Altior
Senator
Senator
Messages : 873
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionnaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Faut-il être baptisé pour recevoir le Saint Esprit ?

Message non lupar Altior » mer. 27 sept. 2017, 22:53

Bonjour,

Faut-il obligatoirement être baptisé pour recevoir le Saint Esprit et agir en son nom ?
Le réponse dépend de ce que vous comprenez exactement par «recevoir le Saint Esprit».
Si c'est la même chose qu'agir en son nom (faire des actions à sa suggestion) la réponse est négative. Tous les gens, baptisés tout comme non-baptisés peuvent sentir le besoin de prier, d'aider un ami en détresse, peuvent avoir la force de résister à une tentation. Tout cela vient du Saint Esprit, sans lequel personne ne peut faire la moindre action bonne, ni avoir la moindre bonne pensée.

Si, par «recevoir le Saint Esprit» vous comprenez «recevoir l'état de Grâce Sanctifiante», qui est un synonyme du salut tout comme l'oxygène est le synonyme de la vie, alors la réponse est affirmative. Le Baptême est la Confession sont appelés aussi «les sacrements pour les morts» justement parce qu'elles sont les seules qui peuvent donner (redonner, dans le cas de la Confession) cet oxygène sans lequel la vie éternelle n'est pas possible.

Fraternellement en Christ,
A.


Revenir vers « Le Christianisme "pour les nuls" ! »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités